Gâteau à l’Orange et à l’Huile d’Olive

Aller à la recette
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Il y a quelque temps, j’ai publié une recette de Gâteau à l’Orange et à la Cardamome, comme cette recette m’avais beaucoup plu, j’ai décidé d’essayer une autre version de ce gâteau en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive. Voici donc ma recette de Gâteau à l’Orange et à l’Huile d’Olive.

L’huile d’olive rends ce Gâteau à l’Orange non seulement ultra moelleux mais en plus elle apporte également un goût fruité et floral au gâteau. Le tout mélangé aux arômes de l’orange, ce gâteau est un vrai voyage en méditerranée !  

Gâteau à l’Orange et à l’Huile d’Olive

Quelle huile d’olive choisir ?

Il existe des huiles d’olive plus ou moins raffinées. Si vous ne souhaitez pas avoir le goût de l’huile d’olive trop présent dans le gâteau, il est tout à fait possible d’utiliser une huile d’olive raffinée.

Si ce pendant, vous rechercher justement le goût de l’huile d’olive, et c’est ce que je vous conseille, choisissez plutôt, une huile d’olive vierge extra.

Gâteau à l’Orange et à l’Huile d’Olive

Recette du Gâteau à l’Orange et à l’Huile d’Olive

Pour environ 8 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

Pour le gâteau à l’orange et à l’huile d’olive

  • 4 oranges, bio
  • 3 œufs
  • 130 g + 40g de sucre
  • 250 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 10 gousses de cardamome ou 2 cuillères à café de cardamome en poudre

Retrouvez la recette en vidéo !

Préparation  

Étape 1 : Préparation du sirop à l’orange et de la décoration

Pour commencer, prélever le zeste d’un orange et réservez de côté. Pressez le jus de cette orange ainsi que celui d’une deuxième orange. Coupez les deux autres oranges restantes en fines lamelles.

Si vous utilisez des gousses de cardamome, ouvrez-les à l’aide d’un couteau, prélevez le centre (de couleur noir), et broyez la cardamome jusqu’à obtenir une poudre à l’aide d’un mortier et d’un pilon.

Pour le sirop d’orange, versez dans une casserole le jus d’une orange ainsi que 40 g de sucre. Faites cuire à feu moyen et laisser réduire pendant 5 minutes. Ajoutez une cuillère à café de poudre de cardamome. Retirez du feu.

Déposez les tranches d’orange dans le sirop le temps de préparer le gâteau.

Étape 2 : Préparation de la pâte à gâteau

Préchauffez le four à 175 °C (chaleur traditionnelle). Dans un saladier, versez les œufs et le sucre. Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure, le zeste d’orange, le jus d’orange et une cuillère à café de cardamome. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez bien.

Dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé ou un moule en silicone, déposez les tranches d’oranges qui ont infusées dans le sirop. Réservez le reste du sirop pour plus tard.

Versez ensuite la pâte à gâteau. Faites cuire au four pendant environ 35 minutes.

Une fois le gâteau cuit, retournez-le et versez le reste du sirop sur le gâteau.

Note

L’huile d’olive apporte beaucoup de saveur et de moelleux au gâteau cependant j’ai constaté que le gâteau ne reste pas moelleux aussi longtemps qu’avec un gâteau au beurre. Je vous conseille donc de le déguster le jour même et sous 24 heures !

Gâteau à l’Orange et à l’Huile d’Olive

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Imprimer la recette

Gâteau à l’Orange et à l’Huile d’Olive

Some time ago I published a recipe for Orange and Cardamom Cake and as I really liked this recipe, I decided to try another version of this cake by replacing the butter with olive oil. Here is my recipe for Orange and Olive Oil Cake.
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Gâteau
Cuisine Méditéranéenne
Portions 8
Calories 480 kcal

Ingrédients
  

  • 4 oranges bio
  • 3 œufs
  • 130 g + 40g de sucre
  • 250 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 10 gousses de cardamome ou 2 cuillères à café de cardamome en poudre

Instructions
 

Étape 1 : Préparation du sirop à l’orange et de la décoration

  • Pour commencer, prélever le zeste d’un orange et réservez de côté. Pressez le jus de cette orange ainsi que celui d’une deuxième orange. Coupez les deux autres oranges restantes en fines lamelles.
  • Si vous utilisez des gousses de cardamome, ouvrez-les à l’aide d’un couteau, prélevez le centre (de couleur noir), et broyez la cardamome jusqu’à obtenir une poudre à l’aide d’un mortier et d’un pilon.
  • Pour le sirop d’orange, versez dans une casserole le jus d’une orange ainsi que 40 g de sucre. Faites cuire à feu moyen et laisser réduire pendant 5 minutes. Ajoutez une cuillère à café de poudre de cardamome. Retirez du feu.
  • Déposez les tranches d’orange dans le sirop le temps de préparer le gâteau.

Étape 2 : Préparation de la pâte à gâteau

  • Préchauffez le four à 175 °C (chaleur traditionnelle). Dans un saladier, versez les œufs et le sucre. Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure, le zeste d’orange, le jus d’orange et une cuillère à café de cardamome. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et mélangez bien.
  • Dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé ou un moule en silicone, déposez les tranches d’oranges qui ont infusées dans le sirop. Réservez le reste du sirop pour plus tard.
  • Versez ensuite la pâte à gâteau. Faites cuire au four pendant environ 35 minutes.
  • Une fois le gâteau cuit, retournez-le et versez le reste du sirop sur le gâteau.

Video

Notes

L’huile d’olive apporte beaucoup de saveur et de moelleux au gâteau cependant j’ai constaté que le gâteau ne reste pas moelleux aussi longtemps qu’avec un gâteau au beurre. Je vous conseille donc de le déguster le jour même et sous 24 heures !

Nutrition

Calories: 480kcalCarbohydrates: 55gProtéines: 6gFat: 27gLipides saturés: 4gLipides polyinsaturés: 3gLipides monoinsaturé: 19gLipides trans: 1gCholéstérol: 61mgSodium: 105mgPotassium: 204mgFiber: 3gSucre: 27gVitamine A: 236IUVitamine C: 35mgCalcium: 94mgFer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette