3 recettes de Beurre Aromatisé Maison

Envie de cuisiner comme un chef ? Le beurre aromatisé est parfait pour relever le goût de nombreux plats (pâtes, légumes, poisson etc.) tel les grands chefs cuisinier. C’est aussi délicieux servi tout simplement avec du pain grillé. Voici donc 3 recettes de Beurre Aromatisé Maison !

Vue de haut de trois portions de beurre aromatisé

Mes conseils pour préparer un beurre aromatisé maison

Réaliser un beurre aromatisé est en fait super simple ! Une fois que tu connais la technique, tu peux varier les goût à volonté.

La première étape est tout d’abord de laisser le beurre ramollir à température ambiante. Pour cela, sortez-le du réfrigérateur pendant au moins 2 heures. S’il est trop dur, vous ne pourrez pas incorporer le citron et la fleur de sel.

Beurre dans un bol

Ensuite, tu n’as plus qu’à rassemble les ingrédients qui vont donner des arômes à ton beurre (herbes, épices, condiments). Je te conseille de couper ou hacher les ingrédients comme les herbes ou autre ingrédient dur le plus finement possible.

Enfin, tu n’as plus qu’à les incorporer au beurre mou. Pour faire cela, j’utilise tout simplement une fouchette.

Beurre fouetté à la fourchette

Attention, certaines recettes de beurre aromatisé comme ma recette de Beurre aux Tomates et Piment nécessite de faire revenir les ingrédients quelques minutes à la poêle avant de les incorporer au beurre. Cela permets aux arômes de se développer et par exemple à l’ail, dans cette recette, d’être plus digeste.

Combien de temps un beurre aromatisé maison se conserve-t-il ?

Ce beurre au citron se conserve pendant 2 mois au réfrigérateur. Tu peux également congeler les beurres aromatisés et les conserver ainsi au moins un an.

Mon conseil : place les beurre dans des moules à glaçon pour obtenir des portions individuelles.

Vue de haut de trois portions de beurre aromatisé

Comment emballer un beurre aromatisé maison ?

Pour conserver le beurre aromatisé, il est conseillé de l’emballer avant de le mettre au réfrigérateur. Le beurre est un corps gras qui a tendance à absorber les odeurs. Or, tu ne veux pas de beurre qui a goût de fromage ! 

Ma technique, pour emballer ce beurre aromatisé maison est de le conserver dans du papier cuisson. Retrouve ma technique en images :

Beurre au Citron

Parmi les trois recettes, la beurre au citron est la plus simple mais également ma préférée !

Le beurre au citron est idéal avec du pain grillé ou pour faire revenir des légumes comme des asperges vertes, des épinards ou pour assaisonner du poisson blanc. 

Clique sur le lien pour lire ma recette de Beurre au Citron.

Beurre aux Herbes

C’est certainement le beurre aromatisé le plus classique ! Mais dans ma recette de Beurre aux Herbes, tu verras que j’ajoute quelques ingrédients secrets comme le citron pour donne une touche de fraîcheur à ce beurre et le rendre plus savoureux.

Ce Beurre aux Herbes se sert ensuite tout simplement avec du pain grillé ou pour faire revenir des légumes comme des courgettes, des champignons ou tout simplement des pommes de terre à la poêle. 

Clique sur le lien pour lire ma recette de Beurre aux Herbes.

Beurre aux Tomates et Piment

Enfin, la dernière recette est une recette de beurre aromatisé aux Tomates et Piment. J’y ai également ajouté de l’ail et du thym.

Ce Beurre aux Tomates et Piment est délicieux pour faire revenir des légumes comme des courgettes, des aubergines ou même pour servir avec des pâtes.

Clique sur le lien pour lire ma recette de Beurre aux Tomates et Piment.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *