Tian de légumes à la provençale

Aller à la recette Imprimer la recette Donnez votre avis!
5 de 3 votes
0Shares
0 0

Voici un grand classique de la cuisine provençale: le Tian de légumes à la provençale! C’est un plat très simple à réaliser et qui fera un parfait accompagnement ou bien en tant que plat principal accompagné d’une salade pour un repas léger.

Qu’est ce que le Tian de légumes?

Le Tian est un plat typique de la cuisine provençale. Il s’agit tout simplement de légumes coupés en rondelles, recouverts d’herbes de Provence et d’huile d’olive. Les légume sont joliment disposés en cercle ou en rangées en jouant avec les couleurs des légumes.

Les légumes sont ensuite cuits au four pendant au moins une heure ce qui leur donne un goût fondant et très aromatique. Pour plus de goût, on peut ajouter du fromage type mozzarella ou de la feta. On peut aussi saupoudrez le tian de chapelure.

Tian de légumes à la provençale
Tian de légumes à la provençale

Préparation du Tian de légumes à la provençale

Pour ce Tian de légumes à la provençale, j’ai compté deux grosse courgettes, une aubergine, deux belles tomates et trois pommes de terre moyennes. Ces portions donnent un Tian pour environ 4 personnes.

Préparation des légumes

Coupez les courgettes rondelles d’environ 0,5 cm. Pour l’aubergine, j’ai tout d’abord coupé l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, puis j’ai coupé des rondelles de la même épaisseur que les courgettes. Coupez les tomates en rondelles également.

Selon le type de pommes de terre que vous utilisez, vous pouvez choisir de les éplucher ou pas. Personnellement, j’ai utilisé de petites pommes de terres et j’ai donc gardé la peau. Épluchez donc vos pommes de terre si nécéssaire, puis coupez les en fines lamelles.

Tian de légumes à la provençale
Tian de légumes à la provençale

Préparation du Tian à la provençale

Préchauffez le four à 200° C. Dans un plat en verre ou en terre cuite, commencez par ajouter un filet d’huile d’olive au fond du plat. Puis, disposez une rangée de courgette, une rangée de pomme de terre, une rangée de courgette, une rangée d’aubergine, une rangée de courgette et enfin une rangée de tomate. Continuez ainsi jusqu’à ce que le plat soit rempli.

Coupez trois gousses d’ail en fines lamelles et parsemez le tian d’ail en le répartissant également sur tous les légumes. Saupoudrez généreusement d’herbes de Provence. Salez et poivrez. Si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter un peu de piment doux. Pour finir, versez un généreux trait d’huile d’olive sur les légumes.

Faites cuire le Tian de légumes à la provençale pendant une heure. Servez chaud en accompagnement de viande ou poisson ou bien en tant que plat principal avec une salade verte.

Si vous avez aimé cette recette, alors vous serez certainement aussi intéressé par ces autres recettes rapides et saines !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cette recette ou bien si vous avez des questions.

Imprimer la recette

Tian de légumes à la provençale

Tu as aimé? Donne-moi ton avis!Glisse sur les étoiles ci-dessous pour donner ton avis.
5 de 3 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4
Calories

Ingrédients
  

  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 tomates
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Sel
  • Poivre
  • Piment doux facultatif

Instructions
 

  • Commencez par laver vos légumes à l’eau froide.
  • Coupez les courgettes rondelles d’environ 0,5 cm. Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, coupez des rondelles de la même épaisseur que les courgettes. Coupez les tomates en rondelles également.
  • Selon le type de pommes de terre que vous utilisez, vous pouvez choisir de les éplucher ou pas. Si vous utilisez de petites pommes de terre, gardez la peau. Sinon, épluchez donc vos pommes de terre. Puis coupez les en fines lamelles.
  • Préchauffez le four à 200° C. Dans un plat en verre ou en terre cuite, commencez par ajouter un filet d’huile d’olive au fond du plat.
  • Puis, disposez une rangée de courgette, une rangée de pomme de terre, une rangée de courgette, une rangée d’aubergine, une rangée de courgette et enfin une rangée de tomate. Continuez ainsi jusqu’à ce que le plat soit rempli.
  • Coupez trois gousses d’ail en fines lamelles et parsemez le Tian d’ail en le répartissant également sur tous les légumes.
  • Saupoudrez généreusement d’herbes de Provence. Salez et poivrez.
  • Si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter un peu de piment doux.
  • Pour finir, versez un généreux trait d’huile d’olive sur les légumes.
  • Faites cuire le Tian de légumes à la provençale pendant une heure. Servez chaud en accompagnement de viande ou poisson ou bien en tant que plat principal avec une salade verte.
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé!

4 commentaires

  1. leverd a dit :

    5 stars
    délicieux ce tian . moi j ‘ai rajouté des capres . Muriel

    1. Bonne idée avec les capres!

  2. leverd a dit :

    5 stars
    Salut cousine ! Top ta recette de tian.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette