Quiche Thon, Tomates et Moutarde
Voici une quiche pour l’été, facile à préparer et absolument délicieuse. Cette quiche au thon, tomate et moutarde est parfaite pour les brunchs, les petits déjeuners, les buffets ou les pique-niques, car elle peut également être consommée froide !
Le petit détail qui fait toute la différence est d’étaler un peu de moutarde de Dijon sur le fond de la quiche pour le goût de cette quiche au thon. Réalisée avec une pâte brisée maison (voir mon article détaillé sur la pâte brisée), cette quiche est à la fois légère et gourmande!
Si vous souhaitez essayer de nouvelles recettes de quiches, je vous recommande de jeter un coup d’œil à cette Quiche au saumon frais et aux poireaux et à ma Quiche aux champignons et aux épinards. Elles sont trop bonnes !
Pendant que vous y êtes, essayez ma Quiche de printemps aux asperges, brocolis et petits pois pour une option légère et riches en vitamines et cette Quiche au potiron rôti à la feta et aux épinards pour une quiche plus automnale.
Table des matières
Liste des ingrédients
Pour la quiche
- Pâte à quiche : J’aime faire ma propre pâte à quiche maison (pâte brisée), c’est facile, rapide et sans conservateurs ni additifs. Vous trouverez la recette dans la fiche recette et d’autres conseils et astuces dans ma recette détaillée de la pâte brisée. Bien entendu, vous pouvez également utiliser de la pâte brisée prête à l’emploi.
- Tomates : Choisissez des tomates mûres et fermes pour la quiche. Les tomates grappes ou coeur de boeuf ef ou toute autre variété à faible teneur en eau conviennent bien.
- Thon : Optez pour du thon en conserve dans de l’eau ou de l’huile, selon votre préférence. Si vous utilisez du thon dans de l’huile, vous pouvez l’éponger avec une serviette en papier pour enlever l’excès d’huile.
- Œufs : J’utilise des œufs de taille moyenne pour la quiche.
- Lait : Pour la garniture de la quiche, on peut utiliser du lait entier ou une combinaison de lait et de crème fraîche. Vous pouvez le remplacer par un autre lait, comme le lait d’amande ou le lait de soja, si vous le souhaitez.
- Moutarde: Je recommande la moutarde de Dijon pour cette quiche. Elle apporte une saveur épicée et légèrement piquante qui se marie à merveille avec le thon et les tomates.
- Ciboulette : Ajoute une légère saveur d’oignon. Vous pouvez remplacer la ciboulette par des oignons verts finement hachés ou d’autres herbes fraîches (persil, basilic, aneth).
- Fromage râpé : Choisissez un fromage râpé qui fond bien, comme le gruyère, l’emmental ou le cheddar.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Préparation de la quiche thon, tomate, moutarde
- Préparer la pâte. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le beurre. Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il ressemble à du sable grossier. Ajouter progressivement l’eau froide et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Pétrir brièvement pour obtenir une pâte lisse, former une boule, l’envelopper hermétiquement dans un film plastique, la réfrigérer pendant 1 heure ou la placer au congélateur pendant 10 à 15 minutes.
- Cuisson à blanc. Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée. Transférer le tout dans un moule à quiche graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Retirer l’excédent de pâte et la piquer avec une fourchette pour éviter les bulles d’air. Recouvrir de papier sulfurisé et la remplir de poids à tarte ou d’haricots secs. Cuire à blanc pendant 10-15 minutes
- Préparer la garniture. Dans un petit bol, mélanger au fouet les œufs, le lait, le sel et le poivre. Incorporer la ciboulette et bien mélanger. Couper les tomates en fines tranches et les placer sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’humidité.
- Assembler. Étaler la moutarde de Dijon sur le fond de la pâte. Ajouter le thon en conserve égoutté sur le dessus. Verser le mélange d’œufs sur le thon. Recouvrir de fromage râpé. Recouvrir de fromage râpé. Couvrir de tranches de tomates.
- Cuisson. Faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que le fond de tarte soit cuit et que le dessus devienne brun doré. Laisser refroidir sur une grille. Terminer par un filet d’huile d’olive et de la ciboulette.
Les étapes en images
Idées de variations
Voici quelques idées pour varier cette recette.
- Quiches sans pâte: Préparez des quiches sans pâte plus légères en ajoutant du thon, des tomates et du fromage directement dans des moules à muffins ou des ramequins graissés. Mélanger les œufs avec le lait, la ciboulette et la moutarde de Dijon. Verser sur le mélange d’œufs et cuire au four (25-30 minutes, selon la taille du moule).
- Mini quiches: Préparez de petites quiches dans des moules à tartelettes ou à muffins pour l’apéritif ou un buffet.
- Variante au saumon: Remplacer le thon par du saumon. Utilisez du saumon en conserve ou cuit, émiettez-le et suivez les instructions de la recette.
FAQ : Quiche thon, tomates, moutarde
Les quiches sont traditionnellement servies chaudes. Mais cette quiche au thon est tout aussi délicieuse servie froide ou à température ambiante pour un pique-nique ou un buffet.
Oui, absolument !
Oui, vous pouvez tout à fait congeler une quiche ! Pour la congélation, laissez la quiche refroidir complètement, enveloppez-la hermétiquement dans un film plastique ou conservez-la dans une boîte hermétique, et conservez-la au congélateur jusqu’à 3 mois.
Pour la réchauffer, laissez la quiche décongeler au réfrigérateur pendant la nuit ou au micro-ondes, puis faites-la cuire au four ou à la friteuse à air à 175 °C (350 °F) jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, soit environ 10 minutes pour que la pâte redevienne croustillante.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Quiche Thon, Tomates et Moutarde
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
- Moule à tarte, 28 cm ou 32 cm
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 de beurre
- 60 ml d’eau froide
- 1 pincée de sel
Pour la quiche
- 3-4 grosses tomates
- 1 boîte de thon
- 4 œufs
- 125 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- 1 poignée de ciboulette hachée
- 60 g de fromage râpé
- sel
- poivre
Instructions
Pour la pâte brisée
- Préparer la pâte. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et le beurre. Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il ressemble à du sable grossier. Ajouter progressivement l'eau froide et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. Pétrir brièvement pour obtenir une pâte lisse, former une boule, l'envelopper hermétiquement dans un film plastique, la réfrigérer pendant 1 heure ou la placer au congélateur pendant 10 à 15 minutes.
- Cuisson à blanc. Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée. Transférer le tout dans un moule à quiche graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Retirer l'excédent de pâte et la piquer avec une fourchette pour éviter les bulles d'air. Recouvrir de papier sulfurisé et la remplir de poids à tarte ou d'haricots secs. Cuire à blanc pendant 10-15 minutes
Pour la quiche
- Préparer la garniture. Dans un petit bol, mélanger les œufs, le lait, la ciboulette, le sel et le poivre. Couper les tomates en fines tranches.
- Assembler. Étaler la moutarde de Dijon sur le fond de la pâte. Ajouter le thon en conserve égoutté sur le dessus. Verser le mélange d'œufs sur le thon. Recouvrir de fromage râpé puis de tranches de tomates.
- Cuisson. Faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Terminer par un filet d'huile d'olive et de la ciboulette.