Vietnam : 5 plats à goûter absolument!

0Shares
0 0

Après avoir voyagé dans beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, la cuisine vietnamienne reste l’une de mes cuisines favorites. C’est une cuisine rafraichissante, variée et qui ne ressemble en rien à celle de ses pays voisins.

Si vous préparer un voyage au Vietnam, ne manquez pas de goûter ces 5 plats ! Il ne s’agit que des plats les plus populaires. Vous trouverez des variations de chacun de ces plats dans les différentes régions et villes du Vietnam. Si vous voyagez entre le Nord et le Sud, vous remarquerez certainement une grande différence entre les deux : de par mon expérience, plus vous vous dirigerez vers le Sud, plus vous trouverez une variété dans le choix des herbes aromatiques.  

  1. Le Pho
  2. Le Banh Mi
  3. Le Ca Phe
  4. Le Bun Bo Nam Bo
  5. Le Banh Xeo

1. Le Pho

Le Pho est le plat par excellence de la cuisine vietnamienne. Il consiste tout simplement en un grand bouillon de poulet ou de bœuf, de pâtes de riz, de viande et d’herbes aromatiques comme du basilique thaï, de la menthe ou de la coriandre que l’on rajoute au dernier moment dans la soupe. Il existe deux versions très populaires : Le Pho Ga (au poulet) et le Pho Bo (au bœuf).

Le nom Pho vient du nom des pâtes de riz que l’on retrouve dans la soupe et ne désigne pas la soupe en elle-même.

pho

Au Vietnam, le Pho se mange essentiellement le matin ou le midi. La plupart des cuisines de rue qui proposent du Pho sont malheureusement fermées après 14h.

Adresses :

Ho Chi Minh :

Pho Hung, 243 Đ. Nguyễn Trãi, Phường Nguyễn Cư Trinh, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

Hanoi :

Pho 10, 10 Lý Quốc Sư, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

2. Le Banh Mi

Le Banh Mi est un sandwich fait à partir d’une petite baguette. Il est généralement garni de viande et d’herbes aromatiques comme de la coriandre, de la menthe ou du basilique thaï.

La baguette, élément principal du Banh Mi, a été introduite au Vietnam par les colons français, tout comme le pâté qui est resté l’une des garnitures la plus répandue. Ainsi, le Banh Mi pâté est la version la plus courante de ce sandwich.Au Vietnam, les stands de Banh Mi se trouvent à presque chaque coin de rue. De part sa forme, les Banh Mi sont facile à transporter et sont pour beaucoup de vietnamiens un snack parfait pour manger sur le pouce.

banh mi

Adresses :

Hanoi :

Banh Mi 25, 25 Hàng Cá, P, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Hoi An :

Madam Khanh – The Banh Mi Queen,  115 Trần Cao Vân, Phường Minh An, Hội An, Quảng Nam, Vietnam

Bánh Mì Phượng, 2b Phan Chu Trinh, Cẩm Châu, Hội An, Quảng Nam 560000, Vietnam

Ho Chi Minh :

BANH MI HUYNH HOA, 26 Lê Thị Riêng, P.BT, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

3. Ca Phe

Attention lorsque vous commandez un café au Vietnam ! Le café fait certes bel et bien parti de la culture vietnamienne, cependant le Ca Phe vietnamien est extrêmement concentré. Et, à moins d’être habitué au café très fort, celui-ci se boit accompagné de lait concentré sucré. Il s’agit au final, presque d’un dessert !

ca phe, cafe viet

Le Ca Phe est souvent servi avec un verre de thé. Rien de mieux pour faire le plein de caféine avant d’entamer une journée de visite !

Il peut se boire chaud ou glacé. Personnellement, je préfère le boire glacé 😊

4. Le Bun Bo Nam Bo

Le Bun Bo est une salade à base de pâtes de riz et de filets de bœuf. Il est accompagné de pousses de soja, de carottes finement coupées, d’herbes aromatiques et d’une sauce à base de sauce de poisson ou Nuoc Mam.

Si vous vous rendez à Hanoi, ne manquez pas le Bun Bo Nam Bo du restaurant qui porte le même nom!

bun bo nam bo

Adresses :

Hanoi :

Bun Bo Nam Bo, 67 Hang Dieu, Hanoi 10000 Vietnam

5. Banh Xeo

Le Banh Xeo est une galette à base de farine de riz et de curcuma. Le Banh Xeo est généralement garni de crevettes, de pousses et soja et parfois de viande. Elle est accompagnée d’herbes aromatiques comme la coriandre, la menthe et le basilique thaï et de feuilles de salade que l’on roule dans la galette.

  • banh xeo
Banh Xeo

Adresse :

Ho Chi Minh :

Banh Xeo 46A, 46A Đinh Công Tráng, Tân Định, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *