Ratatouille, recette traditionelle

Aller à la recette Voir la vidéo
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

C’est l’un des plats les plus typiques de la Provence : la ratatouille ! C’est aussi l’un des premiers plats que j’ai appris à cuisiner avec ma maman. Je vous présente donc ma recette de Ratatouille Traditionnelle.

Ratatouille traditionelle vue de haut

D’ou vient la ratatouille ?

La ratatouille est un plat typique de la Provence ! Il s’agit tout simplement d’un mélange de légumes typique du Sud de la France (courgettes, aubergines, , poivrons) cuit et servis ensemble. D’ailleurs son nom „ratatouille“ vient du verbe „touiller“ qui signifie mélanger.

Zoom sur une casserole de Ratatouille traditionelle

À la base, il s’agit d’un plat simple sans prétention, servi souvent en accompagnement. On retrouve des recettes semblables à cette ratatouille traditionnelle dans d’autres pays comme en Espagne avec le pisto et en Grèce avec le briam

Faut-il cuire les légumes séparément ?

Il n’est bien entendu pas obligatoire de faire cuire les légumes séparément pour préparer une délicieuse ratatouille !

Certains disent que le recette originale prévoit de faire cuire chaque légume séparément et de le les mélanger qu’à la fin. Cela permet à chaque légume de garder se consistance et éviter que certains légumes, notamment la courgette, ne fondent trop à la cuisson. 

Ratatouille traditionelle vue de haut

Or, comme expliqué plus haut, la ratatouille est un plat simple qui ne nécessite pas forcément des heures aux fourneaux et donc de ne pas faire cuire chaque légume un par un.

De plus, la cuisson des légumes ensemble permet aux arômes de chaque légumes de bien se mélanger et donne ce délicieux goût si particulier à la ratatouille.

Pour éviter cela, j’ai quelques conseils à vous donner plus bas

Les ingrédients d’une ratatouille traditionnelle 

Pour réaliser une ratatouille traditionnelle, vous avez besoin des ingrédients suivants : aubergine, courgette, poivron, tomates, oignon et ail. Pour la cuisson, j’utilise de l’huile d’olive.

ingrédients pou réaliser une ratatouille traditionelle

Comment  éviter que les légumes fondent à la cuisson ?

Tout l’art de la ratatouille est d’obtenir des légumes fondants sans pour autant qu’ils se transforment en purée ! Pour cela, il est important de couper les légumes en fonction de leur temps de cuisson. 

L’aubergine est le légume qui nécessite le plus de cuisson, elle ne doit pas être coupée trop grosse. Des cubes de 2 cm environ sont suffisants.

Légumes pour une ratatouille

La courgette, elle, cuit beaucoup plus vite. Vous devez donc la coupez relativement grosse, c’est à dire en rondelles d’1 cm de large. Elle gardera ainsi sa texture à la cuisson.

Pour le poivron, des cubes de 2 à 3 cm. Celui-ci cuit à peu près en même temps que le courgette.

Plus de recettes provençales

Recette de Ratatouille Traditionnelle

Pour 6 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 2 petite courgettes ou 1 grande courgette
  • 1 poivron rouge
  • 400 g de tomates entières, en conserve ou fraîches
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de thym séché
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation 

  1. Coupez l’aubergine en cubes d’environ 2 cm. Vous pouvez la laisser dégorger avec du gros sel le temps de préparer le reste. Pour cela, placez les cubes d’aubergine dans un saladier avec un généreuse pincée de gros sel. Laissez reposer 15 minutes. Puis, retirer bien l’eau et l’excédent de gros sel à l’aide de papier absorbant. 
  2. Coupez les courgette en rondelle. Celles-ci ne doivent pas être trop fines pour éviter que les courgettes ne fondent à la cuisson. Coupez le poivron en cubes également. Émincez l’oignon et haché l’ail.
  3.  Dans une casserole ou une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail puis faites revenir 2 minutes. Ajoutez ensuite les aubergines et faites les revenir seules pendant 5 minutes.
  4. Ajoutez ensuite les courgette et le poivron. Faites revenir 2 minutes. Puis, versez les tomates. Ajoutez ensuite le thym, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout. Refermez à l’aide d’un couvercle et laissez cuire le tout à feu doux pendant 1 heure.
  5. Retirez le couvercle pour les 10 dernières minutes de cuisson. Vérifiez l’assaisonnement de la rataotuille et ajoutez un dernier filet d’huile d’olive.

Note

Servez cette ratatouille en accompagnement. Si vous avez des restes, vous pouvez réaliser ce Bowl Végétarien à la Ratatouille. 

Questions Fréquentes 

Combien de temps cette ratatouille traditionelle se conserve-t-elle ?

Cette ratatouille se conserve pendant 5 jours au réfrigérateur. Gardez-la dans un récipient fermé. Vous pouvez ensuite la faire réchauffer au micro-ondes, à la casserole ou à la poêle.

La ratatouille se mange également froide, servi sur du pain grillé ! 

Ratatouille traditionelle vue de haut

Peut-on congeler la ratatouille ?

Oui, tout à fait ! C’est d’ailleurs un très bonne idée pour pouvoir profiter des légumes d’été pendant l’hiver. 

Je n’aime pas les poivrons, puis-je les retirer ? 

Oui, tout à fait ! Si vous n’aimez pas l’un des légumes (courgette, poivron ou aubergine), vous pouvez les retirer ou les remplacer par d’autres légumes de saison. 

Pour plus d’inspiration, voici mes dernières recettes :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouve moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Ratatouille, recette traditionelle

C’est l’un des plats les plus typiques de la Provence : la ratatouille ! C’est aussi l’un des premiers plats que j’ai appris à cuisiner avec ma maman. Je vous présente donc ma recette de Ratatouille Traditionnelle.
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 6
Calories 69 kcal

Ingrédients
  

  • 1 aubergine
  • 2 petite courgettes ou 1 grande courgette
  • 1 poivron rouge
  • 400 g de tomates entières en conserve ou fraîches
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de thym séché
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Instructions
 

  • Coupez l’aubergine en cubes d’environ 2 cm. Vous pouvez la laisser dégorger avec du gros sel le temps de préparer le reste. Pour cela, placez les cubes d’aubergine dans un saladier avec un généreuse pincée de gros sel. Laissez reposer 15 minutes. Puis, retirer bien l’eau et l’excédent de gros sel à l’aide de papier absorbant.
  • Coupez les courgette en rondelle. Celles-ci ne doivent pas être trop fines pour éviter que les courgettes ne fondent à la cuisson. Coupez le poivron en cubes également. Émincez l’oignon et haché l’ail.
  • Dans une casserole ou une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail puis faites revenir 2 minutes. Ajoutez ensuite les aubergines et faites les revenir seules pendant 5 minutes.
  • Ajoutez ensuite les courgette et le poivron. Faites revenir 2 minutes. Puis, versez les tomates. Ajoutez ensuite le thym, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout. Refermez à l’aide d’un couvercle et laissez cuire le tout à feu doux pendant 1 heure.
  • Retirez le couvercle pour les 10 dernières minutes de cuisson. Vérifiez l’assaisonnement de la rataotuille et ajoutez un dernier filet d’huile d’olive.

Video

Nutrition

Calories: 69kcalCarbohydrates: 15gProtéines: 3gFat: 1gLipides saturés: 0.1gGraisses polyinsaturées: 0.2gGraisses monoinsaturées: 0.04gSodium: 22mgPotassium: 622mgFibre: 5gSucre: 10gVitamine A: 1351IUVitamine C: 51mgCalcium: 52mgFer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette