Clique sur les cœurs !
La tarte à l’abricot est l’une de mes tartes préférées. Cette recette de tarte à l’abricot à la crème d’amande est un régal! La combinaison entre l’acidité de l’abricot et la douceur de l’amande est parfaite.
Le seul inconvénient de cette tarte? Il faut attendre la saison des abricots pour avoir des fruits bien mûrs et sucrés. La saison des abricots s’étends de juin à août. Vous avez donc trois mois pour goûter cette tarte délicieuse!
Pour la pâte à tarte faite maison
Pour cette recette de tarte à l’abricot à la crème d’amande, j’ai choisi une pâte à tarte de type pâte sablée à l’amande. Lorsque les abricots sont bien mûrs, ils rendent en général beaucoup de jus à la cuisson. Si on choisi une pâte feuilletée par exemple, elle risque de se détremper et de mal se tenir. La pâte à tarte que j’ai choisie reste bien ferme et vous ne devriez pas avoir ce risque.
Commencez donc par mélanger dans un saladier 250 g de farine, 60 g de sucre glace et 40 g de poudre d’amande. Ajoutez ensuite le beurre mou. Attention, le beurre doit vraiment être mou mais surtout pas fondu. Je vous conseille donc de le sortire environ une heure à l’avance.
Ensuite, mélangez la pâte jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Puis, ajoutez l’œuf. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de la pétrir trop longtemps car il ne s’agit pas d’une pâte qui doit monter à la cuisson. Pour finir, formez une boule bien lisse et placez dans du film alimentaire au réfrigérateur. Elle doit reposer environ une heure.
A noter que vous pouvez préparer cette pâte sablée à l’amande d’avance. Elle se conserve maximum 48h au réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler, il suffit juste de la sortir bien à l’avance pour qu’elle décongèle à température ambiente.
Pour la crème d’amande
Pour le crème d’amande, fouettez tout d’abord 2 oeufs avec 40 g de sucre dans un saladier à part. Ajoutez ensuite 40 g de poudre d’amande et 15 cl de lait. Vous pouvez remplacer le lait par de la crème liquide, cependant le lait est un peu plus léger et la crème d’amande reste tout autant onctueuse.
Pour la tarte à l’abricot
Cette tarte à l’abricot à la crème d’amande, je vous conseille vivement de choisir des fruits de saison. La saison des abricots s’étends entre juin et août, c’est à ce moment qui vous trouverez des abricots bien mûres et sucrés.
Commencez donc par denoyauter les abricots. Coupez-les en deux puis chaque moitié en trois.
Préchauffez le four à 175°C. Puis, étalez la pâte au rouleau. Formez un cercle d’environ 30 cm. Déposez ensuite la pâte sur une moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
La cuisson de la pâte est plus longue que le reste. Il est donc important de cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes avant de continuer avec le reste. Vous pouvez placer des légumes secs types haricots secs pour empêcher la pâte de se boursoufler à la cuisson.
Sortez la pâte du four et placez les abricots sur la pâte. Versez ensuite la crème d’amande. Il ne vous reste plus qu’à terminer la cuisson et faire cuire la tarte pendant encore 30 min.
Si vous avez aimer cette recette, alors ces autres recettes de tarte vous intéresserons certainement aussi!
N’hésitez pas également à me laisser un commentaire si vous avez des questions!
Tarte à l’abricot à la crème d’amande
Clique sur les cœurs !
Equipment
Ingrédients
- 500 g d’abricot
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 60 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amandes
- 130 g de beurre mou
- 1 œuf
Pour la crème d’amande
- 2 œufs
- 15 cl de lait
- 40 g de poudre d’amandes
- 40 g de sucre roux
Instructions
Pour la pâte
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la poudre d’amande.
- Ajoutez le beurre mou.
- IMPORTANT : Le beurre doit être mou mais surtout pas fondu.
- Mélangez jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance sableuse.
- Ajoutez l’œuf. Pétrissez la pâte et formez une boule.
- Mettez la boule de pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Pour la tarte
- Préchauffez le four à 175°C.
- Étalez la pâte au rouleau et formez un cercle d’environ 30 cm.
- Déposez la pâte sur une moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
- Cuire la pâte à blanc pendant 10 min.
- Denoyautez les abricots, coupez-les en deux puis chaque moitié en trois.
- Placez-les sur la pâte à tarte.
Pour la crème d'amande
- Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier à part.
- Ajoutez la poudre d'amande et le lait. Mélangez bien.
- Versez la crème d’amande sur les abricots.
- Faites cuire la tarte pendant 30 min.