Roses de Pommes de Noël

Aller à la recette
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

À la recherche d’un dessert facile et rapide pour les fêtes de Noël ? Voici une recette de Roses de Pommes de Noël, parfait pour impressionner vos invités sans passer des heures en cuisine.

Mon conseil ? Si vous avez des enfants à la maison pendant les fêtes, réaliser ces Roses de Pommes de Noël avec eux. Cette recette est facile et ludique : idéale donc pour les plus jeunes !

Roses de Pommes de Noël

Les Roses de Pommes, un dessert parfait pour les fêtes !

Réaliser Roses de Pommes de Noël est bien plus simple que cela peut sembler. Cette d’ailleurs ce que j’adore dans cette recette : elle est facile, ne nécessite que peu d’ingrédients et fait toujours sont petit effet lorsque je les sers à des invités.

Il y a quelques mois, j’avais d’ailleurs déjà rédigé un article intitulé Comment faire des roses de pommes ? à l’occasion de la Fête des Mères. Vous trouverez dans cet article tous mes conseils ainsi qu’une vidéo de la recette.

Roses de Pommes de Noël

Plus de recette de Noël

Recette de Roses de Pommes de Noël

Pour 6 portions, vous avez besoin des ingrédients suivant.

Ingrédients

  • Une pâte feuilletée, rectangulaire environ 200 g
  • 3 pommes
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 1 noix de beurre

Il vous manque un ingrédient ? Voici quelques conseils pour remplacer certains ingrédients.

Préparation

Préchauffez le four à 175 °C (chaleur tournante).

Coupez les pommes en quatre et enlevez les pépins. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau coupez les quartiers de pommes en fines lamelles. Faites chauffer au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes selon l’épaisseur.

Mélangez le sucre de canne et la cannelle.

Coupez la pâte feuilletée dans la largeur pour obtenir 6 bandes d’environ 25 cm sur 5 cm. Saupoudrez chaque rectangle de sucre à la cannelle.

Placez ensuite les lamelles de pommes le long de la pâte en laissant 3 cm débordé. Rabattez les 3 cm de pâte sur les pommes.

Puis, enroulez la pâte sur elle-même. Déposez 2 gouttes d’eau pour coller pâte et permettre à la rose de bien se tenir.

Placez les roses de pommes dans des moules à muffins beurrés à l’avance. Faites cuire au four pendant 30 minutes.

Photos

Retrouvez les étapes de la recette en images.

Roses de Pommes de Noël

Questions fréquentes

Comment remplacer les ingrédients ?

Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette :

  • Pâte feuilletée : Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par de la pâte à brioche. Vous obtiendrez ainsi des Roses de Pommes briochées qui rappellent les roulés à la cannelle ou cinnamon rolls.
  • Pommes : Vous pouvez remplacer les pommes par des poires ou des pêches l’été.
  • Sucre de canne : Vous pouvez remplacer le sucre de canne par du sucre blanc. Le sucre de canne apporte cependant une saveur de caramel qui se marie très bien avec les pommes et la cannelle.
  • Cannelle : Vous pouvez retirer la cannelle ou bien la remplacer par un peu d’extrait de vanille, cependant c’est justement la cannelle qui rappelle Noël!

Peut-on préparer ces Roses de Pommes de Noël à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer ces Roses de Pommes de Noël quelques heures plus tôt, ce qui est parfait lorsque l’on prépare un grand repas.

Pour cela, ajoutez un filet de citron sur les lamelles de pommes pour qu’elles ne noircissent pas, puis continuer la recette jusqu’au moment de mettre au four. Réserver alors vos moules à muffins avec les roses de pommes au réfrigérateur pendant max. 12 heures. Puis, vous n’avez qu’à enfourner les roses de pommes une demi-heure avant de les servir.

Roses de Pommes de Noël

Peut-on faire une version vegan de ces Roses de Pommes de Noël ?

Oui, pour cela vous pouvez soit utiliser une pâte feuilletée vegan comme celle proposée par Aline Made ou soit remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick appelées également feuilles filo (comme dans ma recette de Tarte Filo aux Légumes d’été).

Peut-on congeler ces Roses de Pommes ?

Oui, absolument. Vous pouvez en faire d’avance et les congeler. Elles se gardent plusieurs mois. Pour les décongeler, sortez-les du congélateur deux heures avant de les servir puis réchauffez-les au four à 100 °C pendant 5-10 minutes jusqu’à ce que le coeur ne soit plus froid.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Roses de Pommes de Noël

À la recherche d’un dessert facile et rapide pour les fêtes de Noël ? Voici une recette de Roses de Pommes de Noël, parfait pour impressionner vos invités sans passer des heures en cuisine. 
Mon conseil ? Si vous avez des enfants à la maison pendant les fêtes, réaliser ces Roses de Pommes de Noël avec eux. Cette recette est facile et ludique : idéale donc pour les plus jeunes !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine International
Portions 6
Calories 252 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire environ 200 g
  • 3 pommes
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 1 noix de beurre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 175 °C (chaleur tournante).
  • Coupez les pommes en quatre et enlevez les pépins. À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau coupez les quartiers de pommes en fines lamelles. Faites chauffer au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes selon l’épaisseur.
  • Mélangez le sucre de canne et la cannelle.
  • Coupez la pâte feuilletée dans la largeur pour obtenir 6 bandes d’environ 25 cm sur 5 cm. Saupoudrez chaque rectangle de sucre à la cannelle.
  • Placez ensuite les lamelles de pommes le long de la pâte en laissant 3 cm débordé. Rabattez les 3 cm de pâte sur les pommes.
  • Puis, enroulez la pâte sur elle-même. Déposez 2 gouttes d’eau pour coller pâte et permettre à la rose de bien se tenir.
  • Placez les roses de pommes dans des moules à muffins beurrés à l’avance. Faites cuire au four pendant 30 minutes.

Nutrition

Calories: 252kcalCarbohydrates: 32gProtéines: 3gFat: 14gLipides saturés: 4gGraisses polyinsaturées: 2gGraisses monoinsaturées: 7gLipides trans: 1gCholéstérol: 2mgSodium: 90mgPotassium: 122mgFibre: 3gSucre: 14gVitamine A: 72IUVitamine C: 4mgCalcium: 16mgFer: 1mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !