Bol de riz au saumon de TikTok

Aller à la recette
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Après la recette des Baked Feta Pasta au début de l’année 2021, la recette sensationnelle de TikTok en 2022 a été le célèbre TikTok Salmon Rice Bowl ou Bol de riz au saumon, une recette gourmande, vraiment facile à réaliser et tellement réconfortante aussi.

Je dois admettre que, comme toujours avec les food trends de TikTok, j’étais d’abord sceptique lorsque j’ai vu ce bol de riz au saumon viral partout sur les réseaux sociaux. Puis, j’ai fini par tester la recette et c’est vrai que je n’ai pas été déçue !

Zoom sur un bol de riz au saumon avec de l'avocat

D’où vient cette recette ?

Tout a commencé avec le bol de riz au saumon d’Emily Mariko . De nombreux créateurs et foodies ont repris sa recette et n’ont cessé de la reposter.

Même si, comme toujours avec les vidéos virales, certains ont reproché à cette recette de bol de saumon d’être trop salée ou pas assez saine, la recette a tout de même connu un grand succès car elle est incroyablement facile à préparer et parfaite pour un repas rapide.

La liste des ingrédients

Pour cette recette de bol de riz au saumon, vous avez besoin des ingrédients suivants.

  • Riz: J’ai utilisé un simple riz à grains courts qu’il me restait dans mes placards. Le riz japonais est idéal, mais en fin de compte, il s’agit de faire avec ce que vous avez. Vous pouvez utiliser du riz blanc ou, pour une version plus saine, du riz complet.
  • Du saumon: J’ai utilisé un filet de saumon frais mais vous pouvez utiliser des restes de saumon. Comme le saumon sera haché morceaux, j’ai pris un simple filet. Si vous avez un gros morceau de saumon, vous pouvez en profiter pour utiliser la partie inférieure, plus plate, pour cette recette et garder les filets de saumon plus épais pour une autre recette.
  • Sauce soja: J’ai utilisé une simple sauce soja japonaise. Faites attention à ne pas utiliser une sauce soja foncée.
  • Huile de sésame: J’ai utilisé de l’huile de sésame pour assaisonner le saumon. C’est facultatif mais je pense que cela donne un bon goût au saumon. Si vous n’avez pas d’huile de sésame, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive.
  • Graines de sésame: J’ai utilisé des graines de sésame blanc et noir. Ils sont plus pour la décoration que pour le goût et peuvent être laissés de côté si vous n’en avez pas à la maison.
  • L’avocat: L’avocat est juste utilisé pour accomapagner ce bol. Vous pouvez l’enlever ou choisir une autre garniture comme du brocoli cuit, de l’edamame, du kimchi ou du concombre.
  • Feuilles d’algues: Vous trouverez des feuilles d’algues également sous le nom de feuilles de nori dans le rayon asiatique ou japonais de votre supermarché.
  • Mayo Sriracha: Pour cette recette, j’ai utilisé de la mayonnaise sriracha pour donner à ce bol de riz au saumon une touche épicée ! Mais à l’origine, la recette était servie avec de la mayonnaise japonaise kewpie. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser de la mayonnaise ordinaire.
Zoom sur un bol de riz au saumon avec de l'avocat

Cuisson du saumon

L’idée de cette recette est d’utiliser des restes de saumon cuit. Comme en général, je n’ai pas de restes lorsque je cuisine du saumon, j’ai simplement acheté un filet de saumon frais spécialement pour cette recette.

Saumon non cuit assaisonné de poivre, de sel et d'huile de sésame

Mon filet de saumon était proposé avec la peau, mais vous pouvez choisir un filet sans peau ou même du saumon congelé. J’ai d’abord placé mon filet de saumon côté peau dans un plat en céramique et l’ai simplement assaisonné d’huile de sésame, de sel et de poivre. Je l’ai fait cuire au four pendant 20 min à 200 °C.

Saumon cuit assaisonné de poivre, de sel et d'huile de sésame

Une fois le saumon cuit, retirez la peau si vous en avez une et coupez le saumon en petits morceaux à l’aide d’une fourchette.

Saumon cuit écrasé à la fourchette

Préparez le riz

Si vous utilisez des restes de riz, vous devrez le réchauffer. Et je dois dire que TikTok est un moyen formidable pour apprendre de nouvelles astuces cuisine !

Grâce à la vidéo d’Emily Mariko, j’ai appris la meilleure astuce pour réchauffer du riz cuit: placez votre riz dans un bol et ajoutez un glaçon dans le riz. Recouvrez le riz d’une feuille de papier sulfurisé.

Réchauffez le riz au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes.

Zoom sur un bol de riz avec un glaçon dedans.

Le glaçon va fondre, ce qui va libérer de la vapeur dans le micro-ondes et vous obtiendrez un riz bien moelleux.

Ensuite, il suffit d’ajouter le saumon haché à votre riz, d’ajouter un filet de sauce soja et de bien mélanger. Je l’ai servi avec quelques tranches d’avocat et des graines de sésame. Pour finir, j’ai assaisonné mon bol de riz au saumon d’une mayo sriracha.

Zoom sur un bol de riz mélangé à de la purée de saumon et de la sauce soja

J’ai mangé ce bol de riz au saumon comme proposé sur la vidéo TikTok avec une petite feuille de nori.

Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de kimchi à côté.

Zoom sur une main mangeant la fameuse recette de riz au saumon tikTok
Zoom sur un bol de riz au saumon avec de l'avocat

Plus de recettes Tiktok

Questions fréquentes

Comment se conserve ce bol de riz au saumon TikTok ?

Une fois cuit, le saumon se conserve environ 48 heures au réfrigérateur. Donc si vous avez fait cette recette avec un reste de filet de saumon, je vous recommande de le faire le lendemain et de conserver cette recette 24 heures dans un récipient hermétique au réfrigérateur maximum.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Bol de riz au saumon de TikTok

Après la recette des Baked Feta Pasta au début de l'année 2021, la recette sensationnelle de TikTok en 2022 a été le célèbre TikTok Salmon Rice Bowl ou Bol de riz au saumon, une recette délicieuse, vraiment facile à réaliser et tellement réconfortante aussi.
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Main course
Cuisine Asian
Portions 1
Calories

Ingrédients
  

  • 1 filet de saumon
  • 1 tasse de riz cuit
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 glaçon
  • Graines de sésame noir et blanc
  • 1/2 avocat
  • Huile de sésame ou huile d'olive
  • Sriracha mayo
  • 1 feuille d’algue nori
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Placez le filet de saumon dans un plat à four, ajoutez un filet d’huile de sésame, du sel et du poivre. Faites cuire au four pendant 18-20 min à 200°C.
  • Hachez le saumon cuit à l’aide d’une fourchette.
  • Réchauffez votre riz cuit si nécessaire en ajoutant un glaçon à votre riz, couvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé et faites-le chauffer au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes.
  • Mélangez le riz avec le saumon et la sauce soja dans un bol. Saupoudrez de graines de sésame et ajoutez les tranches d’avocat. Terminez avec la mayonnaise sriracha.
  • Servez le riz dans une petite feuille d’algues nori.
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette