1cuillères à soupe de graines de sésamenoires et blanches
Instructions
Préparer la garniture aux épinards
Lavez et séchez les épinards. Épluchez l’oignon et coupez-le finement. Hachez les gousses d’ail.
Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail, puis les épinards. Faites revenir pendant 5-10 minutes.
Versez le tout dans une passoire et pressez les épinards pour retirer l’excédent d’eau. Laissez refroidir quelques minutes. Pendant ce temps, effeuiller l’aneth, la menthe et le persil. Hachez le tout finement. Coupez la feta en petit dés.
Dans un saladier, mélangez les épinards, l’aneth, la menthe, le persil, la feta. Râpez le zeste de citron au dessus et ajoutez ensuite le jus de la moitié du citron. Ajoutez les oeufs et mélangez bien.
Former la spinakopita
Huilez ensuite un grand plat pouvant aller au four avec de l’huile d’olive. À l’aide d’un pinceau, huilez légèrement les feuilles de filo, puis déposez 6 feuilles de filo au fond du plat en les répartissant de tel sorte qu’environ 5-6 centimètre de pâte filo déborde sur chaque côté de plat.
Déposez la garniture aux épinards sur les feuilles de filo. Et recouvrez ensuite des 6 autres feuilles de filo. Refermez bien les bords du plat.
Terminez en passant une fine couche d’huile d’olive sur le dessus de la Spanakopita à l’aide d’un pinceau. Parsemez de graines de sésame.
Faites cuire pendant 40 minutes à 180 °C (chaleur traditionelle au début, puis tournante pendant les 10 dernières minutes).
Video
Notes
Vous pouvez servie la Spanakopita chaude, tiède ou même froide. Je trouve que la Spanakopita se marie très bien accompagnée d’une salade de tomates. C’est un plat idéal à préparer d’avance et réchauffer (ou pas) au dernier moment.