Cinnamon Rolls (ultra moelleux)

Aller à la recette Voir la vidéo
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Voici une recette de Cinnamon Rolls ou roulés à la cannelle ultra moelleux ! Ces cinnamons rolls étaient tellement moelleux que j’ai décidé de ne pas ajouter de glaçage au dessus. Ils sont ainsi plus sain et vous pouvez les manger sans mauvaise conscience !

Zoom sur un cinnamon roll avec sa mie moelleuse

Pourquoi les cinnamons rolls sont si populaires ?

Les cinnamon rolls sont très populaires aux États-Unis mais aussi en Allemagne (Zimtschnecken) ou dans les pays nordique notamment en Suède où on les appelle Kanelbullar. On leur a même dédié une journée là bas : le 4 octobre où toutes les boulangeries en proposent et célèbrent cette délicieuse pâtisserie.

Pourquoi sont-ils si populaires ? Tout d’abord, les cinnamon rolls sont un peu plus léger que les gâteaux car la pâte à brioche contient moins de beurre et de sucre qu’un gâteau classique. De cet fait, on peut en manger toute la journée : au petit-déjeuner, le midi, l’après-midi ou le soir avec un café ou un thé !

De plus, les cinnamon rolls sont le symbole du hygge : ce concept venu des pays nordique qui vise à créer une atmosphère chaleureuse tout en se faisant plaisir en profitant de choses simple comme un rayon de soleil, livre un livre, une cheminée ou tout simplement un manger cinnamon roll emmitoufler dans une couverture !

Vue de haut d'un moule de cinnamon rolls

Comment faire des cinnamons rolls super moelleux ?

Les cinnamons rolls ou roulés à la cannelle ne sont en fait rien d’autres qu’une pâte à brioche que l’on recouvre d’une mélange à base de beurre, de sucre et de cannelle puis qu’on enroule pour enfin former de petits escargots de pâtes. Après la cuisson, on obtient une brioche légèrement sucrée avec un doux goût de cannelle.

Comment faire en sorte que les cinnamon rolls restent super moelleux ? J’ai 4 conseils à vous donner.

  1. Pétrissez la pâte pendant au moins 5 minutes
  2. Attention à la température de vos ingrédients
  3. Respectez les temps de pousse
  4. Placez les cinnamon rolls dans un moule

1. Pétrissez la pâte pendant au moins 5 minutes

Avant la première poussée, il est important de bien pétrir la pâte pour permettre aux ingrédients de bien se mélanger entre eux et également à former des bulles d’air.

Personnellement, j’utilise un robot que je met en route pendant 5 minutes à moyenne vitesse.

2. Attention à la température de vos ingrédients

Le lait et le beurre doivent être tièdes : trop froid il ralentissent le travail de la levure et si ils ont trop chauds, il la tue et votre pâte à cinnamon rolls de montera pas.

La température idéale du lait est de 25 °C et le beurre environ 18 °C. Faites également attention que la pâte ne chauffe pas trop lorsque que vous la pétrissez, celle-ci doit rester à environ 25°C.

Zoom sur un cinnamon roll avec sa mie moelleuse

3. Respectez les temps de pousse

Les cinnamons rolls ne sont pas une recette que l’on peut faire en une heure, il faut absolument que vous comptiez au minimum 3h30 de préparation. La première poussé de pâte doit durer environ 1h30. Puis, une fois les cinnamon rolls roulés, vous devrez encore attendre 45 min minimum avant de les enfourner.

Sachez que vous pouvez également préparer la pâte d’avance, la faire pousser 1h30 et la replacer au frais recouverte de film alimentaire pour ensuite rouler vos cinnamon rolls. Cela vous fera gagner du temps si vous souhaitez les manger au petit-déjeuner mais il faudra toutefois encore compter 45 min de pousser avant d’enfourner.

4. Placez les cinnamon rolls dans un moule

La diposition des cinnamon rolls est importante pour leur donner encore plus de moelleux. Je vous conseille de placer les roulés de pâte dans un moule avec quelques centimètre d’espace entre eux et de les faire cuire ensemble.

Ainsi ils se colleront à la cuisson et vous aurez plus de mie et moins de croute ce qui les rends plus moelleux que lorsqu’on les fait cuire individuellement.

Zoom sur un cinnamon roll avec sa mie moelleuse

Plus de recette à base de brioche

Recette de Cinnamon Rolls (ultra moelleux)

Pour 12 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 400 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 70 g de beurre
  • 200 ml de lait
  • 7 g de levure de boulanger sèche ou 14 g de levure de boulanger fraîche

Pour le beurre de cannelle

  • 75 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 2 cuillères à café de cannelle

Préparation

Faites tiédir le lait jusqu’à 25 °C. Pas plus, sinon il risque de tuer la levure. Dans un petit bol, mélangez le lait, la levure de boulanger et une cuillère à soupe de farine. Laissez reposer 15 minutes pour activer la levure.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la préparation à base de levure, l’oeuf et le beurre. Mélangez bien bien le tout puis pétrissez la pâte pendant 5 minutes. J’utilise un robot à vitesse moyenne mais vous pouvez pétrir à la main. Formez ensuite une boule. Replacez dans le saladier, recouvrez de film alimentaire ou d’un torchon proche. Laissez monter pendant 1h30.

Pour le beurre de cannelle, mélangez le beurre, le sucre et la cannelle.

Retirez ensuite la pâte du saladier en retirez l’air. Étalez ensuite la pâte pour former une rectangle. Répartissez le beurre de cannelle sur toute la pâte. Roulez la pâte et coupez ensuite des tronçons d’environ 3 cm de large.

Déposez les roulés à la cannelle dans un moule à gâteau ou un plat en verre beurré en laissant environ 3 cm entre chaque roulés. Laissez monter avant de mettre au four pendant 45 min.

Avant de les faire cuire, vous pouvez optionnellement badigeonner vos roulés d’un jaune d’oeuf mélangé à deux cuillères à soupe de lait. Saupoudrez de sucre. Cela donnera un aspect brillant à vos roulés.

Enfournez les roulés pendant 25 minutes à 175 °C.

Vue de haut d'un moule de cinnamon rolls

Questions fréquentes

Combien de temps ces cinnamon rolls se conservent-ils ?

Les cinnamon rolls se conservent entre 2 et 3 jours. Laissez-les dans leur moule ou mettez-les sur une assiette et recouvrez de film alimentaire ou d’un torchon.

Si vos cinnamon rolls deviennent un peu sec, mettez quelques gouttes d’eau sur vos cinnamon rolls et passez les 30 secondes au micro ondes avant de les servir. Ils retrouveront tout leur moelleux !

Peut-on préparer ces cinnamon rolls d’avance ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez préparer vos cinnamon rolls la veille. Pour cela préparer la pâte et le beurre de cannelle, puis après la première poussée, retirez l’air de la pâte, reformez une boule et placez la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Formez ensuite vos roulés, laissez les reposer 45 min en enfournez-les.

Peut-on congeler les cinnamons rolls ?

Oui, tout à fait ! Ils se gardent 2 mois au congélateur.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Cinnamon Rolls (ultra moelleux)

Voici une recette de Cinnamon Rolls ou roulés à la cannelle ultra moelleux ! Ces cinnamons rolls étaient tellement moelleux que j'ai décidé de ne pas ajouter de glaçage au dessus. Ils sont ainsi plus sain et vous pouvez les manger sans mauvaise conscience !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Resting time 2 h 15 min
Temps total 2 h 55 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine International
Portions 12
Calories 255 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 400 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 70 g de beurre
  • 200 ml de l lait
  • 7 g de levure de boulanger sèche ou 14 g de levure de boulanger fraîche

Pour le beurre de cannelle

Instructions
 

  • Faites tiédir le lait jusqu’à 25 °C. Pas plus, sinon il risque de tuer la levure. Dans un petit bol, mélangez le lait, la levure de boulanger et une cuillère à soupe de farine. Laissez reposer 15 minutes pour activer la levure.
  • Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la préparation à base de levure, l’oeuf et le beurre. Mélangez bien bien le tout puis pétrissez la pâte pendant 5 minutes. J’utilise un robot à vitesse moyenne mais vous pouvez pétrir à la main. Formez ensuite une boule. Replacez dans le saladier, recouvrez de film alimentaire ou d’un torchon proche. Laissez monter pendant 1h30.
  • Pour le beurre de cannelle, mélangez le beurre, le sucre et la cannelle.
  • Retirez ensuite la pâte du saladier en retirez l’air. Étalez ensuite la pâte pour former une rectangle. Répartissez le beurre de cannelle sur toute la pâte. Roulez la pâte et coupez ensuite des tronçons d’environ 3 cm de large.
  • Déposez les roulés à la cannelle dans un moule à gâteau ou un plat en verre beurré en laissant environ 3 cm entre chaque roulés. Laissez monter avant de mettre au four pendant 45 min.
  • Avant de les faire cuire, vous pouvez en option badigeonner vos roulés d’un jaune d’oeuf mélangé à deux cuillères à soupe de lait. Saupoudrez de sucre. Cela donnera un aspect brillant à vos roulés.
  • Enfournez les roulés pendant 25 minutes à 175 °C.

Video

Nutrition

Sodium: 90mgCalcium: 34mgVitamine C: 1mgVitamine A: 350IUSucre: 8gFibre: 1gPotassium: 76mgCholéstérol: 42mgCalories: 255kcalLipides trans: 1gGraisses monoinsaturées: 3gGraisses polyinsaturées: 1gLipides saturés: 7gFat: 11gProtéines: 5gCarbohydrates: 34gFer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !