Clique sur les cœurs !
Avez-vous déjà testé le chou rouge pointu ? J’ai découvert cette variété de chou, également appelée chou Kalibos, il y a quelques temps que je suis déjà fan !
Si vous n’avez encore jamais testé le chou rouge pointu ou que vous voulez redécouvrir ce légume, je vous propose une recette de Wok de Chou Rouge et Tofu Grillé, inspirée de la cuisine asiatique. C’est en plus une recette vegan, sans lactose et sans gluten mais 100 % délicieuse !
Évidemment, cette recette fonctionne très bien avec du chou rouge classique !
D’où vient le chou rouge pointu ?
Le chou rouge pointu ressemble d’aspect au chou pointu mais a la couleur du chou rouge. Il a donc en forme de cône et une couleur violacée, légèrement rosée.
Tout comme le chou pointu, ce chou rouge pointu a un goût plus sucré que le chou rouge classique. De plus, sa couleur est également plus vive, ce qui le rend particulièrement beau dans l’assiette.
C’est un légume encore rare à trouver donc si vous n’y avez pas accès, je tiens encore à préciser que cette recette marche aussi avec du chou rouge.
Une recette de Wok aux saveurs asiatiques
À la maison, mon compagnon et moi, nous sommes fan de cuisine asiatique. Cette recette est une idée de mon compagnon que nous avons réalisé à deux en nous inspirant des légumes sautés au wok à la chinoise.
La plupart des ingrédients sont accessibles partout, seulement trois ingrédients sont un peu plus difficiles à trouver mais je vous conseille vraiment d’essayer du vous en procurer (achat en ligne ou épiceries spécialisées) car ils donneront une saveur très authentique à ce plat.
- Vinaigre de Chinkiang : Il s’agit d’un vinaigre de la cuisine chinoise de couleur foncé fait à partir de riz noir. Il a un goût acidulé tout en étant umani.
- Vin de Shaoshing : Le vin de Shaoshing est un vin fait à partir de graines de riz fermentés. Son goût ressemble au Xérès.
- Kecap Manis : Le Kecap Manis est une sauce de la cuisine indonésienne que l’on retrouve dans beaucoup de recettes asiatiques. Il s’agit d’une sauce soja sucrée à la consistance très épaisse. Ne remplacez pas cette sauce par de la sauce soja normal mais plutôt en mélangeant un peu de sauce soja avec du miel par exemple.
Et si vous suivez mon blog et mes recettes asiatiques, vous verrez que ces sauces reviennent souvent comme par exemple dans ces autres recettes :
Recette de Wok de Chou Rouge Pointu et tofu grillé
Pour 2 personnes, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour les légumes
- 1/6 de chou rouge pointu
- 1/6 de chou pointu
- 1 piment doux (peu ou pas épicé) ou 1/2 poivron rouge
- 100 g de pois gourmands
- 2 oignons de printemps
- 2 gousses d’ail
- 4 cm de gingembre,
- 1 piment rouge type piment thaï
- Huile neutre
Pour le tofu grillé
- 1 bloc de tofu
- 15 ml de sauce soja
- 15 ml de vinaigre de Chinkiang
- 10 ml d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
Pour la sauce
- 40 ml de sauce soja
- 40 ml de vinaigre de Chinkiang
- 1 cuillère à café de Kecap Manis
- 30 ml de vin de Shaoshing
- 30 ml d’huile de sésame
Préparation
Étape 1 : Le tofu grillé
Préchauffez le four à 175°C (chaleur tournante).
Égouttez le tofu et mettez-le sur un linge sec pour enlever l’humidité. Posez un poids (pas plus de 500 g) sur le tofu pour enlever un maximum d’humidité. Vous pouvez également couper le tofu en deux dans son épaisseur et placer les deux morceaux côté à côté pour obtenir un tofu encore plus sec.
Laissez sécher pendant 15 minutes. Puis, coupez le tofu en cubes.
Mélangez tous les autres ingrédients ensemble dans un bol. Ajoutez le tofu. Remuez délicatement pour ne pas que le tofu ne se casse.
Déposer les cubes de tofu marinés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites griller au four pendant 20-25 minutes.
Étape 2 : Les légumes
Coupez le chou rouge pointu et le chou pointu grossièrement. Coupez le piment doux ou le poivron en fines lamelles.
Épluchez le gingembre et l’ail. Enlevez la tige du piment rouge thaï. Coupez-le grossièrement. Mettez-le tout dans un mortier et écrasez le tout à l’aide du pilon pour obtenir une pâte. Si vous n’avez pas de mortier, hachez le tout finement au couteau.
Séparez les oignons de printemps en deux au milieu. Coupez le blanc en fines lamelles. Coupez le vert en tronçon de 4 cm.
Étape 3 : La sauce
Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble.
Étape 4 : Le wok
Faites chauffez un peu d’huile neutre dans un wok. Ajoutez ensuite le mélange ail, gingembre et piment thaï. Faites revenir à pendant 1 minutes. Ajoutez ensuite le blanc des oignons de printemps.
Après quelques secondes, ajoutez le chou rouge pointu et le chou pointu. Faites revenir pendant 3 minutes en remuant bien. Ajoutez ensuite le piment doux ou le poivron. Puis, les pois gourmands. Faites revenir pendant encore deux minutes.
Versez la sauce sur les légumes et remuez bien. Avant de servir, ajoutez le tofu grillé et le vert des oignons de printemps. Remuez bien une dernière fois et servez avec du riz blanc.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !
Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Wok de Chou Rouge Pointu et Tofu Grillé
Clique sur les cœurs !
Ingrédients
Pour les légumes
- 1/6 de chou rouge pointu
- 1/6 de chou pointu
- 1 piment doux peu ou pas épicé ou 1/2 poivron rouge
- 100 g de pois gourmands
- 2 oignons de printemps
- 2 gousses d’ail
- 4 cm de gingembre
- 1 piment rouge type piment thaï
- Huile neutre
Pour le tofu grillé
- 1 bloc de tofu
- 15 ml de sauce soja
- 15 ml de vinaigre de Chinkiang
- 10 ml d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
Pour la sauce
- 40 ml de sauce soja
- 40 ml de vinaigre de Chinkiang
- 1 cuillère à café de Kecap Manis
- 30 ml de vin de Shaoshing
- 30 ml d’huile de sésame
Instructions
Étape 1 : Le tofu grillé
- Préchauffez le four à 175°C (chaleur tournante).
- Égouttez le tofu et mettez-le sur un linge sec pour enlever l’humidité. Posez un poids (pas plus de 500 g) sur le tofu pour enlever un maximum d’humidité. Vous pouvez également couper le tofu en deux dans son épaisseur et placer les deux morceaux côté à côté pour obtenir un tofu encore plus sec.
- Laissez sécher pendant 15 minutes. Puis, coupez le tofu en cubes.
- Mélangez tous les autres ingrédients ensemble dans un bol. Ajoutez le tofu. Remuez délicatement pour ne pas que le tofu ne se casse.
- Déposer les cubes de tofu marinés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites griller au four pendant 20-25 minutes.
Étape 2 : Les légumes
- Coupez le chou rouge pointu et le chou pointu grossièrement. Coupez le piment doux ou le poivron en fines lamelles.
- Épluchez le gingembre et l’ail. Enlevez la tige du piment rouge thaï. Coupez-le grossièrement. Mettez-le tout dans un mortier et écrasez le tout à l’aide du pilon pour obtenir une pâte. Si vous n’avez pas de mortier, hachez le tout finement au couteau.
- Coupez les oignons de printemps en deux en séparant le blanc du vert. Coupez le blanc en fines lamelles. Coupez le vert en tronçon de 4 cm.
Étape 3 : La sauce
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble.
Étape 4 : Le wok
- Faites chauffez un peu d’huile neutre dans un wok. Ajoutez ensuite le mélange ail, gingembre et piment thaï. Faites revenir à pendant 1 minutes. Ajoutez ensuite le blanc des oignons de printemps.
- Après quelques secondes, ajoutez le chou rouge pointu et le chou pointu. Faites revenir pendant 3 minutes en remuant bien. Ajoutez ensuite le piment doux ou le poivron. Puis, les pois gourmands. Faites revenir pendant encore deux minutes.
- Versez la sauce sur les légumes et remuez bien. Avant de servir, ajoutez le tofu grillé et le vert des oignons de printemps. Remuez bien une dernière fois et servez avec du riz blanc.