Huîtres : comment bien les servir et les accompagner
Pour moi, il n’y a rien de plus chic et élégant qu’un beau plateau d’huîtres, surtout pour les fêtes ou quand je reçois des invités. Dans cet article, je te montre comment servir les huîtres comme il se doit : avec les bonnes sauces, le bon vin et autres petites astuces !
Table des matières
Quand et comment servir les huîtres ?
Pour moi, les huîtres se dégustent surtout en entrée. C’est le plat idéal pour débuter un repas de fêtes que ce soit Noël, Le Nouvel An, un anniversaire ou juste quand on reçoit des invités !
La saison des huîtres
Les huitres sont meilleures de septembre à avril, les mois qui contiennent un “r”, quand la chair est bien ferme et savoureuse. En été, certaines variétés deviennent laiteuses (elles produisent alors pour la reproduction), ce qui change un peu leur texture. Rien de grave, mais je fais partie de ceux qui préfèrent les éviter à cette période.
👉 À savoir : Pour ouvrir les huîtres sans te blesser ni les abîmer, j’ai rédigé un article complet sur le sujet. Tu peux le retrouver ici : Comment ouvrir une huître, pas à pas.
Les sauces et accompagnements classiques
Avant de passer à la présentation, commence par préparer les sauce d’accompagnement. Les huîtres sont certes délicieuses nature, mais, pour moi la meilleures façon de les manger c’est avec la sauce classique vinaigre et échalote ! Voici avec quoi je les accompagne :
- Sauce vinaigre-échalote : mélange du vinaigre de vin rouge avec des échalotes très finement hachées. Prépare-la une heure à l’avance pour que les arômes se diffusent.
- Citron : coupe des quartiers de citron et dispose les sur ton plateau à huître. Presse quelques gouttes sur l’huître, juste avant de la déguster.
- Pain de seigle et beurre au demi-sel : c’est un grand classique en France. Cela permet de se rincer le palais entre chaque huître et de faire durer le plaisir !
Comment présenter les huîtres sur la table
Il faut se l’avouer, servir des huîtres, ça fait tout de suite super beau sur un table, et c’est aussi pour qu’on le fait ! Le plus classique reste de les servir sur un lit de glace pilée (n’oublie pas de demander à ton poissonnier de t’en donner un peu dans un sac).
- Sur glace : dispose une couche de glace dans un grand plateau et aligne les huîtres en cercle, charnière vers le centre. Glisse quelques quartiers de citron et la coupelle de sauce au centre pour le décor.
- Sans glace : cale-les sur du gros sel (ça les stabilise) ou sur un lit d’algues. Même des rondelles de citron font très bien l’affaire.
Important : Fais attention à ce que les huîtres restent bien à plat, pour ne pas perdre leur précieuse eau de mer.
Combien d’huîtres par personne ?
Tout dépend du moment du repas. Personnellement, je te recommande les quantités suivantes :
- À l’apéritif : 3 huîtres par personne.
- En entrée : 6 huîtres, c’est la portion idéale pour savourer sans saturer.
- En plat principal : une douzaine, servies avec du pain de seigle, du beurre salé et un verre de vin blanc sec.
Attention : une douzaine d’huîtres par personne, c’est plus copieux qu’on ne le pense ! Elles sont tellement riches en protéines et en iode, qu’elles peuvent être un peu difficiles à digérer. Si tu n’as pas l’habitude, limite-toi à 6 huîtres.
Quel vin servir avec les huîtres ?
Pour moi, rien ne vaut un bon verre de vin blanc bien sec et bien frais, ou une coupe de champagne, à savourer, bien sûr, avec modération ! Voici ma sélection de vins préférés :
- Les vins blancs : Chablis, Entre-Deux-Mers, Picpoul de Pinet, Muscadet Sèvre-et-Maine, Sancerre blanc, ou tout vin sec à base de Sauvignon Blanc.
- Les effervescents : Champagne brut (la combo parfaite !), Crémant de Loire ou Crémant d’Alsace.
- Sans alcool : Tu peux aussi servir un jus de raisin blanc bien frais, un cidre brut sans alcool, ou une eau pétillante au citron. Ces options restent fraîche et se marient bien avec le goût iodé des huîtres.
Température : Sers toujours ton vin (ou ton alternative sans alcool) bien frais, entre 8 et 10 °C !
Les erreurs à éviter en servant des huîtres
Même si les huîtres paraissent simples à servir, quelques erreurs peuvent vite tout gâcher :
- Ne sers jamais une huître morte : C’est la règle n°1 ! Elle doit être vivante, avec une odeur fraîche et marine. Si tu as un doute, jette-la. (Retrouve mon article complet sur Comment choisir et conserver les huîtres.)
- Ne les ouvre pas trop tôt : Ouvre tes huîtres au dernier moment (15 à 30 minutes avant de les servir, pour qu’elles aient le temps de rendre leur nouvelle eau). Pour la technique pas à pas, lis mon article Comment ouvrir les huîtres.
- Évite la chaleur : Les huîtres n’aiment ni le soleil ni les plats chauds à proximité. En été, sers-les au tout dernier moment. Pour bien les conserver en attendant, lis mon article Comment choisir et conserver les huîtres.
- Pense aux invités : Certaines personnes n’aiment pas les huîtres, ou peuvent y être allergiques. Demande toujours avant de servir, ça évite les mauvaises surprises à table. À savoir aussi qu’il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’en manger !