Quiche au saumon frais et aux poireaux
Je suis une grande fan des quiches ! Cette quiche au saumon frais et aux poireaux est l’une de mes recettes préférées en hiver pour un dîner simple. Vous pouvez la servir avec une salade verte et cela fera un repas sain et complet.
Liste des ingrédients
Pour cette recette de quiche au saumon et aux poireaux, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients.
- Pâte brisée: J’aime faire ma pâte brisée maison car je sais ce que je mange et une fois que vous connaissez les proportions, c’est super facile (voir la recette détaillée de ma pâte brisée maison). Vous pouvez bien sûr utiliser une pâte brisée toute prête ou même opter pour une pâte feuilletée.
- Poireaux: J’ai utilisé 4 poireaux frais, en ne gardant que la partie blanche et la partie la plus tendre du vert des poireaux. La partie verte est parfois trop filandreuse et peut être désagréable à manger. Cependant, ne le jetez pas, vous pouvez le congeler et l’ajouter à vos soupes pour en relever le goût.
- Saumon: J’ai utilisé des filets de saumon frais. Cette recette fonctionne également avec du saumon congelé. Dans ce cas, je vous conseille de le décongeler avant de l’utiliser. Si vous utilisez du saumon fumé, réduisez les quantités de moitié, sinon votre quiche sera trop salée.
- Aneth: L’aneth et le saumon sont une combinaison qui fonctionne toujours ! Vous pouvez utiliser de l’aneth congelé ou d’autres herbes comme le persil.
- Œufs: Vous avez besoin d’œufs pour la base de la quiche. Je compte 5 œufs car mon plat à quiche est relativement grand (32 cm).
- Crème liquide: J’utilise de la crème liquide pour l’appareil. Pour une version plus légère, vous pouvez la remplacer par du lait entier.
Comment préparer cette quiche ?
- PÂTE BRISÉE: Pour la pâte brisée, mélangez la farine, le beurre, le sel et l’eau froide dans un robot ménager pour former une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajoutez quelques gouttes d’eau. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Formez une boule et laissez-la reposer pendant quelques minutes.
- POIREAUX: Pendant ce temps, lavez les poireaux et coupez-les en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen et faites-y revenir les poireaux émincés pendant 10 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre noir et un peu de noix de muscade.
- CUISSON À BLANC : Étalez la pâte brisée et formez un cercle d’environ 36 cm de diamètre. Placez la pâte brisée sur un plat à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Cuire la pâte à quiche à blanc pendant 10-15 minutes (voir tous les conseils pour cuire à blanc une pâte à quiche dans ma recette de base de pâte à quiche).
- PRÉPARER: Découpez le saumon frais cru en dés et hachez finement l’aneth. Fouettez les œufs avec la crème liquide et l’aneth dans un saladier. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir.
- GARNIR: Placez les cubes de saumon frais dans le fond de la tarte. Ajoutez les poireaux. Versez le mélange à base d’œufs et de crème sur le dessus.
- CUISSON: Faites cuire au four pendant 35-40 minutes à 200°C (chaleur tournante, 350°F). Si la quiche commence à noircir, couvrez-la avec du papier d’aluminium.
Les étapes de la recette en images
FAQ : Quiche au saumon frais et poireaux
La meilleure façon de réchauffer une quiche est de la faire chauffer au micro-ondes pendant 2-5 minutes, puis de la placer dans votre four sous le gril pendant 1 à 2 minutes pour que la pâte brisée redevienne croustillante.
Cette quiche se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou dans une assiette recouverte d’un film alimentaire.
Oui, absolument ! Vous pouvez la congeler dans un récipient hermétique et elle se conservera jusqu’à un an.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Quiche au saumon frais et aux poireaux
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
- Quiche pan 32 cm / 12 inch
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 60 ml d’eau froide
- 3 g de sel
Pour la quiche
- 4 poireaux
- 400 g de saumon frais
- 5 œufs
- 1 bouquet d’aneth
- 250 ml de crème liquide
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
- Poivre
- 1 noix de beurre
Instructions
PÂTE BRISÉE
- Pour la pâte brisée, mélangez la farine, le beurre, le sel et l’eau froide dans un robot ménager pour former une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajoutez quelques gouttes d’eau. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Formez une boule et laissez-la reposer pendant quelques minutes.
POIREAUX
- Pendant ce temps, lavez les poireaux et coupez-les en fines lamelles. Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen et faites-y revenir les poireaux émincés pendant 10 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre noir et un peu de noix de muscade.
CUISSON À BLANC
- Étalez la pâte brisée et formez un cercle d’environ 36 cm de diamètre. Placez la pâte brisée sur un plat à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Cuire la pâte à quiche à blanc pendant 10-15 minutes (voir tous les conseils pour cuire à blanc une pâte à quiche dans ma recette de base de pâte à quiche).
PRÉPARER
- Découpez le saumon frais cru en dés et hachez finement l’aneth. Fouettez les œufs avec la crème liquide et l’aneth dans un saladier. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir.
GANIR
- Placez les cubes de saumon frais dans le fond de la tarte. Ajoutez les poireaux. Versez le mélange à base d'œufs et de crème sur le dessus.
CUISSON
- Faites cuire au four pendant 35-40 minutes à 200°C (chaleur tournante, 350°F). Si la quiche commence à noircir, couvrez-la avec du papier d’aluminium.