Tian de légumes

4.7 de 36 votes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Aller à la recette Voir la vidéo
Vue de dessus d'un tian de légumes dans un plat de cuisson

Le tian de légumes est un classique de la cuisine française qui, en plus de son aspect visuel, est une façon originale de servir les légumes d’été.

De plus, vous pouvez facilement préparer cette recette à l’avance, c’est donc un plat d’accompagnement parfait à garder en tête pour votre prochain dîner !

Qu’est-ce qu’un tian ?

Je vois souvent des gens confondre ratatouille et tian de légumes. Ces deux recetts des plats traditionnel de Provence utilisant des légumes d’été tels que les courgettes, les aubergines et les tomates. Mais la principale différence réside dans le mode de cuisson de ces légumes: dans une ratatouille, les légumes sont coupés en cubes et cuits dans une cocotte.

Un tian se compose de légumes en tranches, généralement très fines, disposés en couches dans un plat peu profond, puis cuits au four.

Zoom sur les couches d'un tian de légumes

Équipements

L’un des avantages du tian est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’équipement.

  • Plat à tian : Un « tian », avant d’être une recette, est dérivé de l’ancien mot provençal signifiant « plat ». Un plat tian traditionnel est un plat de cuisson peu profond en terre cuite ou en céramique, traditionnellement utilisé pour la cuisson en couches. J’ai utilisé un plat à gratin, mais vous pouvez aussi utiliser un plat à tarte rond.
  • Mandoline (facultatif) : J’ai coupé mes légumes avec un couteau, mais vous pouvez gagner du temps et les couper avec une mandoline ou un coupe-légumes.
Vue d'un plat traditionnel de tian

Liste des ingrédients

Pour préparer un tian de légumes, il suffit de quelques ingrédients simples.

  • Courgettes : La courgette est l’un des légumes de base du tian. Ells ajoutent une saveur légère et fraîche au tian. J’aime parfois ajouter des courgettes jaunes pour ajouter une touche de couleur.
  • Aubergine : L’aubergine est un autre légume essentiel qui ajoute une texture crémeuse au tian.
  • Tomate : Les tomates apportent une touche acide et juteuse au tian et une belle couleur rouge.
  • Huile d’olive : L’huile d’olive ne se contente pas de rehausser la saveur, elle fournit également des graisses mono-insaturées bonnes pour le cœur.
  • Ail : L’ail confère au tian un goût savoureux.
  • Herbes : J’ai utilisé les traditionnelles Herbes de Provence, mélange d’herbes comprenant entre autres du thym, du romarin, de la sarriette et de l’origan. Vous pouvez remplacer les Herbes de Provence par votre propre mélange d’herbes séchées.

Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche recette en bas de l’article.

Ingrédients pour préparer un tian de légumes

Comment faire un tian de légumes ?

Ce tian savoureux est très facile à préparer et ne vous prendra que 10 à 15 minutes!

  • Couper. Couper les légumes en fines tranches de taille égale. Pour l’aubergine, je recommande de couper les tranches d’aubergine en deux car les aubergines ont tendance à avoir un diamètre plus grand que les courgettes et les tomates. Ce sera plus facile à assembler par la suite.
Quelqu'un qui badigeonne un plat de cuisson d'un mélange d'huile d'olive et d'herbes.
  • Assaisonnement. Préchauffer le four à 200° C (390 °F). Préparer l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive avec l’ail haché et la moitié des herbes. Dans un plat en verre ou en terre cuite, commencer par déposer deux cuillères à soupe du mélange d’huile d’olive et d’ail dans le fond du plat.
Quelqu'un qui assemble des légumes en tranches dans un plat pour former un tian
  • Assembler. Disposer ensuite les tranches de légumes en couches: J’aime commencer par une tranche d’aubergine, une tranche de courgette et une tranche de tomate. Continuer à assembler les couches de légumes soit en longues rangées si vous utilisez un plat rectangulaire, soit en cercle si vous utilisez un plat rond.
  • Terminer en versant le reste du mélange d’huile d’olive sur les légumes. Assaisonner généreusement de sel et de poivre noir. Saupoudrer le reste des herbes.
Quelqu'un tenant un tian de légumes avant la cuisson
  • Cuisson. Cuire au four pendant 35-40 minutes. Si les légumes commencent à noirci, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium. Ajouter quelques brins de thym ou de basilic frais pour la décoration.

Que servir avec le tian de légumes ?

Le tian de légumes peut être servi seul ou en acompagnement d’un repas plus important. Voici quelques idées pour accompagner un tian de légumes :

  1. Pain : Une simple baguette chaude ou du pain croustillant ou, pour plus de saveur, ma Baguette à l’ail feront un excellent accompagnement pour un tian de légumes.
  2. Viandes grillées ou rôties : Si vous souhaitez que le tian de légumes fasse partie d’un repas plus copieux, servez-le avec des viandes grillées ou rôties telles que le poulet, le steak ou l’agneau. Les saveurs savoureuses de la viande complètent à merveille les légumes cuits au four.
  3. Salade verte : Servez une salade verte fraîche accompagnée d’une simple vinaigrette à la moutarde de Dijon pour ajouter un contraste rafraîchissant aux saveurs chaudes et grillées du tian.
  4. Féculents : Pour un repas plus copieux, vous pouvez servir le tian de légumes avec des féculents tels que des pommes de terre (je recommande ma recette de pommes de terre écrasées croustillantes ) ou une polenta crémeuse au parmesan. D’autres féculents tels que le riz, le quinoa ou le couscous conviennent également, car leurs saveurs douces ne domineront pas le goût du tian.

Idées de variations

J’ai partagé avec vous ma version du tian, inspirée de la recette traditionnelle du tian provençal qui est un plat très simple. N’hésitez pas à faire faire jouer votre créativité et à adapter cette recette de tian de légumes à votre goût !

  • Fromage: Ajoutez du parmesan ou de la feta sur les légumes pour leur donner une saveur plus prononcée, ou même des tranches de mozzarella entre les légumes.
  • Pommes de terre: Il est courant d’ajouter de fines tranches de pommes de terre à un tian de légumes pour le rendre plus nourrissant si vous souhaitez servir ce plat en tant que plat principal.
  • Oignons: Certaines recettes ajoutent des oignons doux coupés en dés au fond du plat de cuisson pour ajouter plus de saveurs. Vous pouvez également ajouter des tranches d’oignons rouges entre les couches de légumes pour ajouter plus de couleur et de goût.

Plus de recettes classiques françaises

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un tian et une ratatouille ?

Le Tian et la Ratatoutille sont des recettes traditionnelles de Provence qui utilisent des légumes d’été comme les courgettes, les aubergines et les tomates. Mais la principale différence réside dans le mode de cuisson de ces légumes : dans une ratatouille, les légumes sont coupés en cubes et cuits dans une marmite comme un ragoût.
Un tian se compose de légumes en tranches, généralement très fines, disposés en couches dans un plat peu profond, puis cuits au four.

Quelle est la durée de conservation d’un tian de légumes ?

Après la cuisson, le tian de légumes peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Veillez simplement à le laisser refroidir complètement avant de le conserver dans une boîte hermétique ou dans le plat directement recouvert d’un film alimentaire ou d’une feuille d’aluminium.

Puis-je congeler un tian de légumes ?

À mon avis, le tian de légumes est meilleur le jour de sa cuisson ou le lendemain, mais les restes peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure. Le tian de légumes peut être congelé jusqu’à six mois s’il est conservé dans une boîte hermétique.

Que servir avec un tian de légumes ?

Le tian de légumes est généralement servi en accompagnement de viandes rôties telles que le poulet rôti, les steaks ou l’agneau. Mais un tian de légumes peut très bien être servi comme plat principal, avec une salade verte ou un accompagnement tel que des pommes de terre, du riz, de la polenta ou du couscous.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Tian de légumes à la provençale

Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

4.7 de 36 votes
Aujourd'hui, je partage avec vous l'une de mes recettes estivales préférées, un délicieux tian de légumes provençal.
Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 45 minutes
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4
Calories 284 kcal

Ingrédients
  

  • 2 courgettes ou 3 selon la taille
  • 2 aubergine
  • 8 tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 80 ml Huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe Herbes de Provence
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Couper les légumes en fines tranches de taille égale. Pour l’aubergine, je recommande de couper les tranches d’aubergine en deux car les aubergines ont tendance à avoir un diamètre plus grand que les courgettes et les tomates. Ce sera plus facile à assembler par la suite.
  • Préchauffer le four à 200° C. Préparer l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive avec l’ail haché et la moitié des herbes. Dans un plat en verre ou en terre cuite, commencer par déposer deux cuillères à soupe du mélange d’huile d’olive et d’ail dans le fond du plat.
  • Disposer ensuite les tranches de légumes en couches: J’aime commencer par une tranche d’aubergine, une tranche de courgette et une tranche de tomate. Continuer à assembler les couches de légumes soit en longues rangées si vous utilisez un plat rectangulaire, soit en cercle si vous utilisez un plat rond.
  • Terminer en versant le reste du mélange d’huile d’olive sur les légumes. Assaisonner généreusement de sel et de poivre noir. Saupoudrer le reste des herbes.
  • Cuire au four pendant 35-40 minutes. Si les légumes commencent à noirci, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium. Ajouter quelques brins de thym ou de basilic frais pour la décoration.

Video

Nutrition

Calories: 284kcal | Carbohydrates: 27g | Protéines: 6g | Fat: 20g | Lipides saturés: 3g | Graisses polyinsaturées: 2g | Graisses monoinsaturées: 13g | Sodium: 26mg | Potassium: 1377mg | Fibre: 11g | Sucre: 17g | Vitamine A: 2317IU | Vitamine C: 57mg | Calcium: 75mg | Fer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette




6 commentaires

  1. 5 stars
    Simple et excellent, facile à réaliser. Je n’ai rien modifié, simplement ajouter 10 à 15 mn de cuisson pour avoir des légumes un peu confis.