Bagels maison faciles (5 ingrédients)

Aller à la recette
4.9 de 8 votes

Clique sur les cœurs !

Ce samedi matin, j’avais envie de bagels faits maison avec du fromage frais. Je ne voulais pas attendre des heures avant de prendre mon petit-déjeuner, alors j’ai décidé d’essayer des bagels maison faciles à préparer avec seulement 5 ingrédients. C’était prêt en 30 minutes !

Zoom sur un bagel avec du fromage frais et du saumon fumé

Et tu sais quoi ? Et, en tant que fan de bagels, je dois admettre que j’ai été assez impressionnée. Cette recette de bagel maison faciles en 5 ingrédients ne remplacera sûrement pas la recette traditionnelle de bagel mais c’est une excellente alternative pour un petit déjeuner maison de dernière minute le week-end.

J’ai essayé différentes recettes parmi d’autres bagels à deux ingrédients de l’instagrameuse Jessica Hirsch, mais celle-ci est celle pour laquelle j’ai eu les meilleurs résultats !

Zoom sur une plaque de cuisson avec des bagels maison dorés
Zoom sur un bagel avec du fromage frais et du saumon fumé

Liste des ingrédients

Pour cette recette de bagels maison, vous avez besoin de 5 ingrédients simples pour préparer la pâte à bagels. Pour l’assaisonnement des bagels, vous pouvez choisir vos graines préférées.

  • Farine: J’ai utilisé une farine tout usage. Vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la farine de blé complet ou de seigle pour une recette plus saine. Cette recette fonctionne également pour les bagels sans gluten. Dans ce cas, remplacez la farine par votre mélange de farine sans gluten préféré et une partie de la farine d’amande.
  • Yaourt grec: J’ai utilisé un yaourt grec ordinaire. Le yaourt grec est un ingrédient clé, il est donc important de s’assurer que votre yaourt contient au moins 10 % de matières grasses. Vos bagels auront un goût ainsi plus moelleux qu’avec un yaourt à faible teneur en matières grasses. J’ai trouvé plus facile de travailler avec un yaourt froid directement sorti du réfrigérateur qu’avec un yaourt à température ambiante.
  • Levure chimique: La levure chimique remplace la levure et ne nécessite aucun temps de repos.
  • Sel: J’utilise du sel ordinaire, assurez-vous juste d’utiliser un sel fin et non du gros sel.
  • Œuf: Vous avez juste besoin de l’œuf pour la dorure mais il ne rentre pas dans la composition de la pâte. J’utilise le jaune d’œuf mélangé à quelques gouttes d’eau pour donner aux bagels un aspect brillant et doré.

Comment faire la pâte à bagel ?

La pâte à bagel est prête en un rien de temps ! Il suffit de combiner les ingrédients secs dans un saladier : farine, sel et levure chimique.

Mélangez bien.

Zoom sur un saladier avec la farine, la levure et le sel

Incorporez le yaourt grec au mélange de farine à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.

Saupoudrez votre planche de farine, pétrissez votre pâte très brièvement pour former une boule.

Zoom sur une pâte à bagel avec 5 ingrédients seulement

Étant donné que la pâte ne contient pas de levure et qu’elle est en outre assez humide, vous ne pouvez et ne devez pas la pétrir trop longtemps.

Il est juste important de s’assurer que les ingrédients sont bien combinés ensemble et que la surface de la pâte est relativement lisse.

Zoom sur une boule de pâte à bagel

Formez les bagels

Divisez la pâte en 4 morceaux égaux et formez 4 petites boules.

Zoom sur 4 balles pour faire des bagels maison

Avec votre index, faites un trou au milieu de la boule et élargissez soigneusement le trou pour obtenir la forme d’un bagel.

Vos bagels n’auront pas une texture lisse à ce stade de la recette, mais ce n’est pas grave car ils vont gonfler dans le four et prendre une belle forme de bagel.

Placez les bagels non cuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Zoom sur 4 bagels maison faciles non cuits

Battez le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau et badigeonnez les bagels. Ajoutez vos graines préférées sur le dessus de chaque bagel.

Zoom sur 4 bagels maison faciles non cuits, saupoudrés d'assaisonnement pour bagels.

Assaisonnement pour bagels

Personnellement, j’aime les bagels avec beaucoup de graines dessus ! Je prépare mon assaisonnement de bagel maison avec les ingrédients suivants : sésame blanc, sésame noir et juste un peu d’ail grillé et d’oignons blancs en poudre.

Cet assaisonnement est parfait si vous prévoyez de manger un bagel salé. Les oignons et l’ail séchés peuvent avoir un goût étrange avec la confiture.

Zoom sur un assaisonnement pour bagels fait maison

Donc pour les bagels sucrés, je vous recommande un assaisonnement avec des graines de sésame et/ou des graines de pavot uniquement.

La cuisson des bagels

Faites cuire les bagels au four (four ventilé) pendant 20-25 min à 200 °C (390 °F). Une fois que les bagels sont dorés sur le dessus, sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 15 minutes.

Zoom sur les bagels cuits maison
Zoom sur un bagel maison facile avec 5 ingrédients seulement

Il est important de les laisser bien refroidir avant de les couper. Servez ces bagels avec votre fromage frais préféré. J’ai ajouté du saumon fumé, de l’aneth et des câpres.

Zoom

Plus de recettes de petit-déjeuner maison

Questions fréquentes

Combien de temps ces bagels maison se conservent-ils ?

Ces bagels se conservent pendant 48 heures. Placez les bagels restants sur une assiette recouverte de film alimentaire ou dans un contenant hermétique.

Cependant, ils sont vraiment meilleurs le jour même. Par conséquent, je vous recommande de ne cuire que la quantité nécessaire ou de congeler les restes le jour même.

Est-ce que je peux congeler ces bagels faits maison ?

Oui, absolument. Je vous recommande de les congeler le plus rapidement possible après qu’ils aient refroidi. Ils seront plus moelleux lorsqu’ils seront ensuite réchauffés.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Bagels maison faciles (5 ingrédients)

Ce samedi matin, j’avais envie de bagels faits maison avec du fromage frais. Je ne voulais pas attendre des heures avant de prendre mon petit-déjeuner, alors j’ai décidé d’essayer des bagels maison faciles à préparer avec seulement 5 ingrédients. C’était prêt en 30 minutes !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
4.9 de 8 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine International
Portions 4
Calories 237 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sel et levure chimique.
  • Incorporez le yaourt grec au mélange de farine à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.
  • Saupoudrez votre planche de farine, pétrissez votre pâte très brièvement pour former une boule. Divisez la pâte en 4 morceaux égaux et formez 4 petites boules.
  • Avec votre index, faites un trou au milieu d’une boule et élargissez soigneusement le trou pour obtenir la forme d’un bagel.
  • Placez les bagels non cuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Battez le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau et badigeonnez les bagels. Ajoutez vos graines préférées sur le dessus de chaque bagel.
  • Faites cuire les bagels au four (four ventilé) pendant 20-25 min à 200 °C (390 °F). Une fois que les bagels sont dorés sur le dessus, sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 15 min avant de les couper.

Nutrition

Calories: 237kcalCarbohydrates: 41gProtéines: 13gFat: 2gLipides saturés: 0.5gGraisses polyinsaturées: 0.4gGraisses monoinsaturées: 0.5gLipides trans: 0.01gCholéstérol: 44mgSodium: 656mgPotassium: 157mgFibre: 1gSucre: 2gVitamine A: 62IUCalcium: 157mgFer: 3mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

2 commentaires

  1. Claire a dit :

    5 stars
    recette testée hier.
    très rapide, super facile et résultat garanti. toute la famille a adoré avec du philadelphia, avocat, saumon, aneth, citron et poivre
    merci Geraldine, votre blog est excellent

    1. Merci beaucoup Claire pour ce gentil commentaire 🙂 ! Je suis très contente que la recette vous ait plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette