Soupe à l’oignon
Depuis quelques jours, j’ai envie d’une de mes soupes préférées : une bonne soupe à l’oignon gratinée avec du fromage sur le dessus.
Cette soupe à l’oignon est une excellente recette pour une entrée ou un dîner léger (selon la quantité de fromage !) en hiver.
L’origine de la soupe à l’oignon
La soupe à l’oignon est une recette classique de la cuisine française.
Avant qu’elle ne devienne si populaire, la soupe à l’oignon était un plat de pauvres. Les oignons étaient faciles à cultiver et le pain sur le dessus était en fait du vieux pain.
Qu’est-ce qu’une soupe à l’oignon à la française ?
La traditionnelle soupe à l’oignon est une soupe plutôt épaisse et riche en saveurs à base d’ oignons caramélisés, de bouillon de poulet ou de bœuf et traditionnellement servie avec du pain et du fromage gratiné.
Cette soupe est généralement servie en entrée dans de petites casseroles individuelles, mais comme il s’agit d’une soupe relativement copieuse, elle peut également être servie comme plat principal avec une salade verte et un plateau de fromage par exemple. C’est un régal !
Liste des ingrédients
Cette recette est vraiment économique car vous n’avez besoin que de quelques ingrédients plutôt bon marché. Vous trouverez ci-dessous mes commentaires et options de substitution concernant les ingrédients principaux.
Pour la soupe
- Oignons: Cette soupe à l’oignon est traditionnellement réalisée avec des oignons jaunes. Vous pouvez les remplacer par d’autres variétés d’oignons comme les oignons rouges ou les oignons doux.
- Bouillon: Comme je voulais une recette végétarienne, j’ai utilisé du bouillon de légumes. Vous pouvez également utiliser du bouillon de bœuf ou de poulet à la place.
- Bbeurre: J’ai utilisé du beurre français doux avec un minimum de 82% de matières grasses.
- Vin blanc: Le vin blanc est utilisé pour déglacer les oignons et aussi pour donner une touche d’acidité à la soupe. Vous pouvez également utiliser du vin rouge. Dans ce cas, la soupe aura une couleur plus foncée.
- Cognac: Cet ingrédient est facultatif, mais j’ai ajouté un trait de cognac à la soupe à l’oignon avec le vin blanc. Il donne une délicieuse note boisée à la soupe.
- Farine: La farine est utilisée pour épaissir légèrement la soupe. J’utilise de la farine tout usage. Vous pouvez la remplacer par de la fécule de maïs ou de la fécule de pomme de terre. Dans ce cas, divisez la quantité par deux car la fécule de maïs a un pouvoir épaississant double.
- Noix de muscade: La noix de muscade donne un goût délicieux à la soupe.
Pour le pain gratiné
- Pain: Traditionnellement, on utilise des tranches de baguette rassie qui vont ramollir dans la soupe. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser du pain frais. Dans ce cas, je recommande de le griller au préalable pour qu’il se tienne mieux.
- Ail : Vous avez besoin d’une gousse d’ail pour frotter le pain et lui donner un bon goût d’ail.
- Fromage râpé: Le fromage râpé est la touche gourmande de cette recette ! J’utilise du gruyère râpé mais vous pouvez utiliser d’autres fromages comme le comté, le gouda ou l’emmental râpé.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer une soupe à l’oignon à la française ?
Préparation de la soupe
- PRÉPARER LES OIGNONS: Tout d’abord, épluchez les oignons et coupez-les en deux, puis en lamelles. Dans une grande casserolle ou une cocotte, faites revenir les oignons avec un filet d’huile d’olive à feu moyen-élevé. Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez le beurre et faites-les revenir pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- DÉGLACER: Déglacer avec le vin blanc et le cognac et remuer avec une cuillère en bois pourdétacher les morceaux bruns qui se sont accrochés au fond de la cocotte. Laissez réduire pendant 2 minutes.
- MIJOTER: Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le bouillon de légumes et assaisonnez avec du poivre et de la noix de muscade. Laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.
Faire gratiner la soupe
- FROTTER: Coupez les tranches de baguette et faites-les griller. Comptez une ou deux tranches par portion. Frottez les tranches de baguette grillées avec une gousse d’ail frais.
- ASSEMBLER: Placez vos mini-cocottes ou vos bols ou ramequins pouvant au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez une louche de soupe dans chaque mini-cocotte. Placez une ou deux tranches de baguette sur le dessus.
- GRATINER: Recouvrir de fromage râpé. Faites griller au four pendant 3 à 5 minutes. Servir encore chaud.
Les conseils de Géraldine
- Décorez la soupe à l’oignon avec des brins de thym frais, non seulement c’est très joli mais le thym donne un bon goût à la soupe.
- Pour donner à cette soupe une saveur plus intense, vous pouvez ajouter un filet de vinaigre balsamique ou de sauce soja en fin de cuisson.
Plus de recettes de soupe
- Soupe au saumon finlandaise (Lohikeitto)
- Soupe crémeuse de tortellinis aux légumes
- Soupe au brocoli, aux pois et au gingembre
- Soupe crémeuse au chou-fleur (faible en glucides)
Questions fréquentes
Oui, absolument ! Vous pouvez préparer la soupe à l’oignon jusqu’à 48 heures à l’avance. Répartissez-la dans des récipients individuels au dernier moment et faites-la griller avec le pain et le fromage juste avant de servir.
Oui, vous pouvez. Placez la soupe à l’oignon, sans le pain et le fromage, dans un récipient hermétique. Elle se conserve jusqu’à un an au congélateur.
Oui, absolument. Pour une version végétalienne, remplacez le beurre par de l’huile d’olive ou du beurre végétal et le fromage râpé par une version végétale également.
Pour une version sans gluten, il suffit de remplacer la farine par la moitié de la fécule de maïs et le pain par du pain sans gluten.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Soupe à l’oignon
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
Ingrédients
Pour la soupe à l'oignon
- 6 oignons
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 40 g beurre
- 25 g farine
- 1 L bouillon de légume
- 120 ml vin blanc
- 50 ml cognac
- Poivre
- Noix de muscade
Pour le pain gratiné
- 8 tranches baguette
- 1 gousse ail
- 1 tasse fromage râpé gruyère, gouda, comté
Instructions
OIGNONS
- Tout d’abord, épluchez les oignons et coupez-les en deux, puis en lamelles.
- Dans une grande casserolle ou une cocotte, faites revenir les oignons avec un filet d’huile d’olive à feu moyen-élevé. Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez le beurre et faites-les revenir pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
DÉGLACER
- Déglacer avec le vin blanc et le cognac et remuer avec une cuillère en bois pourdétacher les morceaux bruns qui se sont accrochés au fond de la cocotte. Laissez réduire pendant 2 minutes.
MIJOTER
- Ajoutez la farine et mélangez bien. Versez le bouillon de légumes et assaisonnez avec du poivre et de la noix de muscade. Laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes.
- Vue d’une soupe à l’oignon dans un four à hotte
GRATINER
- Coupez les tranches de baguette et faites-les griller. Comptez une ou deux tranches par portion. Frottez les tranches de baguette grillées avec une gousse d’ail frais.
- Placez vos mini-cocottes ou vos bols ou ramequins pouvant au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez une louche de soupe dans chaque mini-cocotte.
- Placez une ou deux tranches de baguette sur le dessus. Recouvrir de fromage râpé. Faites griller au four pendant 3 à 5 minutes.
- Servir encore chaud.