Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok

Aller à la recette Voir la vidéo
4.6 de 52 votes

Clique sur les cœurs !

Vous vous souvenez de ma recette de Wrap Grillé Végétarien façon #tortillatrend ? Voici une nouvelle recette encore plus virale : la Baked Feta Pasta ! Et si vous n’avez encore jamais goûté, foncez ! C’est super bon et cela ne prend que 5 minutes de préparation.

La Baked Feta Pasta, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique « Baked » voulant dire « cuit au four », « feta » étant de la feta et «pasta » des pâtes, il s’agit d’une recette de pâtes à la feta.

Il suffit pour cela de placer la feta dans un plat en verre, on y ajoute des tomates cerises, quelques herbes, un peu d’huile d’olive et cela va tout droit au four. Ensuite on la sert avec des pâtes (voir la vidéo).

Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok

Il existe deux versions concernant la cuisson des pâtes :

  • Cuisson des pâtes incluses : Il existe une variante où l’on prend un plat assez grand pour placer tout d’abord les pâtes au fond, puis la feta, les tomates cerises, les herbes et l’huile d’olive. Ensuite on ajoute de l’eau jusqu’à recouvrir toutes les pâtes et on fait cuire au four pendant environ 30 minutes.
  • Cuisson des pâtes à part : C’est la méthode que j’ai choisie. Ici, les pâtes sont cuites à part mélangées après cuisson à la feta cuite au four.

Il existe également pleins de variations possibles en remplaçant la feta par de la mozzarella ou bien les tomates cerises par des champignons ou autres légumes.

Si vous avez déjà essayez cette recette ou une variante de la Baked Feta Pasta, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire comment c’était !

Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok

Pourquoi la Baked Feta Pasta est aussi virale ?

À la base cette tendance vient de Finnlande où une blogueuse, Jenni Häyrinen, a posté cette recette sous le nom Uuni Feta Pasta, le #uunifetapasta a ensuite été repris sur les réseaux sociaux (voir la recette originale de Uuni Feta Pasta en finnois). Ce qui est marrant dans cette histoire est que cette recette été publiée en 2019 !

Alors pourquoi cette recette est-elle devenue si virale sur les réseaux sociaux notamment TikTok mais aussi Instagram et Facebook ? Et pourquoi en 2021 seulement, 2 ans après sa publication ?

La raison vient certainement de notre mode de vie qui a drastiquement changé due au confinement : beaucoup de personnes travaillent à la maison, les enfants font parfois également l’école à la maison et donc nous sommes tous à la recherche de recettes simples, rapides et qui plaisent à toute la famille. Cette recette est idéale pour ça : 5 minutes de préparation, le tout au four et le repas est déjà prêt !

Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok
Avant la cuisson
Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok
Après la cuisson

En tous cas moi, confinement ou pas, je remercie Jenni Häyrinen car cette recette fait déjà partie du top 5 de mes recettes ultra rapide pour un soir de semaine sur le canapé !

Recette de la Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok

Pour 2 à 3 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 200  g feta
  • 350 g de pâtes sèches
  • 300 g de tomates cerises
  • Poivre
  • Sel
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’Herbes de Provence
  • 1 pincée de piment séché
  • Huile d’olive

Retrouve la recette en vidéo !

Préparation

Préchauffez le four à 175 °C.

Dans un plat en verre, placez la feta au centre. Lavez les tomates cerises et ajoutez-les. Ajoutez du poivre, les herbes de Procence et le piment séché. Pressez la gousse d’ail à l’ail d’un presse ail. Ajoutez un filet d’huile d’olive.

Faites cuire pendant 30 minutes au four.

Pendant ce temps-là, faites cuire les pâtes. À la fin de la cuisson, prélevez 10 cl d’eau des pâtes.

Égouttez les pâtes, ajoutez-les à la feta avec l’eau des pâtes prélevée et mélangez bien. Salez et poivrez encore ne fois éventuellement si nécessaire.  Servez chaud.

Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Baked Feta Pasta, la recette virale de TikTok

Vous vous souvenez de ma recette de Wrap Grillé Végétarien façon #tortillatrend ? Voici une nouvelle recette encore plus virale : la Baked Feta Pasta ! Et si vous n’avez encore jamais goûté, foncez ! C’est super bon et cela ne prend que 5 minutes de préparation.
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.6 de 52 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine International, Méditéranéenne
Portions 4
Calories 483 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 175 °C.
  • Dans un plat en verre, placez la feta au centre. Lavez les tomates cerises et ajoutez-les. Ajoutez du poivre, les herbes de Procence et le piment séché. Pressez la gousse d’ail à l’ail d’un presse ail. Ajoutez un filet d’huile d’olive.
  • Faites cuire pendant 30 minutes au four.
  • Pendant ce temps-là, faites cuire les pâtes. À la fin de la cuisson, prélevez 10 cl d’eau des pâtes.
  • Égouttez les pâtes, ajoutez-les à la feta avec l’eau des pâtes prélevée et mélangez bien. Salez et poivrez encore ne fois éventuellement si nécessaire. Servez chaud.

Video

Nutrition

Sodium: 582mgCalcium: 294mgVitamine C: 18mgVitamine A: 623IUSucre: 6gFibre: 4gPotassium: 402mgCholéstérol: 45mgCalories: 483kcalGraisses monoinsaturées: 3gGraisses polyinsaturées: 1gLipides saturés: 8gFat: 13gProtéines: 19gCarbohydrates: 71gFer: 3mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !