Tarte à l’abricot à la crème d’amande
La tarte aux abricots est l’un de mes desserts préférés. Cette version de tarte à l’abricot à la crème d’amande est un vrai régal, parfait pour mettre en valeur les abricots en été !
Table des matières
Ingrédients
Pâte brisée sucrée
- Farine : De la farine tout usage, mais un mélange de farines sans gluten peut également être utilisé. Dans ce cas, il faudra peut-être adapter la quantité d’eau.
- Beurre : J’ai utilisé du beurre non salé à température ambiante.
- Sucre : La pâte brisée sucrée a un goût sucré subtil, pas autant que d’autres pâtes sucrées comme la pâte sablée ou la pâte sucrée, il n’est donc pas nécessaire d’en mettre trop. J’ai utilisé du sucre blanc.
- Eau : L’eau permet de lier les ingrédients et d’obtenir la texture souhaitée. Ajouter l’eau progressivement en ajustant la quantité en fonction de la texture de la pâte. On peut remplace l’eau par un oeuf.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette. Bien entendu, vous pouvez remplacer la pâte brisée par une pâte brisée tout prête pour gagner du temps.
Tarte aux abricots
- Abricots : Je recommande d’utiliser des abricots frais pour obtenir les meilleurs résultats. La saison des abricots s’étend de juin à août, c’est à ce moment-là que vous trouverez des abricots mûrs et sucrés. Vous pouvez également utiliser des abricots en conserve en hiver. Je ne recommande pas les abricots secs pour cette recette.
- Œufs : J’ai utilisé des œufs frais de taille moyenne.
- Poudre d’amande : C’est la base de la crème d’amandes.
- Sucre roux : J’ai utilisé du sucre roux pour la crème d’amandes, mais vous pouvez aussi utiliser du sucre blanc. Veillez à adapter la quantité de sucre en fonction de l’acidité des abricots. J’utilise entre 1/2 (100g) de sucre si les abricots sont vraiment acidulés et 1/3 de tasse (60 g) de sucre s’ils sont bien mûrs.
- Lait : J’aime utiliser du lait pour ma crème d’amandes afin qu’elle soit légère et aérée. Vous pouvez remplacer le lait par de la crème fraîche, de la crème épaisse ou un mélange de crème et de lait.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Préparation : pâte brisée sucrée
Pour cette recette de tarte à l’abricot à la crème d’amande, j’ai choisi une pâte à tarte de type pâte brisée sucrée.
On peut réaliser cette tarte avec une pâte feuilletée, cependant comme les abricots rendent plus de jus, elle risque d’être plus difficile à servir. La pâte brisée sucrée, elle, se tient bien après la cuisson.
- Préparez la pâte : Préchauffer le four à 185°C. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que la pâte ressemble à du sable et continuer jusqu’à ce qu’elle se rassemble.
- Repos : Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans un film plastique et la réfrigérer pendant 1 heure ou la placer au congélateur pendant 10 à 15 minutes.
- Cuisson à blanc : Le temps de cuisson de la pâte à tarte étant plus long que celui du reste de la pâte, je recommande donc de la cuire à blanc. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée. Déposer la pâte sur un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Ajouter une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, verser des poids à tarte et faire cuire la pâte à l’aveugle pendant 10 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparation : tarte aux abricots
Une fois votre pâte brisée sucrée prête, cette tarte aux abricots est très rapide et facile !
- Couper : Dénoyauter les abricots. Les couper en deux, puis chaque moitié en trois.
- Crème d’amande : Fouetter les œufs, le sucre, le lait et les amandes moulues dans un bol séparé.
- Assembler : Déposer les quartiers d’abricots sur la pâte en formant un cercle. Verser la crème d’amande.
- Cuisson : Cuire la tarte au four pendant 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit légèrement doré.
- Servir : Laisser la tarte refroidir sur une grille. J’aime la manger tiède avec une boule de glace à la vanille !
Idées de variations
- Fruits : Cette tarte est délicieuse avec d’autre fruits à noyaux comme les prunes, les pêches ou les mirabelles. Tu peux aussi la réaliser avec de la rhubarbe qui est également acidulée et se marie bien avec la crème d’amande (Tarte à la rhubarbe et à la crème d’amande).
- Frangipane : Remplace la crème d’amande par de la frangipane, c’est à dire une crème d’amande à base de beurre mélangée à une crème pâtissière. Tu trouveras une recette de frangipane dans ma recette de Galette des Rois.
Plus de recettes de tartes
- Tarte rustique aux cerises
- Tartelettes aux Fraises et à la Crème Pâtissière
- Tarte aux Quetsches et à la Crème d’Amande
- Tarte aux pommes facile
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Tarte à l’abricot à la crème d’amande
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
Ingrédients
- 500 g d’abricots
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 125 g de beurre mou
- 60 ml eau ou un oeuf
Pour la crème d’amande
- 2 œufs
- 125 ml de lait
- 60 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre roux (ou 100 g selon les abricots)
Instructions
Pour la pâte à tarte
- Préchauffer le four à 185°C (350 °F). Dans un grand saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre et l'eau avec vos mains ou un robot. Mélanger jusqu'à ce que la pâte ressemble à du sable et continuer jusqu'à ce qu'elle se rassemble.
- Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans du film plastique et la réfrigérer pendant 1 heure ou la placer au congélateur pendant 10 à 15 minutes.
- Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée. Déposer la pâte sur un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Ajouter une feuille de papier sulfurisé sur le dessus, verser des poids à tarte et faire cuire la pâte à blanc pendant 10-15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Pour la tarte
- Commencer par dénoyauter les abricots. Les couper en deux, puis en trois.
- Mélanger les œufs, le sucre, le lait et la poudre d'amandes dans un bol.
- Déposer les quartiers d'abricots sur la pâte en formant un cercle. Verser la crème d'amandes. Faites cuire la tarte pendant encore 30 minutes à 185°C (350 °F) jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré.
- Laisser la tarte refroidir sur une grille. À déguster tiède avec une boule de glace à la vanille ou du sucre glace !