Aumônière Chèvre, Pomme et Poire

Aller à la recette
5 de 4 votes

Clique sur les cœurs !

Voici une recette d’entrée tout simple pour les fêtes de fin d’année : une aumônière chèvre, pomme et poire. La douceur de la poire et l’acidité de la pomme se marient à merveille avec le chèvre.

Cette année, en partenariat avec le Taste France Magazine, le thème de mon menu de Noël était le Noël à la française, en mettant en avant les bons produits du terroir français, notamment le fromage de chèvre français et les pommes françaises. Pour cette recette, j’ai choisi un fromage de qualité, un Chabichou du Poitou AOP, un chèvre qui est parfait pour la cuisson.

Article rédigé en partenariat avec Taste France Magazine et l’ANICAP, le représentant officiel de la filière laitière caprine française

Zoom sur une aumônière chèvre, pomme et poire coupée en deux

Qu’est-ce q’une aumônière ?

D’aumônière est un classique de la gastronomie française. Il s’agit d’un petit paquet garni avec divers ingrédients selon les envies du chef. L’aumônière est généralement servie en entrée . On peut aussi la servir en plat principal accompagné d’une salade pour un repas simple et léger.

D’aumônière se prépare à base de pâte filo ou feuilles de brick. Le but étant d’obtenir une texture ultra croustillante en contraste avec une garniture fondante à l’intérieur.

Non seulement, l’aumônière est visuellement très jolie, mais également la cuisson à l’intérieur de la pâte filo permet de rendre la garniture tendre, sans la dessécher et en préservant les arômes.

C’est une entrée idéale pour les repas de fêtes, Noël ou bien Fête des Mères, pour impressionner vos invités tout en restant très simple à réaliser.

Comment réaliser une aumônière ?

Réaliser un aumônière est très simple, voici les quatres étapes les plus importantes :

  • HUILER: Il est important de bien enduire la pâte filo ou la feuille de brick d’huile pour qu’elle ne se casse pas. L’huile va également pour relever son goût à la cuisson. Attention de bien retourner la feuille et de bien la badigeonner des deux côtés. J’ai utilisé de l’huile d’olive mais vous pouvez utilisez également de l’huile de tournesol ou du beurre fondu.
  • GARNIR: Une fois la garniture prête, il faut bien la déposer au centre de la feuille en laissant assez de place sur les bords extérieurs (voir les photos ci-dessous).
  • REFERMER: Pour refermer l’aumônière, il suffit de rabattre les bords vers l’intérieur pour former un petit paquet. Pour finir, on peut fixer l’aumônière à l’aide d’un ou deux cure-dents.
  • CUIRE: Pour la cuisson, le mieux est de placer les aumonières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis, faire cuire au four 20 min à 175 °C (chaleur tournante).

Les étapes de la recette

Zoom sur une aumônière chèvre, pomme et poire  servie avec une salade verte

Quel fromage de chèvre choisir pour la cuisson ?

Tout d’abord, je vous recommande de regarder la provenance de votre fromage et de choisir un fromage de chèvre français. La variété des fromages de chèvre de France est incroyable et ils sont tous à essayer !

Tous les fromages de chèvre français sont adaptés à la cuisson, qu’ils soient au lait cru ou au lait pasteurisé. Pour cette recette, j’ai choisi l’un de mes fromages de chèvre français préférés et relativement facile à trouver : le Chabichou du Poitou AOP.

Si vous ne trouvez pas de Chabichou du Poitou, vous pouvez également vous tourner vers d’autres fromages de chèvre français tels que le Crottin de Chavignol, la Bûche de Chèvre, le Selles-sur-Cher ou un fromage frais de chèvre français.

Zoom sur un fromage de chèvre Chabichou du Poitou AOP

Liste des ingrédients

  • Pâte filo ou feuilles de bricks : L’aumônière est réalisée à base d’un pâte filo ou brick, un pate très fine qui croustille à la cuisson. En général vendue rondes, j’ai testé avec une pâte rectangulaire et cela a très bien fonctionné ! 
  • Chèvre français: J’ai utilisé un fromage de chèvre français, plus précisément un Chabichou du Poitou AOP au lait cru. Retrouvez plus haut mes conseils.
  • Pomme : J’ai utilisé une pomme française de type Golden, Gala ou Honey Crunch. Je préfère une pomme qui se tient à la cuisson et légèrement sucrée. 
  • Poire : J’ai utilisé une poire française, type poire Conférence ou Williams.
  • Thym : J’ai utilisé du thym frais. L’association thym, chèvre et pomme est un grand classique que j’ai déjà présenté dans ma recette de Feuilletés Chèvre et Pommes
  • Miel : Le miel relève le goût de la pomme et de la poire et se marient également super bien au chèvre.
  • Beurre salé : J’ai utilisé du beurre salé pour faire revenir la pomme et la poire. Si vous préférez le beurre classique, cela fonctionne aussi. Si vous n’avez pas de beurre, vous pouvez faire revenir les fruits dans de l’huile d’olive. 
Zoom sur la garniture de l'aumônière chèvre, pomme et poire

Préparation de la garniture chèvre, pomme et poire

Pour la ganiture, j’ai tout d’abord coupé la pomme et la poire en petits cubes.

Je te conseille de bien les couper en cubes et non pas en rondelles, car les rondelles risqueraient d’être trop large par rapport à la pâte filo.

J’ai ensuite fait revenir la pomme et la poire dans un casserole avec du beurre salé pendant 5 minutes pour leur donner un arôme légèrement caramélisé. J’ai également ajouté du thym frais pour le goût.

Ensuite, j’ai coupé mon fromage Chabichou du Poitou AOP en fines lamelles

Puis, j’ai déposé ma garniture au centre de la pâte filo et j’ai formé mes aumônières comme expliqué plus haut.

Zoom sur une aumônière chèvre, pomme et poire  servie avec une salade verte

Plus de recettes de fêtes

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Aumonière Chèvre, Pomme et Poire

Voici une recette d’entrée tout simple pour les fêtes de fin d’année : une aumônière chèvre, pomme et poire. La douceur de la poire et l’acidité de la pomme se marient à merveille avec le chèvre. 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 4 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 4
Calories 241 kcal

Equipment

  • 4 cure-dents

Ingrédients
  

  • 4 feuilles filo
  • 1 pomme origine France
  • 1 poire
  • 150 g de chèvre français type Chabichou du Poitou AOP, chèvre frais ou bûche de chèvre
  • 15 g de beurre salé
  • Thym frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Badigeonnez les feuilles filo d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  • Coupez la pomme et la poire en petits cubes. Faites revenir dans une poêle avec le beurre salé pendant 5 minutes. Ajoutez du thym frais.
  • Coupez le chèvre en fine lamelles.
  • Déposez au centre de chaque feuille filo une cuillère du mélange pomme et poire, 2-3 tranches de chèvre, du miel, du thym frais. Salez et poivrez.
  • Refermer le paquet et refermez à l’aide d’un cure-dent. Placez les aumônières sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four à 175 °C (350 °F, chaleur tournante) pendant 15-20 minutes.

Nutrition

Calories: 241kcalCarbohydrates: 23gProtéines: 9gFat: 13gLipides saturés: 8gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 4gLipides trans: 0.1gCholéstérol: 25mgSodium: 265mgPotassium: 125mgFibre: 3gSucre: 10gVitamine A: 517IUVitamine C: 4mgCalcium: 62mgFer: 1mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette