Tarte à l’abricot à la crème d’amande
La tarte à l’abricot est l’une de mes tartes préférées. Cette recette de tarte à l’abricot à la crème d’amande est un régal!

La combinaison entre l’acidité de l’abricot et la douceur de l’amande est parfaite.
Cette tarte aux abricots est parfaite en dessert pour un repas en famille ou entre amis, car vous pouvez la préparer quelques heures à l’avance. Elle restera juteuse et savoureuse !

Table des matières
Mon secret absolu pour préparer cette délicieuse tarte aux abricots est d’utiliser des abricots frais !
Il faut certes attendre la saison des abricots (juin à août) pour avoir des fruits mûrs et sucrés, mais vous avez alors trois mois pour déguster cette délicieuse tarte aux abricots !
Liste des Ingrédients
Pour la pâte

- Farine : j’ai opté pour de la farine tout usage, mais un mélange de farines sans gluten peut également être utilisé. Dans ce cas, il faudra peut-être adapter la quantité d’eau.
- Beurre : J’ai utilisé du beurre non salé à température ambiante.
- Sucre : La pâte brisée sucrée a un goût sucré subtil, pas autant que d’autres pâtes sucrées comme la pâte sablée ou la pâte sucrée, il n’est donc pas nécessaire d’en mettre trop. J’ai utilisé du sucre blanc.
- Eau : L’eau permet de lier les ingrédients et d’obtenir la texture souhaitée. Ajouter l’eau progressivement en ajustant la quantité en fonction de la texture de la pâte. On peut remplace l’eau par un oeuf.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette. Bien entendu, vous pouvez remplacer la pâte brisée par une pâte brisée tout prête pour gagner du temps.
Pour la tarte aux abricots

- Abricots : Je recommande d’utiliser des abricots frais pour obtenir les meilleurs résultats. La saison des abricots s’étend de juin à août, c’est à ce moment-là que vous trouverez des abricots mûrs et sucrés. Vous pouvez également utiliser des abricots en conserve en hiver. Je ne recommande pas les abricots secs pour cette recette.
- Œufs : J’ai utilisé des œufs frais de taille moyenne.
- Poudre d’amande : C’est la base de la crème d’amandes.
- Sucre roux : J’ai utilisé du sucre roux pour la crème d’amandes, mais vous pouvez aussi utiliser du sucre blanc. Veillez à adapter la quantité de sucre en fonction de l’acidité des abricots. J’utilise entre 1/2 (100g) de sucre si les abricots sont vraiment acidulés et 1/3 de tasse (60 g) de sucre s’ils sont bien mûrs.
- Lait : J’aime utiliser du lait pour ma crème d’amandes afin qu’elle soit légère et aérée. Vous pouvez remplacer le lait par de la crème fraîche, de la crème épaisse ou un mélange de crème et de lait.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Préparation de la pâte brisée sucrée
Pour cette recette de tarte à l’abricot à la crème d’amande, j’ai choisi une pâte à tarte de type pâte brisée sucrée. Lorsque les abricots sont bien mûrs, ils rendent en général beaucoup de jus à la cuisson.
Si on choisi une pâte feuilletée par exemple, elle risque de se détremper et de mal se tenir. La pâte à tarte que j’ai choisie reste bien ferme et vous ne devriez pas avoir ce risque.

- Préparez la pâte : Préchauffer le four à 185°C. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte ressemble à du sable et continuer jusqu’à ce qu’elle se rassemble.
- Repos : Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans un film plastique et la réfrigérer pendant 1 heure ou la placer au congélateur pendant 10 à 15 minutes.
- Cuisson à blanc : Le temps de cuisson de la pâte à tarte étant plus long que celui du reste de la pâte, je recommande donc de la cuire à blanc. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée. Déposer la pâte sur un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Ajouter une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, verser des poids à tarte et faire cuire la pâte à l’aveugle pendant 10 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la tarte aux abricots à la crème d’amande
Une fois votre pâte brisée sucrée prête, cette tarte aux abricots est très rapide et facile !

- Couper : Dénoyauter les abricots. Les couper en deux, puis chaque moitié en trois.
- Crème d’amande : Fouetter les œufs, le sucre, le lait et les amandes moulues dans un bol séparé.
- Assembler : Déposer les quartiers d’abricots sur la pâte en formant un cercle. Verser la crème d’amande.
- Cuisson : Cuire la tarte au four pendant 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit légèrement doré.
- Servir : Laisser la tarte refroidir sur une grille. J’aime la manger tiède avec une boule de glace à la vanille !
Les étapes de la recette en images





Idées de variations
Cette recette est la base de presque toutes mes recettes de tartes aux fruits : vous pouvez essayer avec d’autres fruits à noyaux tels que les prunes, les pêches ou les mirabelles.
Vous pouvez remplacer la crème d’amande par de la frangipane qui est une garniture similaire faite de crème d’amande mélangée à une crème pâtissière. Vous trouverez une recette de frangipane dans ma recette de Galette des Rois.


Si vous avez aimer cette recette, alors ces autres recettes de tarte vous intéresserons certainement aussi!
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Tarte à l’abricot à la crème d’amande
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Equipment
Ingrédients
- 500 g d’abricots
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 125 g de beurre mou
- 60 ml eau ou un oeuf
Pour la crème d’amande
- 2 œufs
- 125 ml de lait
- 60 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre roux (ou 100 g selon les abricots)
Instructions
Pour la pâte à tarte
- Préchauffer le four à 185°C (350 °F). Dans un grand saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre et l'eau avec vos mains ou un robot. Mélanger jusqu'à ce que la pâte ressemble à du sable et continuer jusqu'à ce qu'elle se rassemble.
- Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans du film plastique et la réfrigérer pendant 1 heure ou la placer au congélateur pendant 10 à 15 minutes.
- Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée. Déposer la pâte sur un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Ajouter une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, verser des poids à tarte et faire cuire la pâte à blanc pendant 10-15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Pour la tarte
- Commencer par dénoyauter les abricots. Les couper en deux, puis en trois.
- Mélanger les œufs, le sucre, le lait et la poudre d'amandes dans un bol.
- Déposer les quartiers d'abricots sur la pâte en formant un cercle. Verser la crème d'amandes. Faites cuire la tarte pendant encore 30 minutes à 185°C (350 °F) jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré.
- Laisser la tarte refroidir sur une grille. À déguster tiède avec une boule de glace à la vanille ou du sucre glace !
j’ai remplacé les abricots par des poires car je n’avais pas d’abricots.
Super idée avec les poires !
C est la 1 ère fois que je fais une tarte aux abricots frais car j utilise habituellement d autres fruits. Je dois dire que cette recette était une vraie réussite. La tarte est légère, plus ou moins acidulé suivant la quantité de sucre. Un vrai régal. Merci
Merci beaucoup ! Je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂
votre tarte est excellente et la pâte ne devient pas molle le lendemain. je recommande. en plus elle est facile à faire avec des super explication. Merci c était délicieux
Merci beaucoup 🤗
bonjour Géraldine
peut on préparer la tarte la veille pour la déguster demain midi. Merci d’avance pour votre réponse
Oui, pas de problème 🙂
Facile à faire et très apprécié par tout le monde car pas trop sucré. Merci et je recommence aujourd’hui. 👍👍
Merci Betty 🙂
Recette délicieuse.
Mes gros abricots étaient peu sucrés d’où 100g de sucre et ajout d’un peu de cassonade saupoudrée sur le dessus .
Quelques minutes avant la fin saupoudrage d’amandes effilées.
Quel succès! Merci pour cette recette.
Merci Anne-Marie ! Bonne idée avec les amandes éffilées 👌
Merci pour cette recette facile et bien expliquée! La tarte était vraiment délicieuse 😍 Un vrai régal pour ce qui adore les abricots et les amandes comme moi. Encore meilleure avec de la glace vanille!
Merci beaucoup, Anna !
Bonjour
Tout d’abord merci pour cette recette que je compte tester ce we 😊
Ma question est: étant intolérante au lactose; puis-je remplacer le lait par du lait végétal? Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre retour!
Merci Véronique ! Oui, pas de problème. Remplacez le beurre par de la margarine et le lait par du lait d’amande 🤗
Recette testée et approuvée, bon dosage des ingrédients nous nous sommes régalés.
Merci pour le partage.
Merci beaucoup ! Trop contente que la recette vous ait plu 🙂
bonjour… j’ai testé cette recette ce week-end tout le monde a vraiment apprécié… très facile… juste mes abricots n’étaient pas très mûres peut-être faut il rajouter un peu de sucre sur le dessus ou de la confiture mais pour moi qui suit diabétique c’était très bien… merci encore pour cette recette
Merci beaucoup Lidiane 🤗 Oui, c’est vrai qu’on peut adapter la quantité de sucre selon d’acidité des abricots. Mes recettes sont souvent relativement peu sucrées !