Beurre aux Herbes

Aller à la recette Voir la vidéo
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Ce Beurre aux Herbes est super simple à réaliser et permet de relever de nombreux plats : légumes, viandes grillées ou pommes de terre. Je le sers même tout simplement en apéritif avec du pain grillé. Un régal !

Zoom sur une quenelle de beurre aux herbes

Les ingrédients pour réaliser un Beurre aux Herbes 

Pour réaliser ce Beurre aux Herbes, tu as besoin de peu ingrédients seulement : 

  • Beurre : Choisissez un beurre de qualité car c’est le coeur de cette recette. Le beurre doit contenir un minimum de 82 % matière grasse. Ne choisi pas de beurre salé car tu le saleras toi-même. Évite les beurres allégés qui contiennent en général certes moins de matières grasses mais plus de produits chimiques pour épaissir le beurre. 
  • Herbes fraîches : Pour cette recette, j’ai sélectionné trois types d’herbes fraîches (persil, ciboulette et aneth). Tu peux tout à fait ajouter d’autres herbes comme du cerfeuil, de la coriandre, du thym frais ou même du basilic.
  • Ail : Beurre et ail, un grand classique ! Pas besoin d’explication pout vous dire que l’ail donne à ce beurre un délicieux goût. Selon si vous souhaitez un goût plus ou moins ailé, vous pouvez mettre entre une demi gousse d’ail et une entière. Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez le retirez.   
  • Citron : Le jus de citron va relever légèrement le goût ce beurre aux herbes et apporter une touche de fraîcheur.
  • Câpres : Les câpres ne sont pas obligatoires mais elles donnent une touche originale et également un peu d‘acidité. 
  • Fleur de sel : La fleur de sel est la partie noble de la production de sel, récoltée à la surface. des marais salants. Les cristaux fins de la fleur de sel sont délicieux mélangés au beurre car il permettent de le saler élégamment. 

La technique pour réaliser ce Beurre aux Herbes 

Ce Beurre aux Herbes est ultra simple à réaliser ! 

La première étape est tout d’abord de laisser le beurre ramollir à température ambiante. Pour cela, sors le beurre du réfrigérateur au moins deux heures avant de commencer la recette. S’il est trop dur, tu ne pourras pas incorporer les herbes et les autres ingrédients. 

Beurre pour préparer un beurre aromatisé

Ensuite, tu n’as qu’à hacher le plus finement possible les ingrédients de la recette et les incorporer au beurre. Pour cela, j’ai tout simplement utilisé une fourchette.

Beurre aux herbes en cours de préparation

Tu peux aussi utiliser un fouet électrique en faisant attention de ne pas en mettre partout ! 

Beurre aux herbes fouetté à la fourchette

Et voilà, ton Beurre aux Herbes est maintenant prêt à être servi !

Emballer ce Beurre aux Herbes

Pour conserver ce Beurre aux Herbes, il est conseillé de l’emballer avant de le mettre au réfrigérateur. Le beurre est un corps gras qui a tendance à absorber les odeurs. Or, vous ne voulez pas de Beurre aux Herbes qui a goût de fromage ! 

Ma technique, pour emballer ce beurre aromatisé maison est de le conserver dans du papier cuisson. Retrouvez ma technique en images :

Plus de recettes de beurre aromatisé

Recette de Beurre aux Herbes

Pour 25 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants

Ingrédients

  • 250 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tasse d’herbes fraîches : persil, ciboulette, aneth
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1/2 citron 
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Préparation

Laisser le beurre pendant au moins 2 heures se ramollir à température ambiante.

Pendant ce temps, lavez les herbes fraîches (persil, ciboulette et aneth) et secher-les sur du papier essuie-tout. Hâcher les finement. Hâcher les câpres et la gousse d’ail.

Placer le beurre dans un bol et ajoutez l’ail, les herbes, les câpres, le jus du citron, une pincée de fleur de sel et de poivre. Terminer par l’huile d’olive.

À l’aide d’une fourchette, fouetter le beurre jusqu’à ce que les ingrédients soit bien incorporés. Former des quenelle de beurre à l’aide d’une cuillère à quenelle ou une cuillère à soupe. Décorer avec un peu de fleur de sel et des herbes fraîches. 

Note

Je sers ce Beurre aux Herbes tout simplement avec du pain grillé ou utilisez ce beurre pour faire revenir des légumes à la poêle. 

Zoom sur une quenelle de beurre aux herbes

Questions fréquentes

Combien de temps ce beurre aromatisé se conserve-t-il ?

Ce Beurre aux Herbes se conserve pendant 2 mois au réfrigérateur. Retrouve plus-haut ma technique pour emballer le beurre et permettre qu’il garde ses arômes pendant des semaines. 

Puis-je congeler ce beurre aromatisé?

Oui, tout à fait ! Tu peux congeler ce Beurre aux Herbes, bien enveloppé dans du papier cuisson (voir plus haut). Ou bien, tu peux déposez le beurre dans un moule à glaçon pour obtenir des portions individuelles. 

Comment former des quenelles de beurre ?

Pour former ces quenelles de beurre, j’ai utilisé la cuillère à quenelle de Triangle. Retrouvez plus de détails dans mon article à ce sujet.

Zoom sur une quenelle de beurre aux herbes

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Beurre aux Herbes

Ce Beurre aux Herbes est super simple à réaliser et permet de relever de nombreux plats : légumes, viandes grillées ou pommes de terre. Je le sers même tout simplement en apéritif avec du pain grillé. Un régal !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Type de plat Accompagnement
Cuisine International
Portions 25
Calories 74 kcal

Ingrédients
 
 

  • 250 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tasse d’herbes fraîches : persil ciboulette, aneth
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1/2 citron
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Instructions
 

  • Laisser le beurre pendant au moins 2 heures se ramollir à température ambiante.
  • Pendant ce temps, lavez les herbes fraîches (persil, ciboulette et aneth) et secher-les sur du papier essuie-tout. Hâcher les finement. Hâcher les câpres et la gousse d’ail.
  • Placer le beurre dans un bol et ajoutez l’ail, les herbes, les câpres, le jus du citron, une pincée de fleur de sel et de poivre. Terminer par l’huile d’olive.
  • À l’aide d’une fourchette, fouetter le beurre jusqu’à ce que les ingrédients soit bien incorporés. Former des quenelle de beurre à l’aide d’une cuillère à quenelle ou une cuillère à soupe. Décorer avec un peu de fleur de sel et des herbes fraîches.

Video

Nutrition

Calories: 74kcalCarbohydrates: 0.2gProtéines: 0.1gFat: 8gLipides saturés: 5gGraisses polyinsaturées: 0.3gGraisses monoinsaturées: 2gLipides trans: 0.3gCholéstérol: 22mgSodium: 73mgPotassium: 3mgFibre: 0.1gSucre: 0.03gVitamine A: 252IUVitamine C: 0.4mgCalcium: 3mgFer: 0.02mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette