Gâteau renversé à la rhubarbe
Voici une recette facile de gâteau renversé à la rhubarbe tout aussi joli visuellement que gourmand et moelleux en bouche. En bonus, je te montre ma technique pour former un joli motif sur le dessus !
Ce que j’aime dans cette recette
FACILE : Ce gâteau renversé à la rhubarbe est plus facile qu’il n’y paraît. Pas besoin d’éplucher les tiges de rhubarbe, ni besoin de les laisser dégorger, j’utilise les rhubarbes telles quelles. Le reste, une simple pâte à gâteau à base de farine et de poudre d’amande.
JOLI : Je te montre plus bas comment réaliser un joli motif avec la rhubarbe pour en mettre plein la vue après avoir renversé le gâteau !
MOELLEUX : J’ajoute des morceaux rhubarbe directement dans la pâte pour rendre ce gâteau encore plus moelleux et aussi réutiliser les restes de rhubarbe.
Si comme moi tu es fan de rhubarbe, retrouve ma célèbre tarte à la rhubarbe géométrique ou bien traditionnelle tarte à la rhubarbe et à la crème d’amandes. Pour un dessert facile, je te conseille cette recette de riz au lait à la vanille avec compote de rhubarbe.
Liste des ingrédients
- Rhubarbe : J’ai choisi les tiges de rhubarbe avec une couleur rouge la plus vive possible pour obtenir un joli motif. Vous pouvez également utiliser de la rhubarbe surgelée.
- Sucre : Je préfère utiliser du sucre roux dans la pâte et plutôt du du sucre blanc pour sucrer la rhubarbe et mieux conserver sa couleur rouge.
- Poudre d’amande : J’aime remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amande pour donner au gâteau un bon goût et une texture encore plus moelleuse. Si tu n’as pas de poudre d’amande, remplace-la par de la farine.
- Farine : Je prends de la farine tout usage. Tu peux la remplacer par une farine sans gluten.
- Lait : J’utilise du lait entier pour ajouter de l’onctuosité et de l’humidité à la pâte à gâteau.
- Beurre
- Œufs
- Levure chimique
- Vanille : J’ajoute de l’extrait de vanille pour balancer avec l’acidité de la rhubarbe.
- Citron : J’aime aussi ajouter des zestes de citron à la pâte à gâteau.
- Confiture de fraise : Mon secret pour préserver la couleur rouge de la rhubarbe. Tu peux la remplacer par un autre confiture ou gelée à base de fruits rouges.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette.
Équipements
- Moule à charnière de 24 cm : Ce sera plus pratique pour réserver et démouler le gâteau qu’un moule classique.
- Papier sulfurisé : Pour t’aider à découper les motifs et déposer dans le fond du gâteau afin de le renverser et éviter que la rhubarbe ne colle au moule.
- Pinceau : Pour la recouvrir la rhubarbe de confiture après la cuisson.
Préparation
1. Préparer la rhubarbe
Pour les tiges de rhubarbe, pas besoin ni de les éplucher, ni de les faire dégorger, il suffit juste de bien les laver.
Comme tu peux le voir sur la photo, j’ai choisi de disposer mes tiges de rhubarbe pour former un joli motif géométrique.
Pour cela, je commence par découper un cercle de papier sulfurisé que je coupe ensuite en quatre.
Puis je m’en sers comme patron pour découper les tiges de rhubarbe.
Je place ensuite les quarts de papier sulfurisé dans le fond du moule, j’ajoute un peu de beurre et de sucre et je dépose les tiges de rhubarbe pour former le motif.
2. Préparer la pâte à gâteau
Je commence par fouetter le beurre et le sucre pendant environ 1 minute au batteur électrique. Puis j’incorpore les oeufs un par un.
J’incorpore ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure chimique. J’ajoute ensuite le lait, l’extrait de vanille et le zeste du citron et mélange bien le tout au batteur jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Pour finir, j’ajoute les restes de rhubarbe coupés en petits morceaux. Je verse la pâte sur les rhubarbes.
3. Cuisson et finission
Je fais cuire au four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, je fais réchauffer la confiture doucement au micro-ondes.
Je laisse reposer le gâteau 5 minutes avant de le renverser. Pour cela, je passe un couteau le long des bords, je retire la charnière, place une grande assiette sur le gâteau et le retourne d’un coup sec.
Je retire ensuite délicatement le papier sulfurisé et replace les bouts de rhubarbe s’ils se sont déplacés. Puis, je badigeonne délicatement la rhubarbe de confiture avec un petit pinceau.
Je te conseille de laisser le gâteau refroidir un peu avant de le servir.
Plus de recettes faciles de gâteaux
- Cake au citron (ultra moelleux)
- Gâteau aux abricots et aux amandes (naturellement sans gluten)
- Gâteau moelleux aux pommes
- Gâteau Marbré Ultra Moelleux
Questions fréquentes
Si tu as des restes de gâteau, conserve-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. La rhubarbe sur le dessus perdra un peu de sa couleur vive, mais le gâteau sera toujours délicieux.
Oui, tu peux congeler le gâteau à la rhubarbe renversé pendant 3 mois maximum. Enveloppe hermétiquement le gâteau dans du film plastique puis du papier d’aluminium avant de le congeler. Pour décongeler le gâteau, sors-le du congélateur et laisse-le reposer à température ambiante ou près d’une source de chaleur pendant quelques heures avant de le servir.
Oui, tu peux utiliser de la rhubarbe congelée dans cette recette. Veille simplement à la décongeler complètement et à évacuer l’excédent de liquide avant de l’utiliser dans le gâteau.
Tu peux remplacer la rhubarbe par des pommes, des poires ou des figues.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Gâteau renversé à la rhubarbe
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
- 1 Moule à charnières (24 cm)
Ingrédients
Pour le motif avec la rhubarbe
- 600 g rhubarbe
- 2 cuillères à soupe sucre (une pour le fond du moule et une pour les restes)
- 1 cuillère à soupe beurre
- 1 cuillères à soupe confiture de fraises
Pour la pâte à gâteau
- 125 g beurre
- 100 g sucre roux
- 2 œufs
- 150 g farine
- 100 g poudre d’amande
- 6 g levure chimique
- 125 ml de lait
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- Zeste de citron
Instructions
- Dans un grand bol, fouetter le beurre et le sucre. Ajouter ensuite les œufs un par un, puis la farine, la poudre d’amande et la levure chimique.
- Ajouter le lait, l’extrait de vanille et le zeste de citron à la pâte, en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Beurrer les bords du moule et placer un cercle de papier sulfurisé coupé en quatre dans le fond. Saupoudrer le papier sulfurisé de sucre, ajouter quelques morceaux de beurre, puis disposer les tiges de rhubarbe sur le moule à gâteau. (voir la technique plus haut)
- Couper le reste de la rhubarbe en petits morceaux et les mélanger à une cuillerée de sucre jusqu’à ce qu’ils soient enrobés, puis les ajouter à la pâte à gâteau.
- Versez la pâte sur la rhubarbe.
- Cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant 40 minutes. Pour vérifier si le gâteau est cuit, insérer une cure-dent, il doit ressortir propre .
- Pendant que le gâteau cuit, faites chauffer de la confiture au micro-ondes ou au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit liquide.
- Lorsque le gâteau est cuit, retirer du four et laisser reposer 5 minutes. Pendant qu’il est encore chaud, passer un couteau le long des bords du gâteau, placer grande assiette dessus et retourner d'un seul coup.
- Retirer délicatement le papier sulfurisé.
- Badigeonner le dessus de la rhubarbe avec la confiture fondue. Laisser refroidir le gâteau avant de le servir. A déguster avec une chantilly ou une boule de glace à la vanille.