Je vous présente mon Menu de Noël de 2022. Cette année, j’ai choisi un repas classique à la française avec des produits de qualité et en restant simple pour pouvoir profiter de ce jour de l’année en famille sans passer tout mon temps en cuisine.
En plus de mon menu, je vous donne également quelques conseils concernant l’accord met et vins en choisissant pour vous des appellations de vins français digne des plus hautes tables !
Apéritif
Pour l’apéritif, j’ai choisi des Canapés de saumon. C’est une idée tout simple mais joliment décorés avec de l’aneth et du zeste de citron, ces canapés feront un tabac.
Accord mets et vins : Du Champagne, bien entendu !
Entrée
Pour l’entrée, j’ai choisi un classique de la cuisine française : une Aumônière Chèvre, Pomme et Poire. Servie avec une salade verte, l’aumônière est une entrée légère qui paiera à tout le monde.
Accord mets et vins: Cette entrée s’accompagne à merveille avec un joli vin de bourgogne blanc comme un Bourgogne Hautes Côtes de Beaunes ou un Saint-Véran.
Plat principal
Pour le plat principal, j’ai choisi une pièce de boucher des plus spécial : Filet mignon de bœuf, servi avec un sauce au vin rouge et aux épices de Noël. Un plat très rafiné mais pour autant facile à réaliser afin de ne pas passer la journée de Noël en cuisine.
Accord mets et vins: Pour accompagner ce filet mignon de boeuf, je vous conseille de rester en Bourgogne mais avec un vin rouge des plus élégants cette fois comme par exemple un Nuit-Saint-George ou un Chassagne-Montrachet.
Accompagnement
Pour accompagner ce filet mignon, j’ai choisi deux accompagnements : une purée de panais et des carottes au thym et au miel.
La purée de panais est plus légère que la purée de pomme de terre classique donc particulièrement agréable en accompagnement d’un repas copieux. Je l’ai assaisonnée au citron et au thym pour lui donner une touche de fraîcheur.
Les carottes au thym et au miel sont un grand classique à Noël et se marie très bien au filet mignon de boeuf. Pour donner un côté festif à cet accompagnement, j’ai choisi un mélange de carottes multicolores (orange, jaune et violette).
Desserts
Pour les desserts, j’ai prévu deux mini desserts gourmands et faciles à réaliser, qui feront, je vous garantie l’unanimité : des Roses de Pommes de Noël et des moelleux au chocolat.
Mon conseil : Si vous avez des enfants, préparer ces desserts avec eux sera une très belle activité le jour de Noël pour passer une joli moment ensemble en cuisine !
Accord mets et vins: Pour ces deux desserts, rien de tel qu’un Crémant, comme un Crémant de Limoux.
Bonus : décoration
En bonus, je vous repartage cette idée de décoration de Noël : Oranges et Clous de Girofle.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !
Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :