Sapins de Noël en sucette
Voici une super idée de cadeau pour vos invités à Noël : de délicieux Sapins de Noël en sucette ! Non seulement, elles sont faciles à faire mais elles sont aussi très ludiques. C’est une super idée d’activité à faire avec vos enfants pendant les fêtes.
Vous connaissez peut-être déjà le concept des « cake pops » ? Ce sont des petites sucettes à base de gâteau, recouverte de chocolat ou d’un glaçage au sucre.
Pour cette recette de Sapins de Noël en sucette, je me suis inspirée des cake pops. J’ai préparé un gâteau de type quatre-quart que j’ai cependant allégé un peu. Le gâteau est placé sur un bâtonnet à glace puis recouverte de chocolat. Cette recette est beaucoup plus facile que ce qu’elle en a l’air !
Recette des Sapins de Noël en sucette
Pour 6 sapins, vous avez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients
Pour le gâteau
- 120 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 70 g de sucre
- Extrait de vanille
- 2 œufs
- 100 g de beurre fondu
Pour la décoration
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat au lait
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 50 g de chocolat blanc
- Perles en sucre
Matériel
- Moule en verre, 25 x 21 cm
- Bâtonnets à glace ou à sucette
Préparation
Étape 1 : Le gâteau
Préchauffez votre four à 160 °C (chaleur traditionnelle).
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre. Ajoutez de l’extrait de vanille. Cassez les œufs et ajoutez le beurre fondu.
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étape 2 : La cuisson
Versez la pâte dans un moule plat (environ 25 cm sur 21 cm) recouvert de papier sulfurisé. Adaptez votre taille de moule en fonction de la quantité de pâte. Votre pâte ne doit pas être plus haute que 2-3 cm.
Faites cuire au four pendant 30 min.
Étape 3 : Coupez le gâteau
Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir pendant quelques minutes voir 1 heure avant de le découper.
Coupez ensuit le gâteau en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez des petits triangles pour former vos sapins. Insérez un bâtonnet à glace dans chaque sapin.
Étape 4 : Décoration
Faites fondre le chocolat noir, le chocolat au lait et l’huile de coco ensemble. Vous pouvez le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes à feu très doux. Remuez bien pour que les deux chocolats se mélangent bien.
Faire fondre le chocolat blanc à part.
Trempez ensuite vos sapins de Noël dans le chocolat noir en recouvrant bien partout. Versez une goutte de chocolat et niveau du bâtonnet à glace, cela fera office de colle une fois le chocolat refroidi.
Décorez ensuite de chocolat blanc pour former une guirlande. Déposez des billes de sucre pour imiter vos boules de Noël. Surtout, décorez tout de suite vos sapins avant que le chocolat ne durcisse !
Une fois décorés, placez vos sapins de Noël au frais pendant une heure. Vous pouvez ensuite placer vos sapins dans un petit sachets et les déposer à côté de l’assiette de vos invités !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Sapins de Noël en sucette
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
Pour le gâteau
- 120 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 70 g de sucre
- Extrait de vanille
- 2 œufs
- 100 g beurre fondu
Pour la décoration
- 100 g de chocolat noir
- 100 g chocolat au lait
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 50 g chocolat blanc
- Perles en sucre
Instructions
Étape 1 : Le gâteau
- Préchauffez votre four à 160 °C (chaleur traditionnelle).
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre. Ajoutez de l’extrait de vanille. Cassez les œufs et ajoutez le beurre fondu.
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étape 2 : La cuisson
- Versez la pâte dans un moule plat (environ 25 cm sur 21 cm) recouvert de papier sulfurisé. Adaptez votre taille de moule en fonction de la quantité de pâte. Votre pâte ne doit pas être plus haute que 2-3 cm.
- Faites cuire au four pendant 30 min.
Étape 3 : Coupez le gâteau
- Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir pendant quelques minutes voir 1 heure avant de le découper.
- Coupez ensuit le gâteau en deux dans le sens de la longueur. Puis coupez des petits triangles pour former vos sapins. Insérez un bâtonnet à glace dans chaque sapin.
Étape 4 : Décoration
- Faites fondre le chocolat noir, le chocolat au lait et l’huile de coco ensemble. Vous pouvez le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes à feu très doux. Remuez bien pour que les deux chocolats se mélangent bien.
- Faire fondre le chocolat blanc à part. Trempez ensuite vos sapins de Noël dans le chocolat noir en recouvrant bien partout. Versez une goutte de chocolat et niveau du bâtonnet à glace, cela fera office de colle une fois le chocolat refroidi.
- Décorez ensuite de chocolat blanc pour former une guirlande. Déposez des billes de sucre pour imiter vos boules de Noël. Surtout, décorez tout de suite vos sapins avant que le chocolat ne durcisse !
- Une fois décorés, placez vos sapins de Noël au frais pendant une heure.
- Vous pouvez ensuite placer vos sapins dans un petit sachets et les déposer à côté de l’assiette de vos invités !