Clique sur les cœurs !
Quoi de plus simple pour un repas rapide que des pâtes à la sauce tomate? Cette recette de Rigatoni à la Roquette et aux Tomates Cerises est délicieuse et surtout ultra simple et rapide à réaliser.
C’est l’un de mes plats préférés lorsque j’ai envie d’un plat rapide, végétarien, léger et consistant à la fois!
Préparation de la sauce tomate
Pour cette recette de Rigatoni à la Roquette et aux Tomates Cerises, j’ai préparé ma sauce tomate maison. Pour réaliser une sauce tomate pour deux personnes, il vous faut:
- 1 petite conserve de tomates pelées entières (400 g net)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sucre roux
- sel et poivre
- huile d’olive
- herbes ou épices selon vos goûts
Commencez donc par hacher l’oignon et l’ail. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Puis, ajoutez les oignons et faites les dorer pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite l’ail.
Une fois l’ail légèrement saisi, ajoutez les tomates pelées entières. Ajoutez une pincée de sucre roux. Salez et poivrez. Vous pouvez ajoutez des herbes type thym, romarin, herbes de provences, laurier. Si vous souhaitez ajouter du basilic frais, ajoutez les feuilles de basilic au dernier moment, juste avant de servir. Pour la recette de Rigatoni à la Roquette et aux Tomates Cerises, j’ai choisi de simplement ajoutez du basilic à la fin de la cuisson.
Pour finir, laisser mijoter la sauce tomates pendant 15 à 20 minutes à feu doux.
Lorsque vous réalisez une sauce tomate, tout repose sur le choix des tomates. Personnellement, j’utilise des tomates pelées entières en conserve car les conserves sont un énorme gain de temps: pas besoin de blanchir puis de peler les tomates. De plus, les tomates en conserve gardent leurs nutriments et restent donc excellentes pour la santé.
Attention toutefois de choisir des conserves de bonne qualité et evitez les premiers prix. Les tomates seront plus goûteuses et plus sucrées comparées aux conserves de basse qualité où les tomates sont parfois tellement acides, qu’il faut ajouter beaucoup de sel et de sucre pour leur redonner du goût!

Préparation des Rigatoni à la Roquette et aux Tomates Cerises
Étape 1 : Les rigatoni
Pendant que la sauce tomate mijote, faites cuire l’eau des pâtes. Comptez environ 100 g de pâte sèche par personne.
J’ai choisi des pâtes de type rigatoni mais il est bien évidemment possible de les remplacer par des spaghetti, des penne, des fusilini ou autre. Faites cuire les pâte 1 minute de moins qu’indiqué sur le paquet.
Étape 2 : Roquette et Tomates Cerises
Pour la roquette comptez une bonne poignée, soit environ 50 g, et une dixaine de tomates cerises par personne. Rincez la roquette et les tomates cerises et faites-les séchez sur un essuie-tout. Coupez les tomates cerises en quart. Réservez la roquette pour plus tard et ajoutez les tomates cerises à la sauce tomate.
Étapes 3 : Le basilic
Quelques minutes avant de servir, ajoutez une dixaine de feuilles de basilic à la sauce tomate.
Mon petit secret pour ajouter de l’onctuosité à la sauce tomate, est d’ajouter du fromage dans la sauce directement pour que celui fonde et se mélange à la tomate. Pour cette recette, il me restait un peu de feta, cela marche aussi très bien avec du parmesan rapé ou de la mozzarella.
Étape 4 : La feta
Ajoutez 30 g de feta coupée en petits morceaux à la sauce tomate. Mélangez bien et laissez le fromage se dissoudre.
Étape 5 : Eau de cuisson
Avant d’égouttez les pâtes, prélevez 10 cl de l’eau de cuisson. Ajoutez cette eau riche en amidon à la sauce tomate, cela donnera à la sauce une belle consistance et lui permettra de mieux se lier aux pâtes.
Étape 6 : Servir
Egouttez les rigatoni et versez-les directement dans la sauteuse avec la sauce tomate qui cuit encore à feu doux. Ajoutez la roquette et mélangez bien le tout. Servez chaud.
Pour finir, j’aime ajouter un dernier trait d’huile d’olive extra vierge pour donner une belle brillance au plat et aussi pour le goût!

Si vous avez aimé cette recette, alors vous serez certainement aussi intéressé par ces autres recettes rapides et saines !
- Spaghetti aux Champignons et aux Épinards
- Tartines Épinards, Champignons et Fromage
- Salade Épinards, Feta, Grenade et Amandes
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette ou bien si vous avez des questions.
Rigatoni à la Roquette et aux Tomates Cerises

Clique sur les cœurs !
Ingrédients
- 200 g de pâte Rigatoni
- 100 g de roquette
- 12 tomates cerises
- 30 g de feta mozzarella ou parmesan
- 12 feuilles de basilic
Pour la sauce tomate
- 1 conserve tomates pelées entières 400 g net
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sucre roux
- sel et poivre
- huile d’olive
Instructions
Pour la sauce tomate
- Hachez l’oignon et l’ail. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive.
- Puis, ajoutez l'oignon et faites-le dorer pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite l’ail.
- Une fois l’ail légèrement saisi, ajoutez les tomates pelées entières. Ajoutez une pincée de sucre roux. Salez et poivrez.
- Pour finir, laissez mijoter la sauce tomates pendant 15 à 20 minutes à feu doux.
Pour les Rigatoni à la Roquette et aux Tomates Cerises
- Pendant que la sauce tomate mijote, faites cuire les pâtes 1 minute de moins qu’indiqué sur le paquet.
- Rincez la roquette et faites-la séchez sur un essuie-tout. Coupez les tomates cerises en deux ou quatre.
- Quelques minutes avant de servir, ajoutez les feuilles de basilic, les tomates cerises et la feta à la sauce tomate. Faites cuire pendant deux minutes.
- Avant d’égouttez les pâtes, prélevez environ 10 cl de l’eau de cuisson. Ajoutez cette eau riche en amidon à la sauce tomate, cela donnera à la sauce une belle consistance et lui permettra de mieux se lier aux pâtes.
- Egouttez les rigatoni et versez-les directement dans la sauteuse avec la sauce tomate qui cuit encore à feu doux.
- Ajoutez la roquette et mélangez bien le tout. Servez chaud.
- Pour finir, j’aime ajouter un dernier trait d’huile d’olive extra vierge pour donner une belle brillance au plat et aussi pour le goût!