Gâteau aux prunes

Aller à la recette
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Voici une recette de Gâteau aux prunes, simple et léger à la fois ! Ce gâteau aux prunes est très sain car il est fait à base d’une pâte levée légèrement sucrée et recouverte uniquement de prunes, d’un peu de sucre de canne et de cannelle. J’ai utilisé beaucoup de prunes et celles-ci rendent ce gâteau super moelleux.

Zoom sur un Gâteau aux prunes

Une recette de Gâteau aux prunes allemande

Ce gâteau aux prunes sur une plaque de cuisson est une recette typiquement allemande ! En automne, on retrouve ce gâteau dans toutes les boulangeries.

Signe que cette recette est absolument à tester : selon mon compagnon allemand, cette recette de gâteau aux prunes serait « meilleure qu’en boulangerie » !

Deux parts de Gâteau aux prunes vues de haut

Un gâteau aux prunes à base de pâte levée

La base de ce gâteau est une pâte levée sucrée réalisée à base de farine, de lait, de levure de boulanger, de sucre, de beurre et d’un œuf. La quantité de sucre et de beurre est beaucoup moins importante que pour un gâteau classique : 120 g de chaque pour 500 g de farine soit trois fois moins qu’un gâteau type quatre quart.

Une fois les ingrédients mélangés et pétris, la pâte à brioche nécessite un temps de repos entre 2 et 12 heures. Vous pouvez ainsi préparer la pâte la veille sans problème et la laisser reposer la nuit.

Puis, le reste de la recette est tout simple, suffit d’étaler la pâte, de la placer sur une plaque de cuisson et de déposer les fruits dessus.

Disposer les prunes sur la pâte

C’est certainement la partie la plus fastidieuse de la recette, mais je vous rassure, cela vaut le coup ! Plus il y aura de prunes, plus celles-ci renderont de l’eau à la cuisson et le gâteau sera d’autant plus moelleux.

Pour cela, je dispose les prunes collées les unes aux autres en formant des rangées. Je place le coeur de la prunes vers le haut comme sur les photos plus en bas.

Ce n’est pas obligatoire, mais j’aime bien saupoudrer ensuite les fruits de sucre de canne pour qu’ils caramélisent légèrement. J’ajoute également de la cannelle pour le goût.

Cette recette fonctionne également très bien avec des nectarines, des abricots, des cerises ou des pommes en hiver. On peut également y ajouter du crumble dessus.

La cuisson du gâteau aux prunes

Enfin, on enfourne le gâteau au four pendant 30-35 min à 200 °C. Je vous conseille de mettre votre four en chaleur traditionelle pour permettre de commencer à monter lentement et être ainsi homogène. Baissez la température à 175 °C si votre four est en mode chaleur tournante.

Il est important de bien laisser le gâteau reposer avant de le servir. Le jus des prunes va ainsi être absorber par la pâte de la rendre moelleuse.

Vous verrez, comme sur la photo plus bas, que les prunes sont encore bien jaunes lorsqu’elles sortent du four et se colorent d’une belle couleur violette après quelques minutes.

Zoom sur un Gâteau aux prunes vue de haut
Gâteau aux prunes à la sortie du four
Zoom sur un Gâteau aux prunes vue de haut
Gâteau aux prunes après 1 heure de repos

Plus de recettes à base de prunes

Recette de Gâteau aux prunes

Pour 12 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 230 ml de lait
  • 7 g de leveur de boulanger sèche
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre, mou
  • 1 oeuf
  • Extrait de vanille

Pour la garniture

  • 2 kg de prunes
  • 45 g de sucre de canne
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation

Commencer par faire tiédir le lait. Celui-ci doit rester en dessous de 35°C pour éviter de tuer la levure.

Versez le lait dans un petit bol, ajoutez la levure de boulanger, une cuillère de sucre et de farine prélevés de la quantité totale. Mélangez et laissez reposer 15 min pour active la levure.

Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre. Ajoutez la préparation lait et levure et mélangez à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique. Incorporez ensuite le beurre puis l’oeuf. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Recouvrez le saladier d’un torchon humide. Laissez monter la pâte pendant 2 heures à température ambiante dans un endroit relativement chaud.

Puis, lavez les prunes, retirez le noyau et coupez-les en 4.

Après deux heures de repos, la pâte devrait avoir doubler de volume. Retirez l’air en aplatissant la pâte et pétrissez-la pendant 2 minutes. Étalez la pâte pour former un rectangle de la taille de votre plaque de cuisson.

Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et beurrez bien les bords pour qu’ils n’accrochent pas. Déposez la pâte sur le fond de la plaque de cuisson et disposez les prunes dessus. Saupoudrez de sucre de canne et de cannelle.

Faites cuire au four (chaleur traditionnelle) pendant 30-35 min à 200 °C. Laissez reposer le gâteau 15 minutes avant de servir.

Note

Servez ce gâteau tout simplement avec un peu de cannelle ou bien pour une version plus gourmande accompagné d’une boule de glace vanille ou de chantilly.

Zoom sur un Gâteau aux prunes

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Gâteau aux prunes

Voici une recette de Gâteau aux prunes, simple et léger à la fois ! Ce gâteau aux prunes est très sain car il est fait à base d’une pâte levée légèrement sucrée et recouverte uniquement de prunes, d’un peu de sucre de canne et de cannelle. J’ai utilisé beaucoup de prunes et celles-ci rendent ce gâteau super moelleux.
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 35 min
Temps de repos 2 h
Type de plat Gâteau
Cuisine Allemande
Portions 12
Calories 372 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte

Pour la garniture

Instructions
 

  • Commencer par faire tiédir le lait. Celui-ci doit rester en dessous de 35°C pour éviter de tuer la levure.
  • Versez le lait dans un petit bol, ajoutez la levure de boulanger, une cuillère de sucre et de farine prélevés de la quantité totale. Mélangez et laissez reposer 15 min pour active la levure.
  • Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre. Ajoutez la préparation lait et levure et mélangez à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique. Incorporez ensuite le beurre puis l’oeuf. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes. Recouvrez le saladier d’un torchon humide. Laissez monter la pâte pendant 2 heures à température ambiante dans un endroit relativement chaud.
  • Puis, lavez les prunes, retirez le noyau et coupez-les en 4.
  • Après deux heures de repos, la pâte devrait avoir doubler de volume. Retirez l’air en aplatissant la pâte et pétrissez-la pendant 2 minutes. Étalez la pâte pour former un rectangle de la taille de votre plaque de cuisson.
  • Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et beurrez bien les bords pour qu’ils n’accrochent pas. Déposez la pâte sur le fond de la plaque de cuisson et disposez les prunes dessus. Saupoudrez de sucre de canne et de cannelle.
  • Faites cuire au four (chaleur traditionnelle) pendant 30-35 min à 200 °C. Laissez reposer le gâteau 15 minutes avant de servir.

Nutrition

Calories: 372kcalCarbohydrates: 66gProtéines: 7gFat: 10gLipides saturés: 6gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 3gLipides trans: 0.3gCholéstérol: 38mgSodium: 79mgPotassium: 355mgFibre: 4gSucre: 31gVitamine A: 877IUVitamine C: 16mgCalcium: 50mgFer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !