Crêpes au lait d’amande (sans lactose)

Aller à la recette Voir la vidéo
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Tu cherches une idée de petit-déjeuner sympa sans lactose ? Alors essaie ces délicieuses crêpes au lait d’amande ! Et, je recommande même cette recette à tous ceux qui ne sont pas intolérants aux produits laitiers, car le lait d’amande ajoute une saveur très agréable à ces crêpes faites maison.

La recette est également sans beurre, donc si vous combinez ces crêpes au lait d’amande avec des fruits et du miel, vous obtenez même un petit-déjeuner super sain.

Zoom sur une assiette de deux crêpes au lait d'amande accompagnées de baies et d'amandes

Ingrédients de base pour une pâte à crêpe sucrée

Pour préparer la pâte des crêpes sucrées traditionnelles, il suffit de 4 ingrédients simples : œufs, farine, sucre et lait.

Certaines recettes ajoutent du beurre à la pâte à crêpes, mais dans la recette traditionnelle française des crêpes bretonnes sucrées avec laquelle j’ai grandi, le beurre n’est jamais ajouté à la pâte. Et pour moi, ce sont les crêpes parfaites, légères et fines à la fois.

Vue de dessus d'un grand bol de pâte à crêpe au lait d'amande.

Ingrédients pour les crêpes au lait d’amande (sans lactose)

Pour cette recette de crêpes sans lactose au lait d’amande, j’ai adapté la recette française traditionnelle et y ai ajouté un petit twist! Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • Œufs: J’utilise 4 œufs de taille moyenne.
  • Lait d’amande: Je recommande d’utiliser un lait d’amande non sucré, sans arômes ajoutés. Faites attention à la liste des ingrédients lorsque vous choisissez votre lait d’amande, car certains contiennent beaucoup d’additifs inutiles. Et bien sûr, tu peux faire votre propre amande maison avec seulement deux ingrédients : de l’eau et des amandes.
  • Farine: J’utilise de la farine blanche ordinaire.
  • Poudre d’amande: J’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amande pour donner une touche supplémentaire d’amande à la pâte. Il est important de choisir une poudre d’amande aussi fine que possible pour avoir une pâte homogène. Si tu n’as pas de poudre d’amande à la maison, remplace la simplement par de la farine blanche.
  • Sucre: J’utilise du sucre blanc. Tu peux également essayer cette recette avec du sucre roux ou du sucre de coco. Si tu veux faire des crêpes salées, il suffit de ne pas mettre de sucre.
  • Extrait d’amande amère: C’est facultatif, mais tu peux ajouter un peu d’extrait d’amande amère pour renforcer le goût de l’amande. J’ai essayé les deux versions avec et sans et les deux fonctionnent très bien. Donc, si tu n’as pas d’extrait d’amande amère à la maison, laissez-le de côté ou remplacez-le par de l’extrait de vanille.
  • Sel: Même s’il s’agit d’une recette de crêpe sucrée, j’ajoute toujours une pincée de sel à la pâte.

Tu trouveras la recette détaillée dans la fiche de recette.

Préparer la pâte à crêpe avec du lait d’amande

La première étape pour préparer cette pâte à crêpe est de mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Mélange donc dans un grand saladier la farine, la poudre d’amande et le sucre. Fais un trou au milieu.

Dans un petit bol, casse tes œufs et fouette-les un peu. Verse les œufs dans le trou, puis ajoute progressivement le lait d’amande en remuant continuellement avec un fouet. Fouette jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse. Ajoute l’extrait d’amande à la fin et mélange encore une fois.

Vue de dessus d'une assiette de crêpes sans lait faites avec du lait d'amande

Avant de cuire tes crêpes, il est important de laisser reposer un peu la pâte. 10 minutes à température ambiante au moins pour permettre à la farine d’absorber complètement les ingrédients humides et au gluten de se détendre. Tes crêpes seront ainsi plus légères et plus fines. Je profite normalement de ce moment pour ranger la cuisine et préparer la table du petit-déjeuner !

Si tu veux préparer ta pâte à l’avance, tu peux la placer dans un récipient hermétique et la laisser au réfrigérateur toute la nuit.

Faire cuire les crêpes

Une fois que ta pâte a reposé, tu peux commencer à cuire tes crêpes. Pour cela, tu as besoin idéalement d’une crêpière, qui est une poêle ronde très fine mais large. C’est très pratique pour étaler facilement la pâte et réaliser des crêpes bien fines.

Mais si tu n’as pas cette poêle spéciale, tu peux utiliser n’importe quel type de poêle antiadhésive, plus elle est fine, mieux c’est ! Comme tu peux le voir dans ma vidéo, ma crêpière était cassée et je réussis à faire cuire mes crêpes sans équipement particulier.

Tout d’abord, commence par faire chauffer ta poêle à feu moyen. La poêle ne doit pas être trop chaude, sinon tu risque de brûler tes crêpes.

Pour graisser ma poêle, j’utilise une huile végétale neutre comme l’huile de tournesol. Je trempe ensuite un morceau d’essuie-tout dans l’huile et j’enduis légèrement ma poêle. Le but est d’avoir le moins d’huile possible pour éviter que les crêpes aient un goût gras.

Une fois que ta poêle est chaude, verse une louche de pâte à crêpe, ce qui doit correspondre environ à une tasse de pâte, au centre de la poêle. Étale rapidement la pâte en effectuant un mouvement circulaire. La première crêpe ne sera peut-être pas parfaite, mais avec un peu de pratique, tu obtiendra de belles crêpes !

Fais cuire les crêpes d’un côté et lorsque le bord commence à brunir, retourne ta crêpe avec une spatule fine. Laisse cuire pendant une minute de plus. Continue jusqu’à ce que tu n’aies plus de pâte.

Comment servir ces crêpes au lait d’amande ?

Tu peux servir ces crêpes au lait d’amande avec ta garniture préférée. Voici mes suggestions :

  • fruits frais (pommes, pêches, abricots, banane, kiwi)
  • fruits rouges frais ou surgelés
  • miel, sirop d’érable ou sirop d’agave
  • amandes ou noisettes grillées
  • jus de citron jaune ou vert
  • yaourt ou fromage frais
  • beurre d’amande ou de cacahuète
Zoom sur une assiette de deux crêpes au lait d'amande accompagnées de baies et d'amandes

Autres idées de petit-déjeuner sans lactose

Questions fréquentes

Quel autre lait sans lactose puis-je utiliser ?

Cette recette de crêpe au lait d’amande fonctionne très bien avec d’autres laits sans lactose comme le lait d’avoine, le lait de coco ou le lait de soja.

Puis-je faire des crêpes salées au lait d’amande ?

Oui, bien sûr ! Dans ce cas, n’ajoute pas de sucre à la pâte. Il est d’autant plus important de bien utiliser du lait d’amande non sucré. Tu peux ensuite les servir avec des garnitures salées comme du fromage, des champignons, du saumon, etc.

Combien de temps les crêpes se conservent-elles ?

Je te conseille de conserver ces crêpes sur une assiette recouverte d’une feuille d’aluminium ou d’un film plastique au réfrigérateur. Elles doivent être consommées dans les 2 à 3 jours maximum.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Crêpes au lait d’amande (sans lactose)

Tu cherches une idée de petit-déjeuner sympa sans lactose ? Alors essaie ces délicieuses crêpes au lait d’amande ! Et, je recommande même cette recette à tous ceux qui ne sont pas intolérants aux produits laitiers, car le lait d’amande ajoute une saveur très agréable à ces crêpes faites maison. 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 4 min
Temps de repos 10 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4
Calories 381 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un grand saladier, ajouter la farine, la farine d’amande, le sucre et le sel. Bien mélanger et faire un trou au milieu.
  • Dans un petit bol, casser les œufs et les fouetter un peu. Verser les œufs dans le trou, puis verser progressivement le lait d’amande en remuant continuellement avec un fouet à main jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Ajouter l’extrait d’amande à la fin et bien mélanger. Laisser reposer la pâte pendant 10 à 20 minutes.
  • Faire chauffer une poêle à feu moyen. Tremper un morceau d’essuie-tout dans l’huile neutre et enduire légèrement la poêle.
  • Verser une louche de pâte à crêpe au centre de la poêle. Étaler rapidement la pâte en faisant un mouvement circulaire. Lorsque le bord commence à dorer, retourner la crêpe avec une spatule fine. Laisser cuire une minute de plus.
  • Continuer jusqu’à ce que la pâte soit épuisée.

Video

Nutrition

Calories: 381kcalCarbohydrates: 54gProtéines: 14gFat: 12gLipides saturés: 2gGraisses polyinsaturées: 2gGraisses monoinsaturées: 2gLipides trans: 0.02gCholéstérol: 164mgSodium: 236mgPotassium: 114mgFibre: 3gSucre: 13gVitamine A: 238IUCalcium: 209mgFer: 4mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette