Soupe de saumon à la finlandaise (Lohikeitto)
Ce que j’aime particulièrement dans cette soupe traditionnelle finlandaise au saumon, c’est qu’elle constitue un repas complet et surtout que vous pouvez la préparer à l’avance et la réchauffer facilement. Le goût est parfois encore meilleur le lendemain!
De plus, comme il s’agit d’une recette one-pot, c’est à dire dans une casserolle uniquement, non seulement cette soupe finlandaise est rapide à préparer, mais vous n’avez pas besoin de beaucoup de vaisselle par la suite !
Liste des ingrédients
Pour cette recette de soupe au saumon, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients relativement faciles à trouver.
- Saumon: Il vous faut un filet de saumon frais sans la peau. Je préfère un filet relativement épais afin de pouvoir couper de gros cubes de poisson. Vous pouvez également utiliser du saumon congelé. Comme c’est l’un des principaux ingrédients de cette recette, je vous recommande vraiment de choisir un poisson de bonne qualité.
- Poireaux: J’ai utilisé des poireaux frais. Je n’ai gardé que la partie blanche et le début de la partie verte.
- Pommes de terre: Je recommande des pommes de terre fermes. J’ai utilisé des petites pommes de terre pour pouvoir garder la peau.
- Carottes: Vous avez besoin de quelques carottes fraîches. Vous pouvez remplacer les carottes par d’autres légumes racines comme le panais ou les patates douces coupées en cubes.
- Bouillon de poisson: Idéalement, vous avez besoin d’un bouillon de poisson, que l’on trouve sous la forme d’un cube de bouillon de poisson ou parfois sous forme liquide. Regardez les instructions pour savoir comment le diluer. Si vous ne trouvez pas de bouillon de poisson, vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes ou de poulet. Bien sûr, vous pouvez faire votre propre bouillon de poisson avec les arêtes et les têtes de poisson.
- Aneth: Vous aurez besoin d’un grand bouquet d’aneth frais ! Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez l’acheter congelée ou utiliser de l’aneth séchée. Si vous n’aimez pas l’aneth, vous pouvez la remplacer par du persil ou de la coriandre.
- Crème: J’ai utilisé une crème fraîche française avec 30% de matières grasses. Vous pouvez la remplacer par une crème allégée et/ou de la crème liquide.
- Citron: Cela ne fait pas partie de la recette traditionnelle mais j’aime ajouter un filet de jus de citron pour donner à cette soupe un peu de fraîcheur.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer cette soupe de saumon à la finlandaise ?
- PRÉPARER: Coupez les poireaux en fines lamelles et lavez-les bien. Épluchez et coupez les carottes en rondelles et coupez les pommes de terre en cubes. Coupez le saumon frais en gros cubes. Hachez finement l’aneth.
- FAIRE REVENIR: Dans une grande casserole, faites revenir les poireaux et les carottes coupées en rondelles dans du beurre ou de l’huile d’olive.
- CUISSON: Une fois que les poireaux ont réduit leur volume de moitié, ajoutez les pommes de terre et le bouillon de poisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir. Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
- SAUMON: 10 minutes avant de servir, ajoutez les morceaux de saumon et la crème. Faites cuire à feu moyen pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le saumon soit cuit. La crème ne doit pas bouillir. Fermez le couvercle et attendez encore 5 minutes.
- SERVIR: Pour finir, ajoutez l’aneth fraîche. Servez dans un bol et décorez avec de l’aneth, du poivre noir et un filet de jus de citron si vous le souhaitez.
Servez cette soupe crémeuse au saumon avec du pain de seigle et un verre de vin blanc comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay crémeux !
Plus de recettes à base de saumon
- Quiche au saumon frais et aux poireaux
- Bol de riz au saumon de TikTok
- Canapés au saumon fumé
- Saumon Grillé et Salsa de Tomates
Questions fréquentes
Cette soupe au saumon à la finlandaise peut être conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours. Vous pouvez le réchauffer au micro-ondes à puissance moyenne ou dans une casserole à feu doux.
Pas vraiment… la crème ne se congèle pas bien, donc je ne recommande pas de la congeler. Cependant, ce n’est pas mauvais pour la santé. Faites également attention si votre saumon était congelé de ne pas recongeler cette soupe non plus.
Oui, bien sûr ! Remplacez la crème par une crème végétalienne à base de soja, de noix de cajou ou par une purée de haricots blancs.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Soupe de saumon à la finlandaise (Lohikeitto)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
Ingrédients
- 500 g saumon
- 400 g pommes de terre fermes
- 3 poireaux
- 3 carottes
- 1,2 litre bouillon de poisson
- 200 ml crème fraîche ou crème liquide
- 1 bouquet aneth fraîche
- 1 citron
- Sel et poivre
Instructions
PRÉPARER
- Coupez les poireaux en fines lamelles et lavez-les bien. Épluchez et coupez les carottes en rondelles et coupez les pommes de terre en cubes. Coupez le saumon frais en gros cubes. Hachez finement l’aneth.
FAIRE REVENIR
- Dans une grande casserole, faites revenir les poireaux et les carottes coupées en rondelles dans du beurre ou de l’huile d’olive.
CUISSON
- Une fois que les poireaux ont réduit leur volume de moitié, ajoutez les pommes de terre et le bouillon de poisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir. Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
SAUMON
- 10 minutes avant de servir, ajoutez les morceaux de saumon et la crème. Faites cuire à feu moyen pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le saumon soit cuit. La crème ne doit pas bouillir. Fermez le couvercle et attendez encore 5 minutes.
SERVIR
- Pour finir, ajoutez l’aneth fraîche. Servez dans un bol et décorez avec de l’aneth, du poivre noir et un filet de jus de citron si vous le souhaitez.