Saumon façon meunière

4.9 de 8 votes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Aller à la recette Voir la vidéo
Zoom sur deux filets de saumon meunière aux câpres et au zeste de citron

Ce saumon façon meunière est une recette à essayer absolument si vous voulez varier vos recettes de saumon ! Il s’agit d’une recette simple de saumon cuit à la poêle avec une sauce au beurre, au citron et aux câpres.

Avec sa saveur délicate et citronnée, ce plat de saumon est une excellente option pour un repas rapide en semaine ou même pour une occasion spéciale lorsque vous recevez des invités.

Et si comme moi, tu es fan de saumon, retrouve mes recette préférées à base saumon comme cette soupe au saumon finlandaise (Lohikeitto), ou bien pour un repas sain les soirs de semaines ma quiche au saumon frais et aux poireaux et enfin pour une recette pleine de fraîcheur, ce saumon grillé et salsa de tomates.

Que signifie Meunière ?

Meunière est un mot français qui décrit généralement un plat de poisson classique de la cuisine française: la sole meunière. Il s’agit d’une sole légèrement poêlée, accompagnée d’une sauce au beurre avec du jus de citron et du persil.

Le mot  » meunière  » fait référence à la méthode de cuisson qui consiste à couvrir le poisson de farine avant de le faire revenir, ce qui crée une fine couche croustillante et permet à la sauce d’adhérer au poisson.

Zoom sur deux filets de saumon meunière aux câpres et au zeste de citron

Ce que j’aime dans cette recette !

Voici quelques raisons pour lesquelles je recommande cette recette :

  1. Facile à préparer : Ce saumon meunière est un plat relativement simple à préparer, ne nécessitant que quelques ingrédients et un temps de cuisson minimal. Il s’agit donc d’une excellente option pour un dîner de semaine rapide et facile.
  2. Sain : Le saumon est une excellente source de protéines et d’acides gras oméga-3, qui sont essentiels au maintien d’une bonne santé et à la diminution du risque de certaines maladies.
  3. Riche en saveurs : Les filets de saumon sont revenus dans une sauce à base de beurre et de jus de citron, ce qui leur donne une saveur riche et acidulée qui se marie à merveille avec le goût naturel du saumon.
  4. Passe-partout : La saumon meunière peut être servie avec une variété de plats d’accompagnement, tels que des légumes rôtis, du riz ou une salade verte fraîche, ce qui en fait un repas polyvalent qui peut être personnalisé selon vos goûts.

Liste des ingrédients

  • Filets de saumon : Lorsque vous achetez des filets de saumon sauvage frais ou congelés, vous devez vous assurer qu’ils pèsent environ 170-200 g chacun. Je conseille d’éviter le saumon d’élevage, car il a tendance à être plus gras et peut se détremper à la cuisson en raison de l’excès de liquide qu’il libère. Personnellement, je le préfère avec la peau, mais si vous n’aimez pas la peau, vous pouvez demander à votre poissonnier de l’enlever.
  • Le beurre : Le beurre est la base de la sauce meunière. Vous pouvez utiliser du beurre non salé ou du beurre salé pour cette recette.
  • Farine : La farine donne au poisson une fine croûte dorée et aide à épaissir la sauce au beurre.
  • Citron : Pour une touche d’agrumes parfaite, j’ai utilisé du jus de citron frais et le zeste d’un citron entier.
  • Persil frais : Sa fraîcheur relève la sauce et atténue la richesse du beurre et du saumon.
  • Sel et poivre noir : Un assaisonnement de base pour rehausser la saveur de n’importe quel plat.
  • Huile d’olive : J’aime beaucoup l’huile d’olive et je l’utilise pour faire revenir le saumon. Vous pouvez utiliser toute autre huile végétale.
  • Câpres : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ingrédient traditionnel de cette recette, les câpres se marient super bien au citron et au saumon. Vous pouvez mettre les câpres de côté pour que chacun puisse décider d’en ajouter ou non.

Comment préparer la meunière de saumon ?

Cette recette de saumon est une recette facile qui ne vous prendra pas plus de 10 à 15 minutes à cuisiner.

  1. Première étape : Hacher finement le persil. Râper le zeste du citron, le couper en deux et presser le jus.
  2. Deuxième étape : Assaisonner les filets de saumon avec du sel et du poivre. Enrober de farine. Pour éviter que la farine ne colle trop à la chair du saumon, l’éponger avec du papier absorbant.
  1. Troisième étape : Dans une poêle, ajouter un filet d’huile d’olive. Placer les filets de saumon sur la poêle, côté peau, pendant 3 minutes à feu moyen-vif. Retourner et cuire de l’autre côté pendant 2 minutes, en fonction de l’épaisseur des filets de saumon. Retourner les filets une dernière fois.
  1. Quatrième étape : Réduire le feu. Ajouter le beurre dans la poêle et faire fondre, en remuant continuellement pendant environ 2 minutes jusqu’à obtenir un beurre noisette, c’est-à-dire que la couleur du beurre commence à devenir doré. Ajouter le jus de citron, le persil et le zeste de citron.

Note : J’aime ajouter des câpres et du zeste de citron même s’il ne s’agit pas de la recette traditionnelle de la sauce meunière.

  1. Cinquième étape : Servez les filets de saumon sur une assiette ou un plat de service et versez la sauce au citron sur le dessus. Vous pouvez ajouter quelques tranches de citron pour la décoration et plus de persil. Bon appétit !
Zoom sur deux filets de saumon meunière aux câpres et au zeste de citron

Comment servir la meunière de saumon ?

Vous pouvez servir cette meunière de saumon français avec de nombreux accompagnements différents. Voici quelques idées :

  • Glucides: riz, purée de pommes de terre, lentilles ou purée de panais.
  • Légumes: ce saumon est délicieux accompagné de légumes rôtis ou simplement de quelques asperges vertes grillées.
  • Pâtes: ce saumon meunière est délicieux accompagnée de pâtes telles que des tagliatelles ou des spaghettis.
  • Salades: Vous pouvez servir ce saumon avec une salade verte ou une salade plus nutritive comme la salade de boulgour.

Si vous servez cette meunière de saumon français lors d’un dîner, je vous recommande un vin blanc tel qu’un bon Chablis ou un Sauvignon blanc de la vallée de la Loire. Vous pouvez également essayer un cocktail d’inspiration française, comme ce cocktail à la crème de cassis.

Zoom sur un filet de saumon meunière accompagné d'asperges vertes

Idées de variations

Vous pouvez adapter cette recette à votre goût. J’ai listé quelques idées de variantes.

  • Poisson : La sauce meunière est délicieuse avec les poissons blancs tels que le cabillaud, la sole, le bar, le sandre, l’églefin ou la dorade. Les filets plus fins nécessitent moins de temps de cuisson.
  • Herbes fraîches : De nombreuses herbes se marient bien avec le poisson ; essayez de remplacer le persil par de l’origan, de l’estragon, de l’aneth ou du basilic fraîchement hachés.
  • Crème: Pour une sauce plus riche et crémeuse, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche ou de crème liquide à la fin de la cuisson et faites cuire pendant 2 minutes à feu doux, car vous ne voulez pas que la crème cuise trop.

Les conseils de Geraldine

  • Avant de la saupoudrer de farine, séchez la peau en la tapotant avec une serviette en papier pour qu’elle soit plus croustillante.
  • Le saumon ne doit pas être trop cuit. Si le saumon est trop cuit, il risque de devenir sec et de donner l’impression d’être du poisson, mais s’il est cuit à point, il devient juteux et moelleux.
  • Garder la peau sur les filets de saumon est un autre moyen utile d’empêcher le poisson de se dessécher et de trop cuire. La peau peut être mangée ou enlevée avant d’être servie.
  • Je conseille de préparer tous les autres accompagnements avant que le saumon meunière ne soit terminé, car il doit être servi immédiatement. Ne le laissez pas trop longtemps à l’air libre, car la couche de farine poêlée commencerait à perdre une partie de son croustillant.

Questions fréquentes

Combien de temps la meunière de saumon se conserve-t-elle ?

La meunière de saumon cuite se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Veillez simplement à le laisser refroidir complètement avant de le conserver dans un récipient hermétique.

Puis-je congeler la meunière de saumon français ? Comment le réchauffer ?

Le saumon meunière, à mon avis, est meilleur le jour où il est préparé, mais les restes peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Le saumon meunière peut être congelé jusqu’à deux mois s’il est conservé dans une boîte hermétique.

Cette recette peut-elle être végétalienne ?

Bien que je n’aie pas essayé, je pense que vous pouvez rendre cette recette végétalienne en remplaçant le saumon par du tofu et qu’elle sera également délicieuse.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

TON E-BOOK GRATUIT

Télécharge mon e-book  » À table  » pour découvrir 16 recettes saines en moins de 30 min. Puis, tu recevras toutes mes dernières recettes dans ta boîte mail.

Tu peux te désabonner à tout moment. Plus de détails dans la politique de confidentialité.
Imprimer la recette

Saumon façon meunière

Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

4.9 de 8 votes
Cette recette classique de saumon façon meunière est l’une de mes façons préférées de cuisiner le saumon frais.
Préparation 10 minutes
Cuisson 10 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2
Calories 338 kcal

Ingrédients
 
 

  • 2 filets de saumon
  • 30 g beurre
  • 3 c. à soupe farine
  • 1 citron
  • 1 bouquet de persil
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
  • 2 c. à soupe câpres (option)

Instructions
 

  • Hacher finement le persil. Râper le zeste du citron, le couper en deux et presser le jus.
  • Assaisonner les filets de saumon avec du sel et du poivre. Enrober de farine.
  • Dans une poêle, ajouter un filet d’huile d’olive. Placer les filets de saumon sur la poêle, côté peau, pendant 3 minutes à feu moyen-vif. Retourner et cuire de l’autre côté pendant 2 minutes, en fonction de l’épaisseur des filets de saumon. Retourner les filets une dernière fois.
  • Réduire le feu. Ajouter le beurre dans la poêle et faire fondre, en remuant continuellement pendant environ 2 minutes jusqu'à obtenir un beurre noisette, c'est-à-dire que la couleur du beurre commence à devenir doré. Ajouter le jus de citron, le persil et le zeste de citron. 
  • Servez les filets de saumon sur une assiette ou un plat de service et versez la sauce au citron sur le dessus. Vous pouvez ajouter quelques tranches de citron pour la décoration et plus de persil. Bon appétit !

Video

Nutrition

Calories: 338kcal | Carbohydrates: 5g | Protéines: 31g | Fat: 22g | Lipides saturés: 9g | Graisses polyinsaturées: 4g | Graisses monoinsaturées: 6g | Lipides trans: 0.5g | Choléstérol: 115mg | Sodium: 385mg | Potassium: 819mg | Fibre: 2g | Sucre: 1g | Vitamine A: 500IU | Vitamine C: 30mg | Calcium: 40mg | Fer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette