Pâte brisée (recette de base)

4.6 de 33 votes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Aller à la recette Voir la vidéo

Depuis que je sais faire ma pâte brisée maison, je n’utilise plus de pâte brisée achetée dans le commerce!

Dans cet article, je partage avec vous ma recette classique de pâte brisée pour les quiche qui est pratiquement infaillible. J’ajouterai quelques conseils pour éviter que le fond de la quiche ne soit détrempé et je vous montrerai également comment vous pouvez varier et adapter la pâte à vos goûts.

Tu n’as pas besoin d’équipement particulier et faire sa pâte maison te permets de contrôler totalement la qualité des ingrédients que tu utilises.

Vue du dessus d'une pâte brisée pour quiche précuite.

Quelle pâte pour faire une quiche ?

La pâte de la quiche est un élément essentiel de toute quiche, et contrairement à ce que l’on pense, c’est super rapide et facile de préparer une pâte brisée maison.

La pâte idéale pour une quiche est, à mon avis, la la pâte brisée. Il s’agit d’une pâte à base de beurre qui est croustillante et qui permet à la garniture d’être bien soutenue après la cuisson.

Il existe bien entendu d’autres options pour préparer une quiche, notamment la pâte feuilletée ou une quiche sans pâte.

Liste des ingrédients nécessaires à la fabrication d'une croûte de quiche.

Liste des ingrédients : pâte brisée

Pour préparer cette pâte brisée, vous n’avez besoin que de 4 ingrédients simples: farine, beurre, eau et sel.

  • Farine : Pour ma recette de base, j’utilise de la farine tout usage, que l’on trouve facilement dans la plupart des épiceries. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres types de farine, comme la farine sans gluten ou la farine de blé entier, en fonction de vos besoins et de vos préférences alimentaires.
  • Beurre : Je préfère utiliser du beurre non salé, car cela me permet de contrôler la quantité de sel dans la recette. Si vous n’avez pas de beurre non salé sous la main, vous pouvez utiliser du beurre salé, mais veillez à ajuster la quantité de sel en conséquence. Pour de meilleurs résultats, je recommande un beurre français contenant au moins 83 % de matières grasses. Le beurre doit être à température ambiante.
  • Eau : J’utilise de l’eau froide. L’eau est utilisée pour adapter la consistance de la pâte. La quantité indiquée est la quantité minimale et vous pouvez adapter et ajouter quelques gouttes supplémentaires, si vous estimez que la pâte est trop sèche.
  • Sel : Le sel est important pour rehausser la saveur de la pâte brisée.
  • Herbes et épices (facultatif) : Si vous souhaitez ajouter une saveur supplémentaire à votre pâte brisée, vous pouvez y incorporer des herbes, des épices ou même du fromage râpé (voir ci-dessous pour plus d’idées).

Tu retrouveras les quantités exactes dans la fiche recette.

Matériel nécessaire

Ne vous inquiétez pas si vous avez besoin d’un équipement sophistiqué pour faire une pâte brisée maison. J’aime utiliser un robot pour mélanger la pâte, mais vous pouvez tout à fait le faire à la main. La pâte n’a pas besoin d’être longuement pétrie ou quoi que ce soit d’autre.

  • Bol: J’utilise un grand bol à mélanger ou le bol d’un robot de cuisine.
  • Rouleau à pâtisserie : J’utilise un rouleau à pâtisserie en bois pour étaler la pâte.
  • Plat à quiche: J’utilise un moule à tarte en céramique de 32 cm (12 pouces), j’aime aussi parfois un moule à tarte avec un fond amovible pour servir facilement la quiche sur un plat de service.
  • Poids: Vous aurez besoin d’un poids pour cuire la croûte de la quiche à blanc. J’utilise des haricots secs, mais vous pouvez utiliser du riz non cuit ou des pois chiches.
Zoom sur une pâte à quiche avec des poids de tarte pour une cuisson à l'aveugle

Comment préparer une pâte brisée ?

La préparation de la pâte brisée à quiche ne prend que 5 minutes environ, auxquelles s’ajoutent 15 minutes de repos pendant que vous travaillez sur les autres étapes de la quiche.

Ensuite, vous n’avez besoin que de 15 minutes pour précuire la pâte, pendant lesquelles vous pouvez continuer à suivre le reste de la recette de la quiche.

MÉLANGER : Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter au bol. À l’aide d’un robot de cuisine ou de vos mains, incorporez le beurre au mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à du sable grossier. Ajouter progressivement l’eau froide, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Veiller à ne pas trop travailler la pâte.

Zoom sur une pâte à quiche dans un saladier

REPOS: Former une boule avec la pâte. Envelopper hermétiquement dans un film plastique et réfrigérer. Vous pouvez la placer au congélateur pendant 15 minutes pour gagner du temps ou au réfrigérateur pendant 1 heure. Cette période de repos permet à la pâte à quiche de refroidir et au gluten de se détendre, ce qui la rend plus facile à étaler.

Zoom d'une boule de pâte pour une pâte à quiche

ÉTALER : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Sur une surface farinée, étaler la pâte. Transférer délicatement la pâte sur un moule à tarte graissé avec du beurre ou recouvert de papier sulfurisé. Presser les bords avec le rouleau à pâtisserie pour enlever l’excédent de pâte. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter la formation de bulles d’air pendant la cuisson.

Quelqu'un qui retire les bords d'une pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie

CUISSON À BLANC: Pour cuire la pâte à blanc, tapissez-la de papier sulfurisé et remplissez-la de poids à tarte, de haricots secs ou de riz non cuit. Cela permet d’éviter que la croûte ne gonfle pendant la cuisson. Faire cuire la pâte pendant environ 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir un peu avant d’ajouter la garniture de la quiche.

Pâte à quiche non cuite préparée pour la cuisson à blanc
Pâte brisée pour quiches non cuite recouverte de haricots secs
Pâte à quiche précuite

GARNITURE : Vous êtes maintenant prêt à ajouter la garniture de la quiche et le mélange à base d’œufs. Voir ci-dessus pour des idées de recettes de quiches.

CUISSON: Enfin, faire cuire la quiche au four pendant 30 à 35 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés et que le mélange d’œufs soit pris.

Quiche de printemps

Idées de variations

Cette recette est en fait ma recette de base de pâte brisée, mais vous pouvez la varier pour ajouter du peps et de la saveur à votre quiche :

  • Herbes: Pour une pâte aromatisée aux herbes, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches ou séchées hachées, comme le thym ou le romarin, au mélange de pâte. Cela donnera à votre pâte une saveur parfumée et savoureuse qui complétera les garnitures de votre quiche.
  • Fromage : Pour obtenir une croûte au fromage, ajoutez 1/2 tasse de parmesan ou de cheddar râpé à la pâte.
  • Épices: Pour aromatier facilement une pâte brisée, ajoutez à la pâte une cuillère à café de votre mélange d’épices ou d’assaisonnements préféré, comme le cumin, le paprika fumé ou le curry en poudre.
  • Sans gluten: Pour une pâte sans gluten, remplacer la farine tout usage de la recette par une quantité égale de farine sans gluten ou par un mélange de farine d’amande et de farine de tapioca. Gardez à l’esprit que les farines sans gluten ont tendance à absorber plus de liquide, il se peut donc que vous deviez ajouter un peu plus d’eau à la pâte pour obtenir la bonne consistance.
  • Végétalienne: Pour obtenir une pâte brisée vegan, remplacez le beurre de la recette par une quantité égale de margarine ou de beurre végétal. Vous pouvez également remplacer le beurre par de l’huile d’olive. Multiplier la quantité par 0,80, soit 80 g d’huile pour 100 g de beurre pour une consistance parfaite.
Quelqu'un qui étale une pâte brisée de quiche aromatisée au thym
Pâte brisée au thym

Mes recettes de quiches préférées

Et si vous êtes à la recherche de nouvelles idées de quiche, retrouve ma recette facile de quiche aux champignons et aux épinards pour les soirs de semaine. L’une de mes recettes de quiche préférées est cette quiche au saumon frais et aux poireaux.

Un classique pour l’été est cette quiche au thon, aux tomates et à la moutarde et enfin cet automne, essayez cette quiche au potiron rôti avec de la feta et des épinards.

Questions fréquentes

Puis-je préparer la pâte brisée à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer la pâte brisée à l’avance et la conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours ou au congélateur jusqu’à un an.

Pour congeler la pâte, enveloppez-la hermétiquement dans du film plastique, puis dans du papier d’aluminium. Décongelez-la au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Pourquoi dois-je précuire ma pâte à quiche ?

La précuisson de la pâte à quiche, également connue sous le nom de cuisson à blanc, garantit que la pâte sera bien cuite après la cuisson de la quiche, et non pas à moitié cuite ou pâteuse. Ceci est particulièrement important pour les quiches avec une garniture humide, car cela empêche la croûte de se détremper.

Comment faire pour que la pâte à quiche ne se détrempe pas ?

Pour éviter que la pâte à quiche ne se détrempe, faites-la cuire à blanc avant d’ajouter la garniture comme expliqué plus haut. Pré-cuire au four (voir ci-dessus) pour raffermir et former une barrière contre l’humidité.

Vous pouvez également badigeonner la croûte de blanc d’œuf pour créer une couche de protection supplémentaire après la cuisson à blanc.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

TON E-BOOK GRATUIT

Télécharge mon e-book  » À table  » pour découvrir 16 recettes saines en moins de 30 min. Puis, tu recevras toutes mes dernières recettes dans ta boîte mail.

Tu peux te désabonner à tout moment. Plus de détails dans la politique de confidentialité.
Imprimer la recette

Pâte brisée (recette de base pour quiches)

Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

4.6 de 33 votes
Cette recette de pâte brisée (ma pâte de base pour toutes mes quiches) est incroyablement facile, me réussi à tous les coups et ne nécessite que 4 ingrédients. 
Préparation 10 minutes
Cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 6
Calories 301 kcal

Ingrédients
 
 

  • 250 g farine
  • 125 g beurre température ambiante
  • 60 ml eau
  • 1 pincée sel 7 g

Instructions
 

  • MÉLANGER : Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter au bol. À l’aide d’un robot de cuisine ou de vos mains, incorporez le beurre au mélange de farine jusqu’à ce qu’il ressemble à du sable grossier. Ajouter progressivement l’eau froide, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Veiller à ne pas trop travailler la pâte.
  • REPOS: Former une boule avec la pâte. Envelopper hermétiquement dans un film plastique et réfrigérer. Vous pouvez la placer au congélateur pendant 15 minutes pour gagner du temps ou au réfrigérateur pendant 1 heure. Cette période de repos permet à la pâte à quiche de refroidir et au gluten de se détendre, ce qui la rend plus facile à étaler.
  • ÉTALER : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Sur une surface farinée, étaler la pâte. Transférer délicatement la pâte sur un moule à tarte graissé avec du beurre ou recouvert de papier sulfurisé. Presser les bords avec le rouleau à pâtisserie pour enlever l’excédent de pâte. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter la formation de bulles d’air pendant la cuisson.
  • CUISSON À BLANC: Pour cuire la pâte à blanc, tapissez-la de papier sulfurisé et remplissez-la de poids à tarte, de haricots secs ou de riz non cuit. Cela permet d’éviter que la croûte ne gonfle pendant la cuisson. Faire cuire la pâte pendant environ 15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant d’ajouter la garniture de la quiche.
  • GARNITURE : Vous êtes maintenant prêt à ajouter la garniture de la quiche et le mélange à base d’œufs. Voir ci-dessous pour des idées de recettes de quiches.
  • CUISSON: Enfin, faire cuire la quiche au four pendant 30 à 35 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés et que le mélange d’œufs soit pris.

Video

Nutrition

Calories: 301kcal | Carbohydrates: 32g | Protéines: 4g | Fat: 17g | Lipides saturés: 11g | Graisses polyinsaturées: 1g | Graisses monoinsaturées: 4g | Lipides trans: 1g | Choléstérol: 45mg | Sodium: 142mg | Potassium: 50mg | Fibre: 1g | Sucre: 0.1g | Vitamine A: 521IU | Calcium: 12mg | Fer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette




2 Commentaires