Tofu croustillant au panko (au four)

Aller à la recette
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

C’est devenu l’une de mes recettes de tofu préférées : Tofu croustillant au panko. Le panko désigne la chapelure japonaise et est utilisé comme la chapelure ordinaire pour réaliser les célèbres recettes de katsu ou de tempura.

Ces bouchées de tofu croustillant au panko sont vraiment faciles à faire et toute la famille va les adorer !

De plus, elles sont super saines car elles ne contiennent presque pas de graisse.

Comment servir le tofu panko croustillant ?

Il existe de nombreuses façons de servir ces sticks de tofu croustillants :

  • Pour l’apéro avec votre sauce préférée
  • En tant que nuggets pour une alternative végétarienne ou même végétalienne aux nuggets de poulet.
  • Pour garnir pour une salade, une soupe ou un bowl
  • En tant qu’alternative à la viande pour un curry
  • Dans un hamburger
  • Dans un sandwich
Bol de riz avec tofu Panko croustillant

Liste des ingrédients

  • Tofu: J’utilise un tofu extra ferme.
  • Fécule de maïs: La fécule de maïs aidera à éliminer l’excès d’eau du tofu et le rendra encore plus croustillant. Vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre, de la farine de riz ou de la farine tout usage.
  • Babeurre: J’ai utilisé du babeurre (buttermilk) car il est un peu plus épais que le lait ordinaire et il est très faible en gras. Vous pouvez le remplacer par de la crème liquide ou du lait de soja pour une version végétalienne.
  • Panko: J’utilise de la chapelure panko japonaise. Elle est un peu plus épaisse que la chapelure ordinaire. Bien sûr, si vous ne trouvez pas de panko, vous pouvez utiliser de la chapelure ordinaire ou faire votre propre chapelure .
  • Huile neutre: J’utilise une huile d’arachide qui résiste à la cuisson à haute température. Vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol, d’avocat ou d’olive.

Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.

Comment préparer ce tofu croustillant au panko ?

  • PRÉPARER: Avant d’utiliser votre tofu, il est important de bien le faire sécher. Je place mon bloc de tofu entre deux serviettes en papier et j’ajoute une petite planche à découper ou une assiette sur le dessus. Ajoutez un poids tel qu’un paquet de riz pour le presser doucement. Laissez-le reposer pendant 30 minutes à deux heures.
  • DÉCOUPEZ: Coupez le bloc de tofu en tranches épaisses de taille égale. Préparez trois bols peu profonds, un avec la fécule de maïs, un avec le babeurre et le dernier avec les miettes de panko.

  • ASSAISONNEMENT: Vous pouvez assaisonner votre tofu avec vos épices préférées telles que du paprika, du paprika fumé, de l’ail en poudre, de la sauce soja, les flocons de piment ou des herbes sèches et bien sûr du sel et du poivre. Le mieux est de mélanger les épices au babeurre directement. J’ai juste utilisé du sel pour une version neutre.
  • Trempez une tranche de tofu dans la fécule de maïs, retirez l’excédent de fécule. Trempez la tranche dans le babeurre et enfin dans le panko. Veillez à ce que la tranche de tofu soit recouverte de panko sur chaque côté. Pour obtenir une croûte plus épaisse, vous pouvez tremper le tofu une deuxième fois dans chaque bol. Je ne l’ai pas fait et c’était absolument suffisant !
Plaque de cuisson avec des bâtonnets de tofu panés au panko non cuits
  • CUISSON: Placez les tranches de tofu enrobées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un peu d’huile, le mieux étant d’utiliser un spray à l’huile, et faites cuire au four pendant 30 minutes à 200 °C (four à chaleur tournante, 390 °F) jusqu’à ce que les aliments soient dorés. Retournez les tranches après la moitié du temps.

J’ai servi mon tofu croustillant au panko avec une simple mayonnaise à la sriracha. Vous pouvez le servir avec de la mayonnaise, du ketchup, de la sauce barbecue ou une sauce au yaourt et aux herbes.

Questions fréquentes

Est-ce que je peux faire cuire ce tofu panko croustillant au Air Fryer ?

Absolument, vous pouvez placer le tofu enrobé dans le panier de votre friteuse à air et le faire cuire pendant environ 15 minutes à 200 °C (390 °F).

Comment réchauffer ces bouchées de tofu croustillant ?

Le mieux est de les manger fraîchement préparées, elles seront plus croustillantes. Mais, s’il vous en reste, conservez-les dans un récipient hermétique et réchauffez-les au micro-ondes.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Tofu croustillant au panko (au four)

C’est devenu l’une de mes recettes de tofu préférées : Tofu croustillant au panko. Le panko désigne la chapelure japonaise et est utilisé comme la chapelure ordinaire pour réaliser les célèbres recettes de katsu ou de tempura
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Asiatique
Portions 4
Calories 337 kcal

Ingrédients
  

  • 2 blocs de tofu
  • 50 g fécule de maïs
  • 100 g panko ou de chapelure ordinaire
  • 120 ml babeurre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d' épices (facultatif) paprika, paprika fumé, herbes sèches, poudre d'ail, flocons de piment rouge, etc.
  • Huile neutre

Instructions
 

PRÉPARER

  • Avant d’utiliser votre tofu, il est important de bien le faire sécher. Je place mon bloc de tofu entre deux serviettes en papier et j’ajoute une petite planche à découper ou une assiette sur le dessus. Ajoutez un poids tel qu’un paquet de riz pour le presser doucement. Laissez-le reposer pendant 30 minutes à deux heures.

COUPER

  • Coupez le bloc de tofu en tranches épaisses de taille égale. Préparez trois bols peu profonds, un avec la fécule de maïs, un avec le babeurre et le dernier avec les miettes de panko.

ASSAISONNER

  • Vous pouvez assaisonner votre tofu avec vos épices préférées telles que du paprika, du paprika fumé, de l’ail en poudre, de la sauce soja, les flocons de piment ou des herbes sèches et bien sûr du sel et du poivre. Le mieux est de mélanger les épices au babeurre directement. J’ai juste utilisé du sel pour une version neutre.

TREMPER

  • Trempez une tranche de tofu dans la fécule de maïs, retirez l’excédent de fécule. Trempez la tranche dans le babeurre et enfin dans le panko. Veillez à ce que la tranche de tofu soit recouverte de panko sur chaque côté. Pour obtenir une croûte plus épaisse, vous pouvez tremper le tofu une deuxième fois dans chaque bol. Je ne l’ai pas fait et c’était absolument suffisant !

CUISSON

  • Placez les tranches de tofu enrobées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un peu d’huile, le mieux étant d’utiliser un spray à l’huile, et faites cuire au four pendant 30 minutes à 200 °C (four à chaleur tournante, 390 °F) jusqu’à ce que les aliments soient dorés. Retournez les tranches après la moitié du temps.

Notes

J’ai servi mon tofu croustillant au panko avec une simple mayonnaise à la sriracha. Vous pouvez le servir avec de la mayonnaise, du ketchup, de la sauce barbecue ou une sauce au yaourt et aux herbes.
 

Nutrition

Calories: 337kcalCarbohydrates: 36gProtéines: 22gFat: 11gLipides saturés: 2gGraisses polyinsaturées: 6gGraisses monoinsaturées: 3gCholéstérol: 3mgSodium: 515mgPotassium: 100mgFibre: 3gSucre: 4gVitamine A: 54IUVitamine C: 0.3mgCalcium: 339mgFer: 4mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette