Coq au Vin Blanc
Clique sur les étoiles pour noter la recette !
Aujourd’hui, je te propose de revisiter un classique de la cuisine française : le coq au vin ! Cette version au vin blanc est facile à préparer, peut se cuisiner à l’avance et est parfaite pour recevoir ou pour un dîner en semaine, accompagnée de riz.

Le coq au vin blanc, qu’est-ce que c’est ?
Le coq au vin blanc est une délicieuse variante du célèbre coq au vin, un grand classique de la cuisine française. Traditionnellement, ce plat consiste à faire mijoter du coq (ou du poulet) dans du vin rouge avec des légumes, des herbes, du lard et des champignons.
Dans cette version au vin blanc, on remplace le vin rouge par un vin blanc sec. J’aime aussi ajouter une petite touche de crème en fin de cuisson pour adoucir l’acidité et ajouter une belle onctuosité.
Les ingrédients nécessaires pour le coq au vin blanc
Voici les ingrédients principaux pour préparer un coq au vin blanc. Tu trouveras les quantités exactes dans la fiche recette.
- Cuisses ou hauts de cuisses de poulet : Avec la peau de préférence, car elle apporte du goût et donne plus de richesse à la sauce.
- Tranches de lard ou de lardons fumés : Pour donner du goût à la sauce et rappeler la recette originale.
- Champignons de Paris : Un classique avec le poulet et la crème ! Tu peux les remplacer par d’autres champignons comme les champignons shiitaké ou les cèpes.
- Vin blanc : Préfère un vin blanc sec, par exemple un vin de Loire ou un chardonnay non boisé.
- Crème liquide : À ajouter en fin de cuisson, pour donner de l’onctuosité.
- Herbes : Du laurier et du thym pour parfumer la sauce.
Astuce : Pour une version plus économique, remplace une partie du vin par du bouillon de poule.

Comment préparer le Coq au Vin au vin blanc
Ce plat est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît ! Voici un aperçu rapide des étapes — tu retrouveras la recette complète avec les quantités exactes dans la fiche recette en bas de cet article.
- Faire dorer le poulet et le lard : Fais revenir les morceaux de poulet dans une cocotte jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces, puis réserve-les. Dans la même cocotte, fais revenir le lard jusqu’à ce qu’il soit légèrement croustillant, puis réserve-le aussi.
- Faire revenir les légumes et déglacer : Fais revenir les champignons, les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoute le beurre, saupoudre de fécule de maïs, puis déglace avec du vin blanc en grattant bien les sucs au fond de la cocotte.
- Laisser mijoter : Remets le poulet et le lard dans la cocotte. Ajoute le reste de vin blanc, les herbes aromatiques, et laisse mijoter doucement sur le feu ou au four jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre. En fin de cuisson, ajoute une touche de crème et ajuste l’assaisonnement.
Sers bien chaud avec du riz, une purée de pommes de terre ou de la polenta crémeuse au parmesan. Et n’oublie pas de parsemer de persil frais !











Conseils pour réussir le coq au vin blanc
- Choisi une cocotte en fonte : Elle répartit la chaleur uniformément et conserve les saveurs. En plus, tu peux la mettre directement au four. Si tu n’en as pas, pas de panique ! Je fais parfois cuire cette recette sur le feu, à feu doux ou moyen, et ça fonctionne très bien.
- Saisis bien le poulet : Assure-toi qu’il soit bien doré et caramélisé, car c’est ce qui va donner toute sa richesse à la sauce. Si ta cocotte est trop petite, fais-le en plusieurs fois pour éviter qu’il ne rende trop d’eau. Personnellement, je prends toujours le temps de bien dorer la viande, c’est la clé d’un plat savoureux !
- Vérifie la température interne du poulet : Utilise un thermomètre pour t’assurer que le poulet est bien cuit à l’intérieur. Il doit avoir une température interne de 75 °C.
- Ajoute des légumes : Tu peux ajouter des carottes coupées en dés. J’aime aussi ajouter quelques morceaux de poireau.


Fiche Recette
Coq au Vin Blanc
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 kg de morceaux de poulet cuisses ou hauts de cuisses de poulet avec la peau
- 2 tranches de lard ou 150 g de lardons fumés
- 250 g de champignons de Paris coupés en deux
- 2 échalotes ciselées
- 3 gousses d’ail hachées
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de maïzena 20 g
- 50 cl de vin blanc sec
- 2 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- 12 cl de crème liquide
- Sel et poivre
- Persil frais ciselé
Instructions
Préparation
- Séchez les morceaux de poulet avec du papier absorbant, puis salez et poivrez généreusement.
- Coupez les lardons si nécessaire et préparez les échalotes, ail et champignons.
Faire revenir
- Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive à feu moyen-vif et faites dorer les morceaux de poulet de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 5-6 minutes). Réservez les morceaux dans une assiette et retirez l’excédent de graisse de la cocotte.
- Dans la même cocotte, faites revenir les lardons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez avec le poulet.
- Ajoutez les champignons et faites-les revenir 3 minutes. Ajoutez ensuite les échalotes et l’ail.
- Ajoutez ensuite le beurre dans la cocotte et laissez fondre. Saupoudrez de maïzena et mélangez bien.
- Déglacez avec un peu de vin blanc (environ 100 cl) en grattant les sucs au fond de la cocotte avec une cuillère en bois.
Cuisson
- Remettez le poulet et le lard dans la cocotte.
- Verser le reste du vin blanc, les feuilles de laurier et le thym. Portez à ébullition, puis réduisez le feu.
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux ou enfournez à 180 °C pendant 45-60 minutes. Tu peux vérifier la cuisson avec un thermomètre : la température interne du poulet doit atteindre 75 °C au centre des morceaux.
Ajouter la crème
- Une fois la cuisson terminée, incorporez la crème liquide.
- Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Servez avec du riz blanc ou une purée de pomme de terre. Parsemez de persil frisé pour la décoration.
Video
Nutrition
Plus de recettes françaises
- Boeuf Bourguignon Traditionnel
- Blanc de Poulet à la Crème de Moutarde
- Poulet basquaise traditionnel
- Quiche aux Poireaux, Chèvre et Lardons
- Bouillabaisse (recette facile)
Questions fréquentes
Oui, un vin blanc sec comme le Sauvignon ou un Riesling fonctionnera également très bien.
Absolument ! Le coq au vin blanc est encore meilleur réchauffé le lendemain.
Bien sûr ! Remplace le poulet par des morceaux de tofu ou de seitan et utilise un bouillon de légumes à la place du vin.
Bonjour,
Dans la liste des ingredients je void 65ml du vin Blanc, mais quand vous faites la recete vous ditas 100 ml. Quelle est la quantité exacte s’il vous plait?
Il faut au total 50 cl de vin blanc (donc 500 ml), 10 cl pour déglacer et ensuite on verse le reste 🙂