Baguette à l’ail
J’adore servir cette baguette à l’ail pour accompagner un repas entre amis. Elle rend un simple plat de pâtes, une soupe ou une salade encore plus gourmands !
Je te montre deux façons de préparer ce pain à l’ail : avec ou sans fromage. Les deux sont incroyables !
Ce que j’aime dans cette recette !
- Peu d’ingrédients : Avec seulement 3 ingrédients simples – gousses d’ail, beurre et persil – ce pain à l’ail est infaillible.
- Rapide : Du début à la fin, la préparation ne prend que 15 minutes. Que dire de plus ?
- Flexible : Les restes font d’excellents croûtons pour la soupe ou la salade. Vous pouvez également réchauffer cette baguette à l’ail au four ou au grille-pain.
Pourquoi faire cette baguette à l’ail à la maison ?
Plus facile et plus savoureuse que le pain à l’ail acheté en magasin ou à emporter, cette version de la baguette à l’ail maison ne prend que quelques minutes à préparer. Le pain à l’ail acheté dans le commerce contient des conservateurs qui peuvent affecter le goût et la qualité générale du pain.
En préparant cette recette maison, vous aurez le contrôle total des ingrédients et pourrez déguster un pain à l’ail délicieux, sans conservateur, à la fois sain et rassasiant.
Liste des ingrédients
- Baguette : La baguette est un pain français long et fin, à la croûte croustillante et à l’intérieur moelleux. Pour cette recette, vous n’avez pas besoin d’une baguette sophistiquée, mais une simple baguette du commerce ou de boulangerie sera parfaite.
- Beurre : J’utilise du beurre français avec un minimum de 83 % de matière grasse. Je préfère le beurre non salé à température ambiante pour pouvoir l’étaler facilement. Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour une version végétalienne.
- Ail : Il est important d’utiliser des gousses d’ail fraîches, beaucoup plus savoureuses que l’ail séché.
- Persil : J’utilise du persil frais. Vous pouvez remplacer le persil par d’autres herbes fraîches telles que la ciboulette, le basilic ou la coriandre.
- Fromage : J’ai utilisé un simple fromage râpé comme l’emmental, du gouda ou de la mozzarella.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer cette baguette à l’ail ?
- Préchauffer le four à 200°C / 390 °F. Couper la baguette en tranches d’environ 3 cm à l’aide d’un couteau à pain. Ne pas couper jusqu’au bout pour que la baguette reste en place.
- Hacher l’ail et le persil.
- Mélanger le beurre, l’ail, le persil et une pincée de sel dans un petit bol. Écraser le tout à l’aide d’une fourchette.
- Répartir le mélange de beurre à l’ail entre les tranches de baguette et sur le dessus. Selon vos envies, ajouter un peu de fromage entre les tranches.
- Envelopper la baguette dans du papier d’aluminium et la placer sur une plaque à de cuisson recouverte de papier sulfurisé au cas où le beurre s’écoulerait du papier d’aluminium.
- Mettre au four pendant 15 minutes. Pour un pain à l’ail super croustillant, j’aime ouvrir le papier d’aluminium et faire griller la baguette pendant 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
- Servir chaud.
Avec quoi servir cette baguette à l’ail ?
- Pâtes : La baguette de pain à l’ail se marie bien avec les plats de pâtes, en particulier ceux qui contiennent une sauce à base de tomates, comme les spaghettis ou les lasagnes. J’aime beaucoup la servir avec mes pâtes aux tomates et à la feta ou mes pâtes aux aubergines et à la mozzarella.
- Soupes et ragoûts : Il n’y a rien de tel que cette baguette à l’ail pour faire manger des soupes aux plus sceptiques ! Mes préférées avec ce pain à l’ail sont ma soupe saine aux tomates et mon ragoût végétarien aux lentilles.
- Viandes grillées : La baguette de pain à l’ail est un excellent accompagnement pour les viandes grillées, telles que le steak, le poulet ou le poisson. La saveur de l’ail complétera les saveurs de la viande.
- Salades : Ajoutez du croquant à vos salades en les servant avec cette baguette à l’ail. Le pain apportera un contraste agréable avec les légumes frais. Elle se marie particulièrement bien avec une salade de tomates et de concombres ou une salade de thon et de haricots blancs.
- Apéro : La baguette de pain à l’ail peut également être servie à l’apéro, seule ou accompagnée d’une dip, comme le houmous ou le tzatziki.
Avec ou sans fromage ?
Si vous aimez le fromage, vous pouvez facilement préparer un baguette à l’ail et au fromage. Le fromage ajoute une couche supplémentaire de saveur lorsqu’il fond en contraste avec la baguette croustillante.
Il suffit d’ajouter du fromage râpé entre les tranches de baguette et sur le dessus après avoir étalé le beurre. J’ai utilisé de la mozzarella râpée, mais vous pouvez la remplacer par votre fromage préféré.
Le conseil de Geraldine
- Ma méthode « triche »: Si vous êtes pressé, faites griller votre pain préféré, badigeonnez-le d’huile d’olive et frottez-le avec une gousse d’ail. Vous pouvez également y ajouter de l’ail rôti, si vous en avez. Saupoudrez d’herbes supplémentaires si vous le souhaitez, aucune cuisson n’est alors nécessaire.
- Variez les saveurs en utilisant différents beurres composés : J’aime particulièrement ce pain baguette avec du beurre au citron, un beurre mélangé à du zeste et du jus de citron, ou avec mon beurre aux tomates et au piment pour plus de punch.
Questions fréquentes
La baguette à l’ail ne nécessite que 8 à 15 minutes de cuisson. J’aime ajouter 2 minutes supplémentaires sous le gril pour les rendre encore plus croustillants. Pour un résultat optimal, il faut toujours préchauffer le four.
Vous pouvez également utiliser un air friyer pour cuire votre pain baguette à l’ail (200 °C / 390 °F).
Il suffit d’utiliser du beurre végétal à la place du beurre ou de l’huile d’olive et votre fromage végétalien pour une version gratinée.
Le meilleure pain pour du pain à l’ail, c’est la baguette. Sa forme est idéale pour la garnir de beurre et le servir ensuite. Mais on peut aussi faire du pain à l’ail avec un pain ordinaire, une ciabatta ou une brioche.
Les restes de pain à l’ail peuvent être conservés dans un sac en plastique enveloppé d’un film plastique ou dans une boîte hermétique et mis au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
À moins que vous n’aimiez vraiment le goût prononcé de l’ail, je ne vous conseille pas de conserver ce pain au réfrigérateur pendant trop longtemps.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Baguette à l’ail
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingredients
- 1 baguette
- 100 g beurre
- 2 gousses d'ail ou 3 selon les goûts
- 1 bouquet de persil
- 2 pincée de fleur de sel
- 2 tasses de fromage râpé (option)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C / 390 °F.
- Couper la baguette en tranches d’environ 3 cm à l’aide d’un couteau à pain. Ne pas couper jusqu’au bout pour que la baguette reste en place.
- Hacher l’ail et le persil.
- Mélanger le beurre, l’ail, le persil et une pincée de sel dans un petit bol. Écraser le tout à l’aide d’une fourchette.
- Répartir le mélange de beurre à l’ail entre les tranches de baguette et sur le dessus. Selon vos envies, ajouter un peu de fromage entre les tranches.
- Envelopper la baguette dans du papier d’aluminium et la placer sur une plaque à de cuisson recouverte de papier sulfurisé au cas où le beurre s’écoulerait du papier d’aluminium.
- Mettre au four pendant 15 minutes.
- Servir chaud.