Gâteau aux prunes

Voici une recette de Gâteau aux prunes, simple et léger à la fois ! Ce gâteau aux prunes est très sain car il est fait à base d’une pâte levée légèrement sucrée et recouverte uniquement de prunes, d’un peu de sucre de canne et de cannelle. J’ai utilisé beaucoup de prunes et celles-ci rendent ce gâteau super moelleux.
Une recette de Gâteau aux prunes allemande
Ce gâteau aux prunes sur une plaque de cuisson est une recette typiquement allemande ! En automne, on retrouve ce gâteau dans toutes les boulangeries.
Signe que cette recette est absolument à tester : selon mon compagnon allemand, cette recette de gâteau aux prunes serait « meilleure qu’en boulangerie » !

Un gâteau aux prunes à base de pâte levée
La base de ce gâteau est une pâte levée sucrée réalisée à base de farine, de lait, de levure de boulanger, de sucre, de beurre et d’un œuf. La quantité de sucre et de beurre est beaucoup moins importante que pour un gâteau classique : 120 g de chaque pour 500 g de farine soit trois fois moins qu’un gâteau type quatre quart.
Une fois les ingrédients mélangés et pétris, la pâte à brioche nécessite un temps de repos entre 2 et 12 heures. Vous pouvez ainsi préparer la pâte la veille sans problème et la laisser reposer la nuit.
Puis, le reste de la recette est tout simple, suffit d’étaler la pâte, de la placer sur une plaque de cuisson et de déposer les fruits dessus.

Disposer les prunes sur la pâte
C’est certainement la partie la plus fastidieuse de la recette, mais je vous rassure, cela vaut le coup ! Plus il y aura de prunes, plus celles-ci renderont de l’eau à la cuisson et le gâteau sera d’autant plus moelleux.
Pour cela, je dispose les prunes collées les unes aux autres en formant des rangées. Je place le coeur de la prunes vers le haut comme sur les photos plus en bas.




Ce n’est pas obligatoire, mais j’aime bien saupoudrer ensuite les fruits de sucre de canne pour qu’ils caramélisent légèrement. J’ajoute également de la cannelle pour le goût.
Cette recette fonctionne également très bien avec des nectarines, des abricots, des cerises ou des pommes en hiver. On peut également y ajouter du crumble dessus.


La cuisson du gâteau aux prunes
Enfin, on enfourne le gâteau au four pendant 30-35 min à 200 °C. Je vous conseille de mettre votre four en chaleur traditionelle pour permettre de commencer à monter lentement et être ainsi homogène. Baissez la température à 175 °C si votre four est en mode chaleur tournante.
Il est important de bien laisser le gâteau reposer avant de le servir. Le jus des prunes va ainsi être absorber par la pâte de la rendre moelleuse.
Vous verrez, comme sur la photo plus bas, que les prunes sont encore bien jaunes lorsqu’elles sortent du four et se colorent d’une belle couleur violette après quelques minutes.


Plus de recettes à base de prunes
- Crumble aux Prunes et Amandes
- Gâteau crumble (Streusel) aux Quetsches
- Tarte aux Quetsches et à la Crème d’Amande
Recette de Gâteau aux prunes
Pour 12 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g de farine
- 230 ml de lait
- 7 g de leveur de boulanger sèche
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre, mou
- 1 oeuf
- Extrait de vanille
Pour la garniture
- 2 kg de prunes
- 45 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation
Commencer par faire tiédir le lait. Celui-ci doit rester en dessous de 35°C pour éviter de tuer la levure.
Versez le lait dans un petit bol, ajoutez la levure de boulanger, une cuillère de sucre et de farine prélevés de la quantité totale. Mélangez et laissez reposer 15 min pour active la levure.
Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre. Ajoutez la préparation lait et levure et mélangez à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique. Incorporez ensuite le beurre puis l’oeuf. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Recouvrez le saladier d’un torchon humide. Laissez monter la pâte pendant 2 heures à température ambiante dans un endroit relativement chaud.
Puis, lavez les prunes, retirez le noyau et coupez-les en 4.
Après deux heures de repos, la pâte devrait avoir doubler de volume. Retirez l’air en aplatissant la pâte et pétrissez-la pendant 2 minutes. Étalez la pâte pour former un rectangle de la taille de votre plaque de cuisson.
Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et beurrez bien les bords pour qu’ils n’accrochent pas. Déposez la pâte sur le fond de la plaque de cuisson et disposez les prunes dessus. Saupoudrez de sucre de canne et de cannelle.
Faites cuire au four (chaleur traditionnelle) pendant 30-35 min à 200 °C. Laissez reposer le gâteau 15 minutes avant de servir.
Note
Servez ce gâteau tout simplement avec un peu de cannelle ou bien pour une version plus gourmande accompagné d’une boule de glace vanille ou de chantilly.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Gâteau aux prunes
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g farine
- 230 ml lait
- 7 g levure de boulanger sèche
- 120 g sucre
- 120 g beurre mou
- 1 oeuf
- Extrait de vanille
Pour la garniture
- 2 kg prunes
- 45 g sucre de canne
- 1 cuillère à café cannelle
Instructions
- Commencer par faire tiédir le lait. Celui-ci doit rester en dessous de 35°C pour éviter de tuer la levure.
- Versez le lait dans un petit bol, ajoutez la levure de boulanger, une cuillère de sucre et de farine prélevés de la quantité totale. Mélangez et laissez reposer 15 min pour active la levure.
- Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre. Ajoutez la préparation lait et levure et mélangez à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique. Incorporez ensuite le beurre puis l’oeuf. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Recouvrez le saladier d’un torchon humide. Laissez monter la pâte pendant 2 heures à température ambiante dans un endroit relativement chaud.
- Puis, lavez les prunes, retirez le noyau et coupez-les en 4.
- Après deux heures de repos, la pâte devrait avoir doubler de volume. Retirez l’air en aplatissant la pâte et pétrissez-la pendant 2 minutes. Étalez la pâte pour former un rectangle de la taille de votre plaque de cuisson.
- Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et beurrez bien les bords pour qu’ils n’accrochent pas. Déposez la pâte sur le fond de la plaque de cuisson et disposez les prunes dessus. Saupoudrez de sucre de canne et de cannelle.
- Faites cuire au four (chaleur traditionnelle) pendant 30-35 min à 200 °C. Laissez reposer le gâteau 15 minutes avant de servir.