Beurre au Citron

Aller à la recette
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Ce Beurre au Citron est super simple à réaliser et permet de relever de nombreux plats : poissons, légumes ou pâtes. Je le sers même tout simplement en apéritif avec du pain grillé. Un régal !

Zoom sur une quenelle de beurre au citron

Les ingrédients pour réaliser un Beurre au Citron

Pour réaliser ce Beurre au Citron, vous avez besoin de trois ingrédients seulement : du beurre, du citron et de la fleur de sel.

  • Beurre : Choisissez un beurre de qualité car c’est le coeur de cette recette. Le beurre doit contenir un minimum de 82 % matière grasse. Ne choisissez pas de beurre salé et évitez les beurres allégés qui contiennent en général certes moins de matières grasses mais plus de produits chimiques pour épaissir le beurre.
  • Citron : Choisissez un citron jaune non traité car vous utiliserez le zeste. Il est possible de remplacer un citron vert, celui apportera un note plus florale.
  • Fleur de sel : La fleur de sel est la partie noble de la production de sel, récoltée à la surface. des marais salants. Les cristaux fins de la fleur de sel sont délicieux mélangés au beurre car il permettent de le saler élégamment.
Vue de haut d'un pavet de beurre au citron fait maison

La technique pour réaliser ce Beurre au Citron

Ce Beurre au Citron est ultra simple à réaliser !

La première étape est tout d’abord de laisser le beurre ramollir à température ambiante. Pour cela, sortez-le du réfrigérateur pendant au moins 2 heures. S’il est trop dur, vous ne pourrez pas incorporer le citron et la fleur de sel.

Préparation du beurre au citron : le beurre

Ensuite, vous n’avez qu’à râpez le zeste de citron. Attention de ne râpez que le partie jaune et non la partie blanche appelée qui est amer. Coupez ensuite le citron en deux et ajoutez le jus du demi-citron. Enfin, ajoutez la fleur de sel.

Préparation du beurre au citron : le beurre, le zeste de citron, le sel et le jus de citron

Puis, il vous suffit de bien mélanger et fouettez le beurre pour incorporez le jus de citron, le zeste et le sel. Cela prends quelques minutes. Vous pouvez également utiliser un fouet électrique pour gagner du temps.

Beurre au citron fouetté à la fourchette

Votre Beurre au Citron est maintenant prêt à être servi !

Emballer ce Beurre au Citron

Pour conserver ce Beurre au Citron, il est conseillé de l’emballer avant de le mettre au réfrigérateur. Le beurre est un corps gras qui a tendance à absorber les odeurs. Or, vous ne voulez pas de beurre au citron qui a goût de fromage !

Ma technique, pour emballer ce beurre aromatisé au citron maison est de le conserver dans du papier cuisson. Retrouvez ma technique en images :

Plus de recettes de beurre aromatisé

Recette de Beurre au citron

Pour 25 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants

Ingrédients

  • 250 g de beurre
  • 1 citron non traité
  • Fleur de sel

Préparation

Laisser le beurre pendant au moins 2 heures se ramollir à température ambiante.

Placez le beurre dans un grand bol, râpez le zeste du citron. Puis, versez le jus de la moitié du citron. Ajoutez une généreuse pincée de fleur de sel.

À l’aide d’une fourchette, fouettez le beurre jusqu’à ce que le jus du citron soi bien incorporé. Formez des quenelle de beurre à l’aide d’une cuillère à quenelle ou une cuillère à soupe. Décorez avec un peu de fleur de sel et du zeste de citron.

Note

Servez avec du pain grillé ou utilisez ce beurre pour faire revenir des légumes comme des asperges vertes ou pour assaisonner du poisson blanc.

Zoom sur une quenelle de beurre au citron

Questions fréquentes

Puis-je utiliser ce Beurre au Citron pour la cuisson ?

Oui, absolument ! Ce Beurre au Citron se marie très bien avec des légumes comme des asperges vertes ou pour assaisonner du poisson blanc.

Vue sur un morceau de beurre au citron dans un casserole pour être cuisiné

Combien de temps ce Beurre au Citron se conserve-t-il ?

Ce beurre au citron se conserve pendant 2 mois au réfrigérateur. Retrouvez plus-haut ma technique pour emballer le beurre et permettre qu’il garde ses arômes pendant des semaines.

Puis-je congeler ce Beurre au Citron ?

Oui, tout à fait ! Vous pouvez congeler ce beurre au citron, bien enveloppé dans du papier cuisson (voir plus haut). Ou bien, vous pouvez déposez le beurre de citron dans un moule à glaçon pour obtenir des portions individuelles.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Beurre au Citron

Ce Beurre au Citron est super simple à réaliser et permet de relever de nombreux plats : poissons, légumes ou pâtes. Je le sers même tout simplement en apéritif avec du pain grillé. Un régal ! 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 1 vote

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine International
Portions 25
Calories 72 kcal

Ingrédients
  

  • 250 g de beurre
  • 1 citron non traité
  • Fleur de sel

Instructions
 

  • Laisser le beurre pendant au moins 2 heures se ramollir à température ambiante.
  • Placez le beurre dans un grand bol, râpez le zeste du citron. Puis, versez le jus de la moitié du citron. Ajoutez une généreuse pincée de fleur de sel.
  • À l’aide d’une fourchette, fouettez le beurre jusqu’à ce que le jus du citron soi bien incorporé. Formez des quenelle de beurre à l’aide d’une cuillère à quenelle ou une cuillère à soupe. Décorez avec un peu de fleur de sel et du zeste de citron.

Nutrition

Calories: 72kcalCarbohydrates: 0.1gProtéines: 0.1gFat: 8gLipides saturés: 5gGraisses polyinsaturées: 0.3gGraisses monoinsaturées: 2gLipides trans: 0.3gCholéstérol: 22mgSodium: 64mgPotassium: 4mgFibre: 0.004gSucre: 0.04gVitamine A: 250IUVitamine C: 0.5mgCalcium: 2mgFer: 0.003mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette