Nouilles Biang Biang Vegan
Si vous êtes fan de cuisine asiatique et curieux de découvrir de nouvelles inspirations, voici une recette de Nouilles Biang Biang Vegan. Ce sont des nouilles faites maison originaires du Nord-Ouest de la Chine.
Et si vous ne savez pas à quoi vous attendre, je décrirai cette recette comme la version chinoise des spaghetti aglio, olio y peperoncino !
D’où viennent les nouilles Biang Biang ?
Les nouilles Biang Biang ou biángbiáng noodles sont de longues pâtes chinoise faites à partir de farine de blé et d’eau. Elles ressemblent à de longues pappardelles italiennes. En général, comme les nouilles Biang Biang sont faites maison, elles ont une forme moins régulière et une texture plus rugueuse, ce qui leur permet de bien accrocher la sauce qui les accompagne.
Les nouilles Biang Biang sont un plat typique de la région du Shaanxi, dans le Nord-Ouest de la Chine. Ce qui les rend unique, c’est la manière de les fabriquer : la pâte à nouilles est claquée sur un plan de travail ce qui fait un bruit « biang, biang », d’où leur nom !

Il s’agit d’un plat relativement populaire et bon marché. Les nouilles Biang Biang sont en général servie de la manière la plus simple : accompagnée tout simplement d’une huile épicée. C’est un peu la version chinoise des spaghetti aglio, olio y peperoncino.
Dans la recette qui suit, j’ai ajouté quelques ingrédients notamment du chou, des oignons et printemps et du poivre du Sichuan pour apporter encore plus de saveurs aux nouilles. Le poivre du Sichuan ne vient pas de la même région que les nouilles Biang Biang mais il se marie super bien avec !
Les ingrédients indispensables
Pour réaliser cette recette, il ne vous faut pas beaucoup d’ingrédients spécifiques à la cuisine chinoise. Cependant, il y a deux ingrédients qui sont très important pour rendre cette recette unique.
- Le poivre du Sichuan : Le poivre du Sichuan est un poivre particulièrement parfumé. C’est l’un des ingrédients star de la cuisine du Sichuan. Sa particularité est qu’il est épicé mais la sensation est différente du piments ou du poivre noir : le poivre du Sichuan apporte une sensation de picotements voir un léger effet anesthésiant. Cette sensation est appelée málà (麻辣)en chinois.
- Le vinaigre de Chinkiang : Le vinaigre de Chinkiang est un vinaigre foncé, presque noir. Son aspect à la sauce soja et apporte. Au goût, il est acidulé avec un goût umami. Ce vinaigre est obtenu à partir de riz noir d’où sa couleur.

Recette de Biang Biang Noodles Vegan
Pour une portion pour 3 à 4 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour les nouilles Biang Biang
- 400 g de farine
- 220 ml d’eau
- 4 g de sel
- Huile de tournesol ou autre huile neutre
Pour la garniture
- ½ chou pointu ou chou blanc Chinois
- 3 oignons de printemps
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de piments séchés
- 1 cuillère à café de poivre du Sichuan
- 10 cl d’huile de tournesol ou huile neutre
- Graines de sésame blanches grillée
- 4 de sauce soja
- 4 cl de vinaigre de Chinkiang
Pour l’huile épicée au poivre du Sichuan
- 20 cl huile neutre
- 2 cuillères à soupe de piments séchés
- 8 piments séchés entiers
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches
- 1 cuillère à soupe de graines de poivre de Sichuan

Préparation
Étape 1 : Les nouilles
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Puis, ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant bien et jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes.
Laissez reposer la pâte 15 minutes.
Une fois reposée, coupez la pâte en 12 part égales. Puis, formez des petits boudins et placez-les sur une assiette. À l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère, recouvrez généreusement les boudins d’huile pour qu’ils ne sèchent pas. Recouvrez l’assiette de film alimentaire.
Laissez reposez pendant 1 heure minimum, 2 heures étant préférable si vous avez le temps.
Étape 2 : Huile épicée au poivre du Sichuan
Pendant ce temps, préparez l’huile épicée au poivre du Sichuan. Pour cela, faites chauffer les graines de sésame dans un poêle ou un wok sans huile pour les toaster si elles ne le sont pas déjà. Réserver de côté.
À l’aide d’un mortier et d’un pilon, broyez le poivre du Sichuan pour obtenir une poudre.
Coupez les piments entiers séchés en deux ou trois.
Placez dans un bol les piments séchés, les piments entiers coupés, les graines de sésame et le poivre du Sichuan en poudre.
Puis dans un wok, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Placez-vous au-dessus d’un évier et versez l’huile chaude dans le bol avec les épices. Laissez refroidir et transférer cette huile dans un récipient propre.
Vous pouvez garder cette huile pendant plusieurs semaines.
Étape 3 : Garniture
Tout d’abord, séparez la partie blanche du vert des oignons de printemps. Coupez la partie verte en fines lamelles et placez-les dans un bol rempli d’eau froide. Réservez pour la décoration.
Coupez ensuite les blancs de la même façon et placez-les dans un autre bol. Épluchez et hachez les gousses d’ail et ajoutez-les aux oignons blanc. Ajoutez ensuite les piments séchés.
Broyez le poivre de Sichuan à l’aide d’un mortier et d’un pilon pour obtenir une poudre et ajoutez-le au bol d’épices.
Dans un wok, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Placez ensuite le bol d’épices dans un évier et versez l’huile chaude dessus. Une fois le mélange légèrement refroidi, ajoutez la sauce soja et le vinaigre de Chinkiang.
Coupez ensuite le chou pointu ou le chou chinois grossièrement. Faites-le revenir pendant quelques minutes en ajoutant un peu d’huile si nécessaire. Vous pouvez ajouter un filet de sauce soja à la fin de la cuisson.
Étape 4 : Former les nouilles
Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Prévoyez à côté un grand récipient rempli d’eau froide.
Placez un boudin de pâte sur votre plan de travail et étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte plate d’environ 30 cm sur 5 cm. Placez une baguette au milieu de la pâte et faites une légère pression pour obtenir un trait.
Décollez ensuite la pâte du plan de travail en maintenant la pâte aux deux extrémités. Faites des mouvements de haut en bas en claquant la pâte sur le plan et travail et en l’étirant légèrement. La pâte doit commencer à s’allonger. Continuez jusqu’à ce que la pâte devienne trop fragile.
Placez ensuite vos doigts au centre de la pâte et détacher la pâte en deux sur le trait former par la baguette.
Placez ensuite les pâtes directement dans l’eau bouillante. Après 1 ou 2 minutes, les pâtes remontent à la surface, retirez-les et placez-les dans le récipient rempli d’eau froide.
Recommencez avec les autres boudins.
Étape 5 : Servir
Placez dans un bol une cuillère à soupe d’huile épicée au poivre du Sichuan.
Replongez ensuite une portion de nouilles dans l’eau bouillante 10 secondes à peine. Retirez-les et placez-les directement dans le bol. Mélangez avec la sauce épicée.
Ajoutez au-dessus des nouilles, une portion de chou et bonne cuillère à soupe de la sauce à base de sauce soja, vinaigre et oignons blancs. Décorez avec le vert des oignons et quelques graines de sésame et éventuellement une autre cuillère d’huile épicée.
Servez chaud et remuez bien avant de déguster.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Nouilles Biang Biang Vegan
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Equipment
Ingrédients
Pour les nouilles Biang Biang
- 400 g de farine
- 220 ml d’eau
- 4 g de sel
- Huile de tournesol ou autre huile neutre
Pour la garniture
- ½ chou pointu ou chou blanc Chinois
- 3 oignons de printemps
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de piments séchés
- 1 cuillère à café de poivre du Sichuan
- 10 cl d’huile de tournesol ou huile neutre
- Graines de sésame blanches grillée
- 4 de sauce soja
- 4 cl de vinaigre de Chinkiang
Pour l’huile épicée au poivre du Sichuan
- 20 cl huile neutre
- 2 cuillères à soupe de piments séchés
- 8 piments séchés entiers
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches
- 1 cuillère à soupe de graines de poivre de Sichuan
Instructions
Étape 1 : Préparation de la pâte pour les nouilles
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Puis, ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant bien et jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes.
- Laissez reposer la pâte 15 minutes.
- Une fois reposée, coupez la pâte en 12 part égales. Puis, formez des petits boudins et placez-les sur une assiette. À l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère, recouvrez généreusement les boudins d’huile pour qu’ils ne sèchent pas. Recouvrez l’assiette de film alimentaire.
- Laissez reposez pendant 1 heure minimum, 2 heures étant préférable si vous avez le temps.
Étape 2 : Préparation de l’huile épicée au poivre du Sichuan
- Pendant ce temps, préparez l’huile épicée au poivre du Sichuan. Pour cela, faites chauffer les graines de sésame dans un poêle ou un wok sans huile pour les toaster si elles ne le sont pas déjà. Réserver de côté.
- À l’aide d’un mortier et d’un pilon, broyez le poivre du Sichuan pour obtenir une poudre.
- Coupez les piments entiers séchés en deux ou trois.
- Placez dans un bol les piments séchés, les piments entiers coupés, les graines de sésame et le poivre du Sichuan en poudre.
- Puis dans un wok, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Placez-vous au-dessus d’un évier et versez l’huile chaude dans le bol avec les épices. Laissez refroidir et transférer cette huile dans un récipient propre.
- Vous pouvez garder cette huile pendant plusieurs semaines.
Étape 3 : Préparation de la garniture
- Tout d’abord, séparez la partie blanche du vert des oignons de printemps. Coupez la partie verte en fines lamelles et placez-les dans un bol rempli d’eau froide. Réservez pour la décoration.
- Coupez ensuite les blancs de la même façon et placez-les dans un autre bol. Épluchez et hachez les gousses d’ail et ajoutez-les aux oignons blanc. Ajoutez ensuite les piments séchés.
- Broyez le poivre de Sichuan à l’aide d’un mortier et d’un pilon pour obtenir une poudre et ajoutez-le au bol d’épices.
- Dans un wok, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Placez ensuite le bol d’épices dans un évier et versez l’huile chaude dessus. Une fois le mélange légèrement refroidi, ajoutez la sauce soja et le vinaigre de Chinkiang.
- Coupez ensuite le chou pointu ou le chou chinois grossièrement. Faites-le revenir pendant quelques minutes en ajoutant un peu d’huile si nécessaire. Vous pouvez ajouter un filet de sauce soja à la fin de la cuisson.
Étape 4 : Former les nouilles
- Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Prévoyez à côté un grand récipient rempli d’eau froide.
- Placez un boudin de pâte sur votre plan de travail et étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte plate d’environ 30 cm sur 5 cm. Placez une baguette au milieu de la pâte et faites une légère pression pour obtenir un trait.
- Décollez ensuite la pâte du plan de travail en maintenant la pâte aux deux extrémités. Faites des mouvements de haut en bas en claquant la pâte sur le plan et travail et en l’étirant légèrement. La pâte doit commencer à s’allonger. Continuez jusqu’à ce que la pâte devienne trop fragile.
- Placez ensuite vos doigts au centre de la pâte et détacher la pâte en deux sur le trait former par la baguette.
- Placez ensuite les pâtes directement dans l’eau bouillante. Après 1 ou 2 minutes, les pâtes remontent à la surface, retirez-les et placez-les dans le récipient rempli d’eau froide.