Canapés au saumon fumé
– Cet article contient de la publicité pour la marque Triangle.
Ces canapés au saumon fumé sont très facile à réaliser et par expérience, les canapés à base de poisson, en particulier ceux à base de saumon, ont toujours beaucoup de succès.
Les canapés, qu’est-ce que c’est ?
Canapés, en matière culinaire, décrit une petite tranche de pain garnie de divers ingrédients pour en faire un petit amuse-gueule.
Les canapés sont traditionnellement servis en hors d’œuvre, c’est-à-dire avant l’entrée pour ouvrir l’appétit.
Normalement, on ne propose pas de canapés tous les jours, mais plutôt pour des occasions spéciales, accompagnés d’une coupe de champagne, de vin ou d’un cocktail comme mon cocktail à la crème de cassis!
Comment servir les canapés ?
Tu peux servir ces canapés pour de nombreuses occasions :
- pour apéro-dinatoire
- pour un brunch du dimanche
- pour un repas festif
- pour un thé anglais ou afternoon tea
- pour un buffet
Plus de recettes françaises
Les ingrédients
Pour réaliser ces canapés au saumon fumé, tu as besoin des ingrédients suivants
- Le pain: Pour faire des canapés, j’utilise du pain de mie grillé. Tu peux bien sûr utiliser une sorte de pain plus saine, comme le pain de mie complet ou le pumpernickel, un pain de seigle allemand.
- Fromage frais: J’utilise un fromage frais ordinaire à tartiner. Tu peux remplacer le fromage frais par de la crème fraîche ou du yaourt grec.
- Le saumon fumé: Je ne peux que te recommander de choisir des filets de saumon fumé de bonne qualité. Tu reconnais que le saumon fumé est de bonne qualité si sa couleur est uniforme et intense sans être trop saturée sinon cela signifie que le saumon a pu être congelé auparavant. Si tu recherches une option plus économique, cette recette fonctionne également avec de la truite fumée.
- Aneth: J’utilise des tiges d’aneth fraiche. L’aneth rend super bien en décoration et son goût se marie très bien avec le poisson en général.
- Câpres: J’aime ajouter des câpres car elles apportent une belle acidité et se marient super bien avec l’aneth et le saumon.
- Sauce au raifort: La sauce au raifort se marie très bien avec le saumon fumé. Elle a un goût plutôt épicé qui rappelle la moutarde. Donc, si tu n’en trouve pas, tu peux la remplacer par n’importe quelle sorte de moutarde. Fais attention de ne pas en mettre trop car il ne faut pas cacher le goût délicat du saumon.
- Citron: Tu utilisera le zeste du citron, donc choisis un citron non traité ou bio. Je n’utilise pas le jus du citron, car le citron va cuire le saumon et si tu prépares ces canapés à l’avance, le saumon perdra sa belle couleur rose.
Tu trouveras les quantités exactes dans la fiche de recette.
Prepare the mini toasts
Pour réaliser ces canapés au saumon, il faut d’abord préparer les mini toasts. Comme il s’agit de petits amuse-gueules, les mini toasts doivent être si petits qu’ils peuvent être mangés en une seule bouchée avec les mains.
Pour ce faire, j’ai fait toaster mes tranches de pain de mie, j’ai coupé les bords pour enlever la croûte et enfin je les ai diviser en 4 morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Mon conseil : ne jette pas les croûtes. Passe-les au mixeur et tu peux ensuite les faire griller à la poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive. Cela te fera un topping sympa pour donner du croquant à tes plats de pâtes par exemple.
Je recommande de compter environ 3-4 canapés par personne. N’oublie pas qu’il ne s’agit que d’un apéritif, il doit rester encore de la place pour le plat principal !
Une fois que les mini toasts sont prêts, tu peux commencer à garnir tes canapés.
Garnir les canapés
Tout d’abord, je commence par tartiner les mini toasts de fromage frais. Sur le fromage frais, j’ajoute un morceau de saumon. Je te recommande de couper les tranches de saumon fumé en 2 ou 3 à l’avance.
J’ajoute ensuite 3-4 câpres et une demi-cuillère à café de raifort. Je place ensuite un petit brin d’aneth frais et un zeste de citron sur chaque petite bouchée. J’utilise le raifort comme colle pour que l’aneth et le zeste de citron ne tombent pas.
Pour finir, j’ajoute quelques tours de poivre noir sur chaque canapé. Dresse les capanés sur une belle assiette ou comme moi simplement sur une belle planche à découper.
L’outil parfait pour faire des capanés !
Faire des canapés n’est vraiment pas compliqué, la seule chose qui demande du temps est d’avoir la patience de dresser chaque ingrédient parfois très petits sur chaque toast. Et pour cela, j’ai utilisé ma cuillère de dégustation en or FinalTouch de Triangle.
J’utilise le côté pincette pour déposer délicatement le zeste de citron ou les brins d’aneth sur le saumon.
D’autre part, la partie cuillère me permet de mettre une toute petite quantité de sauce comme le raifort.
Clique ici pour obtenir ta cuillère de dégustation par Triangle !
Questions fréquentes
Combien de temps ces canapés au saumon fumé se conservent-ils ?
Tu peux préparer ces canapés quelques heures à l’avance et les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ils se conservent de 24 à 48 heures mais sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés frais !
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Canapés au saumon fumé
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 4 tranches de pain de mie
- 4-6 tranches de filets de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de fromage frais
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe de sauce au raifort
- Tiges d’aneth
- 1 citron non traité
- Poivre noir
Instructions
- Coupez les filets de saumon en 3 ou 4 morceaux.
- Faites griller les tranches de pain de mie. Retirez les bords et coupez-les en 4.
- Tartinez de fromage frais, ajoutez sur chaque canapé un petit morceau de saumon fumé, 3-4 câpres, une demi-cuillère à café de raifort, un petit brin d’aneth et un zeste de citron.
- Terminez avec du poivre noir.