Quiche au Sébaste d’Alaska et Épinards
Aujourd’hui, je te présente une recette originale Quiche au Sébaste d’Alaska et Épinards. Cette recette fera un super repas complet accompagnée d’une salade.
Elle associe le goût du sébaste d’Alaska aux bienfaits nutritionnels des épinards. Pour donner encore plus de saveurs à cette quiche j’ai ajouté des herbes fraîches notamment de l’aneth, de la menthe et du persil.
De plus, c’est une excellente façon de déguster du poisson même si vous n’avez pas toujours accès à du poisson frais, car vous pouvez facilement la préparer avec du poisson surgelé.
– cet article est sponsorisé par Alaska Seafood Marketing Institute –
3 raisons de tester cette quiche !
Tout d’abord, c’est un excellent moyen d’incorporer plus de poisson dans votre régime alimentaire d’une manière savoureuse et satisfaisante.
Deuxièmement, la combinaison du poisson et des épinards offre un bon équilibre de protéines, de vitamines et de minéraux, ce qui en fait un repas ultra nourrissant.
Enfin, c’est une idée de quiche originale qui change des recettes classiques et apporte un peu de variété au quotidien !
Le sebaste d’Alaska, un poisson idéale à cuisiner !
Le Sebaste est un poisson de la famille des Sebastidae, également connu sous le nom de « rockfish » en anglais. On le trouve dans les eaux froides de l’océan Pacifique, et notamment en Alaska. La particularité de ce poisson est qu’il peu vivre jusqu’à 100 ans !
Le Sebaste est un poisson qui a une chair particulièrement riche en protéines, vitamines et minéraux. Il se cuisine très facilement, revenu à la poêle, au four ou grillé.
Le poisson d’Alaska, un soutien à la pêche durable
En Alaska, la gestion responsable des stocks de poissons et de leurs habitats est inscrite dans la constitution de l’État. Cela signifie que la durabilité est une priorité absolue pour les pêcheurs de l’Alaska, qui prennent grand soin de préserver les stocks de poissons et de veiller à ce qu’ils restent sains et abondants pour les générations futures.
Pour de nombreuses familles d’Alaska, la pêche est une tradition qui se transmet de génération en génération. Elles en sont fières et c’est donc tout naturellement qu’elles souhaitent préserver leurs ressources naturelles.
En utilisant du sebaste l’Alaska dans cette recette, je soutiens ainsi des pratiques de pêche durables.
Liste des ingrédients
- Pâte brisée : J’aime préparer ma pâte à quiche maison. Pour cette recette, j’ai ajouté directement du zeste de citron à la pâte pour relever le goût. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter une pâte brisée ou pâte feuilletée toute faite.
- Sébaste : J’ai utilisé des filets de sébaste surgelés d’Alaska. Si vous ne trouvez pas de sébaste, je vous conseille un autre poisson à chair blanche de type cabillaud. Vous pouvez utilisez du poisson frais.
- Épinards : J’ai utilisé des épinards surgelés mais vous pouvez utiliser des épinards frais, dans ce cas, multiplier les quantités par deux.
- Herbes fraîches : J’ai ajouté de l’aneth, de la menthe et du persil à cette quiche pour lui donner encore plus de saveurs.
- Citron : Le citron se marie super bien au poisson, j’ai donc utilisé un citron jaune non traité pour pouvoir utiliser le zeste.
- Oeufs : J’ai utilisé des oeufs de taille moyenne.
- Crème liquide : J’ai utilisé de la crème liquide. Vous pouvez la remplacer par de la crème fraîche.
Retrouvez les quantités exactes dans la fiche recette.
Comment préparer cette Quiche au Sébaste d’Alaska et Épinards ?
PÂTE : Versez la farine, le sel, le beurre froid et le zeste de citron dans un grand bol ou dans le bol de votre robot ménager.
Mélangez bien et ajoutez l’eau froide petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Formez une boule et aplatissez-la légèrement. Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la pâte (entre 15 minutes et 1 heure).
POISSON : Pendant ce temps, faites décongeler votre poisson en le plaçant dans un sachet de congélation et dans un récipient rempli d’eau froide. Le poisson va ainsi décongeler doucement. Coupez-les ensuite en gros cubes.
ÉPINARDS : Faites décongeler les épinards au micro-ondes ou dans une casserole. Essorez ensuite bien les épinards pour retirer l’excédent d’eau.
HERBES FRAÎCHES : Hachez l’aneth, la menthe et le persil finement. Ajoutez les herbes fraîches aux épinards. Râpez le zeste du citron. Salez et poivrez.
OEUFS : Dans un petit saladier, ajoutez les œufs et la crème liquide. Fouettez le tout brièvement.
CUISSON À BLANC : Étalez la pâte brisée et formez un cercle légèrement plus grand que votre moule à tarte. Déposez la pâte dans votre moule recouvert de papier sulfurisé ou beurré.
Piquez la pâte avec une fourchette. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes à 200 °C (chaleur traditionnelle).
ASSEMBLAGE : Une fois la pâte précuite, déposez les épinards dans le fond de la tarte, recouvrez de poisson. Puis, versez la préparation à base d’œufs.
CUISSON : Enfournez pendant 35-45 minutes à 200 °C (chaleur traditionnelle). Servez avec des noix concassées pour donner du croquant à cette quiche !
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Quiche au Sébaste d’Alaska et Épinards
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingredients
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 de beurre
- 5 g de sel
- 60 ml d’eau froide
- 1 citron zeste
Pour la quiche
- 600 g de sébaste surgelé
- 500 g d’épinards surgelés
- 4 œufs
- 200 ml de crème liquide
- 1 bouquet d’aneth
- 1 bouquet de persil
- 10 feuilles de menthe
- 1 citron
- 1 poignée d'épinards
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
Instructions
PÂTE
- Versez la farine, le sel, le beurre froid et le zeste de citron dans un grand bol ou dans le bol de votre robot ménager.
- Mélangez bien et ajoutez l’eau froide petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Formez une boule et aplatissez-la légèrement. Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la pâte (entre 15 minutes et 1 heure).
POISSON
- Pendant ce temps, faites décongeler votre poisson en le plaçant dans un sachet de congélation et dans un récipient rempli d’eau froide. Le poisson va ainsi décongeler doucement. Coupez-les ensuite en gros cubes.
ÉPINARDS
- Faites décongeler les épinards au micro-ondes ou dans une casserole. Essorez ensuite bien les épinards pour retirer l’excédent d’eau.
HERBES FRAÎCHES
- Hachez l’aneth, la menthe et le persil finement. Ajoutez les herbes fraîches aux épinards. Râpez le zeste du citron. Salez et poivrez.
OEUFS
- Dans un petit saladier, ajoutez les œufs et la crème liquide. Fouettez le tout brièvement.
CUISSON À BLANC
- Étalez la pâte brisée et formez un cercle légèrement plus grand que votre moule à tarte. Déposez la pâte dans votre moule recouvert de papier sulfurisé ou beurré.
- Piquez la pâte avec une fourchette. Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes à 200 °C (chaleur traditionnelle).
- ASSEMBLAGE
- Une fois la pâte précuite, déposez les épinards dans le fond de la tarte, recouvrez de poisson. Puis, versez la préparation à base d’œufs.
CUISSON
- Enfournez pendant 35-45 minutes à 200 °C (chaleur traditionnelle). Servez avec des noix concassées pour donner du croquant à cette quiche !