Yaourt au Kaki et à la Cardamome

Aller à la recette
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Voici une recette de petit-déjeuner ou d’encas, toute simple pour l’hiver : un Yaourt au Kaki et à la Cardamome. Dans cette recette, j’ai décliné le Kaki sous deux formes : en compote et tel quel, coupé en morceaux. La goût de la cardamome se marie à merveille avec la douceur du Kaki.

Le kaki est l’un des rares fruits, au delà des agrumes, qui est de saison en hiver et ils sont en plus riches en vitamines et minéraux, alors profites-en !

Cet article contient de la publicité pour Kaki Ribera del Xúquer AOP.

Les ingrédients de la recette

Pour cette recette, tu n’as besoin que de quelques ingrédients.

  • Kaki : Pour cette recette, je compte un Kaki pour deux personnes. J’ai choisi la variété espagnole de Kaki Ribera del Xúquer, protégée par une Appellation d’Origine. C’est la crème de la crème permis les kakis ! Je t’en dis plus plus bas.
  • Yaourt : J’ai choisi un yaourt grec à 10 % de matière grasse pour une texture plus onctueuse mais tu peux également choisir du yaourt classique.
  • Cardamome : La cardamome se marie super bien avec le kaki car elle donne une note florale et citronnée. J’ai choisi de graines de cardamome entières que j’ai ensuite décortiquée et réduites en poudre à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Bien entendu, si tu veux gagner du temps, tu peux choisir de la cardamome en poudre déjà moulue.
  • Granola : Pour cette recette, j’ai utilisé mon Granola maison Amandes, Noix de Cajou et Cacahuètes. J’en ai toujours d’avance ! Si tu n’as pas le temps d’en faire, tu peux acheter du granola tout prêt.
  • Citron : Le citron apporte un peu d’acidité à la compote de kaki et permet également de mieux la conserver.
  • Miel : J’aime sucrer mon yaourt avec du miel car celui-ci est plus sain que le sucre blanc classique et apporte un délicieuse saveur également.
  • Vanille : J’ai ajouté un peu de vanille en poudre à la compote de kaki et au yaourt pour ajouter une note de douceur. Le mélange kaki, cardamome et vanille fonctionne super bien !

Retrouve les quantités exactes dans la fiche recette.

Tout sur le Kaki Ribera del Xúquer

Le Kaki Ribera del Xúquer, comme son nom l’indique vient de la région espagnole Ribera del Xúquer, située au Sud de Valence en Espagne.

Cette sorte de Kaki se caractérise par sa couleur orange vive, qui devient presque rouge et brillante lorsque les Kakis mûrissent. Sa chair est au début plutôt ferme et devient presque crémeuse lorsque le fruit est bien mûr.

Les taches brunâtres à la surface ne sont d’ailleurs pas un signe de vieillissement. Elles apparaissent naturellement lorsque les feuilles ou les branches frottent contre la surface et n’affectent pas la qualité du fruit.

Le grand avantage du Kaki est qu’il ne contient pas de pépins ! C’est super pratique en cuisine, comme dans cette recette de compote rapide où je peux mixer le fruit tel quel.

Comment réaliser ce Yaourt au Kaki et à la Cardamome ?

Cette recette est toute simple et peut être préparée autant au petit-déjeuner que pour un dessert comme par exemple pour Noël !

Tout d’abord, je commence par mélanger la yaourt avec un peu de miel, d’extrait de vanille et de cardamome. Si vous utilisez des graines de cardamome entières, il faut d’abord les ouvrir avec un couteau, plus retrier la partie noire et la broyer à l’aider d’un mortier et d’un pilon.

Puis, je coupe la queue du kaki et le coupe grossièrement en laissant la peau. La peau du kaki est comestible ne se sentira plu, une fois le fruit mixé. Je mixe ensuite le kaki en ajoutant un peu d’extrait de vanille, de cardamome et de jus de citron. J’obtiens une sorte de compote ou confiture sans sucre ajouté.

Enfin, je place la yaourt dans un bol et j’ajoute la compote de kaki à la cardamome, quelques morceaux de kaki frais et je termine par mon granola maison. Pour une version plus chic, vous pouvez présenter cette recette dans des jolis verres ou verrines.

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Yaourt au Kaki et à la Cardamome

Voici une recette de petit-déjeuner ou d'encas, toute simple pour l'hiver : un Yaourt au Kaki et à la Cardamome. Dans cette recette, j'ai décliné le Kaki sous deux formes : en compote et tel quel, coupé en morceaux. La goût de la cardamome se marie à merveille avec la douceur du Kaki. 
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 2 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 0 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Méditéranéenne
Portions 4
Calories 246 kcal

Ingrédients
  

  • 2 Kaki Ribera del Xúquer
  • 500 g de yaourt
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 citron
  • 2 cuillères à café de cardamome
  • Granola maison

Instructions
 

  • Mélangez le yaourt avec la moitié du miel (1 cuillère à soupe), la moitié de la cardamome (1 cuillère à café) et de l’extrait de vanille.
  • Coupez l’extrémité du kaki et coupez l’un des kaki grossièrement en laissant la peau. Mettez le dans un mixeur en ajoutant de reste de miel et de cardamome. Versez un peu d’extrait de vanille et le jus de citron. Mixez bien jusqu’à obtenir une compote.
  • Coupez l’autre kaki en jolies tranches puis en quatre.
  • Dans un bol ou un joli verre, versez le yaourt, la compote de kaki, quelques morceaux de kaki frais et le granola. Terminez par un pincée de cardamome.

Nutrition

Calories: 246kcalCarbohydrates: 48gProtéines: 6gFat: 5gLipides saturés: 3gGraisses polyinsaturées: 0.3gGraisses monoinsaturées: 1gCholéstérol: 16mgSodium: 61mgPotassium: 490mgFibre: 1gSucre: 16gVitamine A: 136IUVitamine C: 61mgCalcium: 188mgFer: 3mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette