Créer son blog de cuisine : par où commencer ?

Vous voulez créer votre blog de cuisine et vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous guider dans la création de votre blog.

  1. Se lancer
  2. Choisir nom de domaine
  3. Choisir sa plateforme
  4. Héberger son site internet
  5. Choisir son apparence ou thème

1. Se lancer

Comme pour tout, l’étape la plus difficile est de se lancer ! Si vous y réfléchissez depuis longtemps et que l’idée de créer votre blog de cuisine vous trotte dans la tête depuis quelques temps, alors il est temps de commencer ! C’est le seule façon de savoir si bloguer est fait pour vous.

Et contrairement à ce que l’on peut penser c’est plutôt facile. Vous n’avez pas besoin de connaissances en informatique ou programmation pour créer votre blog de cuisine. Après avoir lu cet article, vous serez prêt à vous lancer !

2. Choisir son nom de domaine

Cette étape est très importante car une fois choisi, il est difficile de changer le nom de son domaine.

Votre nom de domaine doit aussi correspondre à votre nom de marque. Même si vous bloguer reste un hobby, vous allez toutefois avec le temps devoir vous créer une marque personnelle. Le nom du domaine doit refléter cette marque et son contenu.

Par exemple, pour un blog de cuisine avec des recettes, vos lecteurs potentiels doivent pouvoir identifier du premier coup qu’il s’agisse d’un blog en rapport avec la cuisine.

Attention, si à moyen ou long terme, vous décidez de varier les thèmes abordés sur votre blog, je vous conseille de choisir un nom de domaine plus vague.

Il est également important que votre nom de domaine soit facile à lire et à prononcer. Cela permet à vos lecteurs de s’en souvenir plus facilement !

Pour finir, il est essentiel de vérifier que le nom de domaine existe.

Vérifier la disponibilité de votre nom de domaine

3. Choisir sa plateforme

Il existe différentes plateformes qui offrent la possibilité de créer son blog de cuisine gratuitement: Word Press, Trumblr, Blogger.com, Squarespace etc.

Personnellement, j’ai fait confiance à la renommée de WordPress et j’en suis contente ! Je ne vais donc pas pouvoir faire de commentaire sur les autres plateformes.

WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde. Elle est parfaite lorsque l’on débute tout en offrant à termes de nombreuses options de développement grâce aux extensions. Il n’y a pas besoin de connaissances en informatique pour utiliser WordPress. De plus, vous trouverez beaucoup d’informations en ligne si vous avez des questions sur l’utilisation de WordPress.

Différence entre WordPress.org et WordPress.com

Attention cependant de ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com. WordPress.org est la plateforme originale de WordPress qui vous permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de (thèmes, extensions etc.). C’est celle qui vous intéresse.

Cependant si vous voulez créer votre blog avec WordPress.org vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergeur.

WordPress.com offre une service d’hébergement et de domaine. WordPress.com propose de créer son blog gratuitement, cependant vous n’aurez pas accès aux extensions. À savoir également que si vous choisissez cette option votre URL comportera la mention « exemple.wordpress.com »ce qui rend l’adresse un peu longue. WordPress.com propose donc des version payantes qui permettent de choisir son nom de domaine, selon les disponibilités évidemment, ainsi que d’avoir accès aux extensions.

Après m’être renseignée longement, j’ai choisi cependant d’utiliser la version WordPress.org en hébergeant mon site cher un hébergeur externe.

4. Héberger son site internet

Il existe de nombeux hébergeurs qui propose d’héberger votre blog WordPress. Les offres commencent à environ 2-3€ par mois.

J’ai choisi d’héberger mon site chez Ionos. J’ai choisi le package « WP Essential » qui me permet d’avoir un nom de domaine inclus.

Allez voir les offres sur Ionos.fr

Cette offre est absolument suffisante pour commencer un blog. Elle est peu coûteuse et vous permettra d’avoir accès aux extensions disponibles sur WordPress.

5. Choisir son apparence ou thème

Maintenant que vous avez choisi votre plateforme, votre nom de domaine et votre hébergeur, vous aller pouvoir commencer à créer votre blog de cuisine.

La première étape est de choisir l’apparence de son blog de cuisine appelé aussi thème.

WordPress offre de nombreux thèmes gratuits. Comme vous allez poster des articles de recettes régulièrement, je vous conseille de choisir un thème adapté au format blog : c’est à dire un format où les nouveaux articles sont mis en avant par rapport aux pages.

Les thèmes WordPress pour blog de cuisine

Pour un blog de cuisine, choisissez un thème qui met en avant vos images, car on mange aussi avec les yeux ! Vous pouvez rechercher des thèmes par mots clefs. Je vous conseille de faire une recherche avec les mots « food », « recipes » ou « cooking » par exemple.

Pour mon blog, j’ai choisi un thème proposé par Blossom. J’ai testé plusieurs thèmes : Blossom Feminine, Blossom Recipe (spécialisé dans les recettes de cuisine) ou bien Vilva. Ils sont tous très sympas !

Une fois que vous avez choisi le nom de votre blog, que vous avez sélectionné votre plateforme, éventuellement votre hébergeur, et votre thème, vous pouvez commencer rédiger vos premières recettes !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Salut, c’est Géraldine

Retrouve moi sur

À noter : Certains des liens présents dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et que vous décidez d’acheter le produit ou le service, je vais recevoir une petite commission. C’est aussi un moyen de supporter mon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *