Vous cherchez une idée de dîner sain et délicieux? Ne cherchez pas plus loin que ce ragoût de lentilles végétarien! Riche en protéines et de nutriments, ce ragoût végétarien est le moyen idéal de faire le plein d’énergie après une longue journée.
De plus, il est facile et rapide à préparer, ce qui en fait une excellente option pour les soirs de semaine chargés.
Que vous soyez végétarien ou que vous cherchiez simplement à intégrer davantage de plats à base de plantes dans votre alimentation, ce ragoût de lentilles deviendra sans aucun doute l’une de vos recettes préférées. Alors, c’est parti !
Qu’est-ce qu’un ragoût de lentilles végétarien ?
Un ragoût de lentilles végétarien est un plat riche en protéines qui se prépare tout dans une même cocotte. En plus des lentilles, on y ajoute en général plusieurs sortes de légumes-racines, comme des pommes de terre et des carottes.
Les recettes à base de lentilles ont tendance à être compliquées, mais celle-ci est d’une telle simplicité ! Généralement, un ragoût de lentilles est servi comme plat principal. Cependant, vous pouvez également le servir avec un accompagnement tel que du riz ou de la purée de pommes de terre.
Liste des ingrédients
Voici la liste des principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce délicieux ragoût de lentilles aux légumes.
- Lentilles brunes : vous pouvez utiliser d’autres types de lentilles si vous le souhaitez ; les lentilles brunes et les lentilles vertes prennent environ 30 minutes à cuire et conservent leur forme pendant la cuisson. Pour un ragoût plus oncteux, vous pouvez opter pour des lentilles rouges, qui sont sucrées et nécessitent la moitié du temps de cuisson de leurs homologues brunes.
- Bouillon de légumes : optez pour un bouillon à faible teneur en sodium. Vous pouvez également utiliser du bouillon de poule (pas pour les végétariens).
- Oignons: j’ai utilisé des oignons jaunes, mais vous pouvez également utiliser des échalotes ou d’autres types d’oignons.
- Ail: vous pouvez en mettre plus (ou moins) selon votre goût.
- Céleri: généralement négligé, le céleri permet de réhausser le goût d’un plat.
- Carottes: les carottes ajoutent une touche sucrée à ce ragoût.
- Pommes de terre: je recommande des pommes de terre fermes, je choisis des pommes de terre grelots pour éviter de les éplucher. Les patates douces sont d’excellentes alternatives si vous souhaitez donner un goût plus sucré à votre ragoût de lentilles aux légumes – elles se marient bien avec les lentilles corail.
- Romarin: pour parfumer votre ragoût.
- Thym: l’une de mes herbes préférées !
- Paprika fumé: Vous pouvez utiliser du paprika doux si vous ne trouvez pas de paprika fumé.
- Sauce soja foncée (facultatif) : Excellent ajout pour une saveur plus riche et une couleur plus foncée.
- Épinards frais: Pour ajouter du fer à votre délicieux ragoût.
- Clous de girofle: Indispensables pour un « oignon clouté » (voir plus bas).
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer un ragoût de lentilles végétarien facile ?
Tout d’abord, éplucher les carottes, les oignons et les pommes de terre. Couper le céleri et les carottes en petits cubes, ainsi que les pommes de terre en morceaux de taille égale. Hacher ensuite un oignon et l’ail. Piquer l’autre oignon jaune avec des clous de girofle – c’est ce qu’on appelle l’oignon clouté.
Dans une grande marmite ou un grand faitout, faire chauffer de l’huile d’olive et faire revenir l’oignon haché pendant environ 2 à 3 minutes à feu moyen-vif.
Ajouter ensuite le céleri, les carottes et les pommes de terre et les faire sauter pendant 5 minutes. Assaisonner avec du paprika fumé, du poivre noir et du sel.
Ajouter le bouillon de légumes pour déglacer. Ajouter les lentilles, le thym, le romarin et l’oignon clouté. Vous pouvez également ajouter de la sauce soja foncée, mais c’est tout à fait facultatif.
Laisser mijoter le ragoût pendant environ 30-40 minutes. N’oubliez pas que le temps de cuisson peut varier en fonction du type de lentilles que vous utilisez (voir ci-dessus).
Enfin, laver les épinards et les hacher grossièrement. Une fois les lentilles cuites, retirer le thym, le romarin et l’oignon clouté et ajouter les épinards. Mélangez bien et laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
Servez ce ragoût de lentilles végétarien facile avec un filet d’huile d’olive.
Les conseils de Geraldine
- Ce ragoût de lentilles végétarien et végétalien est encore meilleur le lendemain ! Je recommande donc de doubler les quantités !
- Les lentilles ont tendance à absorber le liquide avec le temps, ajoutez donc un peu d’eau avant de réchauffer le plat.
- J’aime ajouter un filet de jus de citron et quelques herbes fraîches comme le persil juste avant de servir, pour donner à ce ragoût un peu plus de fraîcheur !
Questions fréquentes
Les lentilles brunes doivent-elles être trempées avant la cuisson ?
Absolument pas ! Pour cette recette, vous pouvez les placer directement crue dans la cocotte et elles absorberont le bouillon de légumes, ce qui leur donnera plus de saveur à la cuisson.
Puis-je congeler ce ragoût végétarien aux lentilles ?
Oui, bien sûr ! Conservé au congélateur dans une boîte hermétique, il se conserve jusqu’à un an.
Est-il sain ?
Les lentilles sont une excellente source de protéines d’origine végétale et, associées à une abondance de légumes, elles constituent le dîner sain par excellence.
Est-il adapté aux vegans ?
Outre les végétariens, ce plat est également adapté à un régime végétalien.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !
Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Ragoût de lentilles végétarien
Clique sur les cœurs !
Equipment
Ingrédients
- 250 g de lentilles brunes
- 1 L de bouillon de légumes
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 2 branches de céleri
- 3 carottes
- 300 g de pommes de terre fermes
- 2 branches de romarin
- 6 branches de thym frais
- 2 cuillères à café de paprika fumé
- 2 cuillères à café de sauce soja foncée facultatif
- 3 poignées d' épinards frais
- 6 clous de girofle
- sel
- Poivre noir
- Huile d’olive
Instructions
- Éplucher les carottes, les oignons et les pommes de terre. Couper les carottes et le céleri en petits cubes. Couper les pommes de terre en morceaux égaux.
- Hacher un oignon. Piquer l’autre oignon avec les clous de girofle. C’est ce qu’on appelle un « oignon clouté ». Hacher l’ail.
- Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon haché pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les carottes, le céleri et les pommes de terre et faire revenir pendant 5 minutes.
- Assaisonner avec du paprika fumé, quelques poivres noirs et du sel. Déglacer avec le bouillon. Verser les lentilles et ajouter le thym, le romarin et l’oignon clouté. Vous pouvez ajouter de la sauce soja foncée.
- Laisser mijoter à feu moyen pendant 30 à 40 minutes en fonction du temps de cuisson des lentilles.
- Laver les épinards et les hacher grossièrement. Une fois les lentilles cuites et peu avant de servir, retirez les clous de thym, de romarin et d’oignon. Verser les épinards. Mélangez bien et laissez cuire pendant 5 minutes.
- Servir avec un filet d’huile d’olive.