Filet mignon de bœuf de Noël

Aller à la recette
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Si vous êtes toujours à la recherche d’un plat principal facile et élégant pour Noël cette année, je vous recommande d’essayer ce magnifique filet mignon de bœuf de Noël avec une sauce au vin rouge.

Cette année, le thème de mon menu de Noël en coopération avec Taste France Magazine est un Noël à la française, où je te propose deux nouvelles recettes avec de délicieux produits du terroir, notamment du filet de bœuf français Charolais de qualité, du fromage de chèvre français, des pommes françaises comme dans ma recette d’Aumônière chèvre pomme & poire.

Si vous n’avez jamais essayé les rôtis de filet migon de bœuf à la maison, voici une recette infaillible qui ne nécessite pas de passer des heures en cuisine afin que vous puissiez profiter de votre journée de Noël en famille.

J’ai fait cette recette pour la première fois il y a quelques jours et toute la famille a dit que c’était le rôti de bœuf le plus tendre qu’ils aient jamais eu!

Je l’ai servi avec une sauce au vin rouge intense infusée aux herbes mais aussi d’une touche d’anis et de cannelle pour rappeler Noël !

Cette recette de filet de bœuf rôti n’est pas seulement faite pour un dîner de réveillon, mais pour n’importe quel dîner ou occasion spéciale, surtout en hiver.

Qu’est-ce qu’un filet mignon de bœuf ?

Le filet mignon de bœuf est le morceau de bœuf le plus tendre. Comme il est assez rare, c’est aussi l’un des morceaux de viande les plus chers, ce qui le rend parfait pour la période des fêtes.

Comment choisir son filet mignon de bœuf ?

Pour cette recette, vous pouvez choisir :

  • FILET MIGNON DE BOEUF ENTIER : L’avantage d’un filet mignon de boeuf entier est que vous pouvez le servir à 10-12 personnes selon sa taille. Si vous utilisez un filet entier, vous devez l’attacher avec des ficelles de cuisine ou demander à votre boucher de confiance de le faire pour garantir une cuisson uniforme de la viande.
  • CHATEAUBRIAND : Le Chateaubriand est la meilleure partie du filet de boeuf, la partie centrale épaisse du filet mignon. C’est la partie que j’ai choisie, pour ne pas avoir à l’attacher. Le Chateaubriand est par définition plus petit et convient mieux à 4-6 personnes.

Comment préparer le parfait rôti de filet mignon de bœuf

Si comme moi, vous ne cuisinez pas très souvent de la viande rouge, je peux vous rassurer, cette recette est vraiment facile et si vous suivez ces étapes, vous obtiendrez une viande parfaite !

REPOS: Il est important de sortir votre viande de bœuf du réfrigérateur et de la laisser reposer à température ambiante au moins une heure avant de commencer la cuisson.

ASSAISONNEMENT: Assaisonnez votre filet de bœuf uniquement avec du poivre noir et du sel, vous ne voulez pas masquer les belles saveurs de ce morceau de viande exceptionnel. Veillez à assaisonner chaque côté de manière égale.

SAISIR: Avant de rôtir votre filet de bœuf au four, vous voulez lui donner un bon goût de grillé. Pour cela, je fais bien saisir mon filet mignon de bœuf de chaque côté avec de l’huile d’olive dans une poêle à feu vif.

RÔTIR: Une fois que votre bœuf a une belle croûte brune, vous pouvez le faire rôtir au four. J’ai choisi de le faire rôtir à basse température pendant 45 minutes pour garder la viande bien juteuse et la rendre encore plus tendre.

TEMPÉRATURE: Pour s’assurer que votre viande n’est ni trop ni pas assez cuite, le meilleur moyen est de placer un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la température interne du bœuf. Vérifiez régulièrement la température et lorsque la température au milieu du rôti atteint 55 °C (130 °F), c’est le moment d’éteindre le four. Vous obtiendrez un filet de bœuf cuit tout en étant encore rose à l’intéreur.

SERVIR: Le grand avantage de cette recette est que vous pouvez conserver le filet de bœuf dans ce four si vous n’êtes pas prêt à le servir à la fin du temps de cuisson. Pour ce faire, réduisez la température du four à 60 °C (140 °C) et vous pouvez laisser la viande jusqu’à une heure. Le bœuf restera juste chaud et ne cuira pas davantage.

Juste avant de servir le filet de bœuf. Je recommande de le sortir du four et de ramener le four à 200 °C. Ensuite, placez la viande pendant 5 à 10 minutes à 200 °C (390 °F) pour que la viande soit à la bonne température.

Tu trouveras la recette détaillée dans la fiche de recette.

Liste des ingrédients pour la sauce au vin rouge

Ce filet mignon de bœuf se marie particulièrement bien avec une sauce au vin rouge.

  • Vin rouge: J’ai utilisé un bon vin rouge de type Pinot Noir, mais pas trop cher.
  • Échalotes: J’ai utilisé des échalotes fraîches, coupées dans la longueur. Les échalotes apportent une belle saveur à cette sauce au vin rouge.
  • Thym et romarin: Je vous recommande de garder les brins de romarin et de thym entiers et de les retirer de la sauce avant de servir.
  • Feuilles de laurier: J’ai utilisé ici aussi des feuilles de laurier entières et séchées que j’ai retirées également avant de servir.
  • Anis: J’ai ajouté quelques étoiles d’anis à ma sauce au vin rouge pour rappeler Noël.
  • Cannelle: J’ai ajouté un bâton de cannelle à la sauce au vin rouge pour rappeler également Noël. Si vous n’avez que de la cannelle moulue, faites très attention et n’ajoutez qu’une petite pincée à la sauce.
  • Sucre brun: La sauce peut être assez acide à cause de l’acidité du vin rouge, donc le sucre brun l’équilibrera joliment.
  • Fond brun de bœuf: J’ai utilisé un fond de bœuf de bonne qualité vendu en liquide.
  • Beurre: J’ai ajouté du beurre à la sauce juste avant de la servir, cela renforcera les saveurs de la sauce et lui donnere de l’onctuosité.
  • Fécule de maïs: La fécule de maïs est facultative, elle aidera la sauce à s’épaissir. Je recommande de l’utiliser très prudemment et surtout de bien la diluer dans une petite quantité de liquide froid comme du vin rouge ou le bouillon avant de l’ajouter à la sauce.

Comment faire la sauce au vin rouge ?

Dans la même poêle où vous avez rôti le filet de bœuf, ajoutez les échalotes coupées en longueur ainsi que la cassonade. Faire revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser.

Déglacez ensuite avec le vin rouge et portez à ébullition. Ajoutez le thym, le romarin, les feuilles de laurier, l’anis et le bâton de cannelle et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin ait réduit de moitié.

Versez le fond brun de bœuf et laissez réduire à nouveau pendant 10 minutes.

Si vous utilisez de la fécule de maïs, réservez une cuillère à soupe de bouillon de bœuf froid ou de vin froid. Mélangez bien l’amidon jusqu’à ce que vous n’ayez plus de grumeaux. Il est très important de remuer l’amidon dans un liquide froid avant de l’ajouter à votre sauce. Versez-la en fin de cuisson. Portez la sauce à ébullition et mélangez continuellement jusqu’à ce que vous ayez atteint la bonne consistance. 

Si la sauce est trop liquide, vous pouvez laisser mijoter pendant encore 10 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise en volume.

Pour finir, sortez les herbes et les épices de la sauce et ajoutez le beurre pour en rehausser la saveur. Mélangez bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Quel accompagnement pour ce filet mignon de bœuf de Noël ?

Pour mon dîner de Noël, j’ai servi ce filet de bœuf avec la sauce au vin rouge. En accompagnement, j’ai fait une purée de panais au thym et au citron et des carottes sautées au thym et au miel.

Voici d’autres idées d’accompagnement :

  • Purée de pommes de terre
  • Haricots verts
  • Légumes rôtis
  • Pommes de terre rôties

Et si vous avez des restes de viande, vous pouvez servir ce rôti de filet de bœuf froid le lendemain avec de la moutarde de Dijon ou du beurre à l’ail maison !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Filet mignon de bœuf de Noël

Si vous êtes toujours à la recherche d'un plat principal facile et élégant pour Noël cette année, je vous recommande d'essayer ce magnifique filet mignon de bœuf de Noël avec une sauce au vin rouge. 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Main course
Cuisine French
Portions 6
Calories 463 kcal

Ingrédients
  

Pour le filet de bœuf

  • 750 g de filet mignon de bœuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Herbes fraîches thym, romarin

Pour la sauce au vin rouge

  • 400 ml vin rouge type Pinot noir
  • 400 ml fond brun de bœuf
  • 6 échalotes
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 étoiles d’anis
  • Herbes fraîches thym romarin
  • 1 cuillère à café fécule de maïs
  • 15 g beurre
  • INSTRUCTIONS

Instructions
 

Pour le rôti de filet de bœuf

  • Préchauffez votre four à 80 °C (175 °F) et placez votre plat dans le four.
  • Dans une grande poêle, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Faites chauffer votre poêle à feu vif. Placez votre filet de bœuf dans votre poêle et saisissez-le sans le tourner pendant 2 à 3 minutes. Retournez la viande et saisissez-la de l’autre côté. Réservez votre poêle pour la sauce au vin rouge.
  • Placez votre filet de bœuf dans votre plat chaud. Ajoutez un filet d’huile d’olive et des herbes fraîches comme le romarin et le thym autour.
  • Faites-le rôtir au four pendant 45 minutes.
  • Enfin, placez votre rôti de filet de bœuf sur une planche à découper. Avec un couteau bien aiguisé, coupez des tranches relativement fines et servez-les avec la sauce au vin rouge décrite ci-dessous et vos accompagnements préférés.

Pour la sauce au vin rouge

  • Dans la même poêle où vous avez fait rôtir le filet de bœuf, ajoutez les échalotes coupées dans la longueur ainsi que la cassonade. Faites-les revenir pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à caraméliser.
  • Déglacez ensuite avec le vin rouge et portez à ébullition. Ajoutez le thym, le romarin, les feuilles de laurier, l'anis et le bâton de cannelle et laissez mijoter jusqu'à ce que le vin ait réduit de moitié.
  • Versez le fond brun de de bœuf et laissez réduire à nouveau pendant 10 minutes. 
  • Si vous utilisez de la fécule de maïs, réservez une cuillère à soupe de bouillon de bœuf froid ou de vin froid. Mélangez bien l’amidon jusqu’à ce que vous n’ayez plus de grumeaux. Il est très important de remuer l’amidon dans un liquide froid avant de l’ajouter à votre sauce. Versez-la en fin de cuisson. Portez la sauce à ébullition et mélangez continuellement jusqu’à ce que vous ayez atteint la bonne consistance. 
  • Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus de liquide comme du vin ou du bouillon de bœuf. 
    Si la sauce est trop liquide, vous pouvez laisser mijoter pendant encore 10 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise en volume.
  • Pour finir, sortez les herbes et les épices de la sauce et ajoutez le beurre pour en rehausser la saveur. Mélangez bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Notes

Si vous n’êtes pas prêt à servir, vous pouvez garder le filet de bœuf au chaud dans le four jusqu’à une heure à 60 °C (140 °F). Juste avant de servir, sortez votre filet de bœuf du four et ramenez le four à 200 °C. Ensuite, placez la viande pendant 5 à 10 minutes à 200 °C (390 °F) pour qu’elle soit à la bonne température.

Nutrition

Calories: 463kcalCarbohydrates: 7gProtéines: 23gFat: 32gLipides saturés: 12gGraisses polyinsaturées: 2gGraisses monoinsaturées: 15gLipides trans: 0.1gCholéstérol: 87mgSodium: 331mgPotassium: 574mgFibre: 1gSucre: 2gVitamine A: 70IUVitamine C: 2mgCalcium: 37mgFer: 4mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

2 commentaires

  1. Nsiangani a dit :

    5 stars
    Une recette simple mais qui fait des miracles… moi qui réussis rarement mes rôtis, j’ai été émerveillée par le résultat. J’ai juste préparé le filet 30-40 minutes de plus comme nous ne raffolons pas de la viande saignante. La sauce est juste magnifique, au vrai goût de Noël!

    1. Merci beaucoup ! Je suis super contente de lire que vous avez aimé la recette et que votre filet mignon de bœuf a été un succès ! Je vous souhaite encore de bonnes fêtes de fin d’année, Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette