Velouté de carottes, gingembre et lait de coco
Ce velouté de carottes, gingembre et lait de coco ne nécessite que quelques ingrédients tout simples. Elle est super réconfortante pour l’hiver et rafraîchissante à la fois !
Table des matières
Pour être honnête, je ne suis pas une grande fan de soupe de carottes, mais cette recette de velouté de carottes au gingembre et avec du lait de coco m’a complètement fait changer d’avis.
La douceur des carottes se marie à merveille avec le gingembre épicé et l’onctuosité du lait de coco. La plupart des recettes utilisent du jus de citron ou de citron vert pour contrebalancer le goût sucré et ajouter un peu d’acidité, mais j’utilise à place du jus d’orange pour un goût encore plus parfumé.
Comment préparer ce velouté de carottes, gingembre et lait de coco ?
Préparer les légumes. Éplucher et couper l’oignon en quatre. Éplucher les gousses d’ail. Laver, éplucher et couper les carottes en tronçons. Éplucher et couper le gingembre en tranches.
Faire revenir. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’oignon, les carottes, l’ail, le gingembre, le piment et le curcuma. Bien mélanger et faire revenir pendant 5 minutes.
Laisser mijoter. Verser le bouillon de légumes. Assaisonner généreusement avec du sel. Laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson des carottes en coupant un morceau en deux.
Mixer. Verser le lait de coco et le jus de l’orange, puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Si la soupe est trop sucrée, ajouter plus de jus d’orange ou même du jus de citron.
Servir. Servir chaud avec un peu de lait de coco, du piment et des herbes fraîches comme de la coriandre fraîche, du persil plat ou des microgreens en décoration.
Idée de décoration de votre bol de soupe.
Si vous cherchez d’autres recettes de soupe, jetez un coup d’œil à ma célèbre soupe finlandaise au saumon (Lohikeitto ) ou à cette délicieuse soupe crémeuse aux tortellinis et aux légumes.
Ingrédients : conseils et alternatives
Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de cette délicieuse soupe, ainsi que quelques conseils pour les remplacer.
- Carottes : La star de cette recette ! Vous pouvez les remplacer par de la butternut, du potiron ou des patates douces.
- Oignon jaune : Un seul petit oignon suffit. Vous pouvez le laisser de côté si vous n’en avez pas.
- Ail : Peut être remplacé par de l’ail en poudre.
- Gingembre frais : Peut être remplacé par du gingembre en poudre.
- Bouillon de légumes : J’utilise du bouillon de légumes tout fait pour gagner du temps, mais vous pouvez aussi le faire vous-même ! Vous pouvez également utiliser du bouillon de poule.
- Lait de coco : J’utilise du lait de coco normal, mais le lait de coco allégé convient également ! Veillez à choisir un lait de coco à forte teneur en noix de coco, idéalement proche de 90 %. Secouez bien le pot avant de l’ouvrir pour que la crème de coco se mélange bien au liquide.
- Orange : Le jus d’orange apporte une touche de fraîcheur à la recette ! Vous pouvez le remplacer par du jus de citron ou de lime.
- Piment en poudre : Pour une touche épicée, mais pas obligatoire si vous n’aimez pas les plats trop épicés.
- Curcuma : Pour donner à la soupe une couleur plus intense. Vous pouvez le remplacer par de la poudre de curry.
- Huile : Pour faire revenir les légumes uniquement. Il suffit de choisir une huile neutre, l’huile de coco ou l’huile d’olive.
Vous aimerez peut-être aussi
- Soupe de lentilles (végétarienne)
- Soupe de Tortellini Crémeuse aux Légumes
- Soupe de saumon à la finlandaise (Lohikeitto)
- Soupe de tomates et basilic
- Soupe aux Haricots Blancs, Thym et Citron
- Velouté de carottes, gingembre et lait de coco
FAQ : Velouté de carottes, gingembre et lait de coco
Absolument ! Le lait de coco apporte une saveur riche, mais vous pouvez le remplacer par de la crème fraîche ou crème liquide
si vous n’en avez pas sous la main. Gardez à l’esprit que le goût va légèrement varier.
Oui, bien sûr ! Laisser la soupe refroidir complètement avant de la transférer dans un récipient adapté à la congélation. Elle se conserve jusqu’à trois mois. N’oubliez pas de décongeler et de réchauffer doucement avant de servir.
Ne vous inquiétez pas ! Pour atténuer le goût, essayez d’ajouter plus de lait de coco ou un peu d’acidité avec une autre orange, un citron vert ou un citron. Vous pouvez également contrebalancer avec une touche de miel ou de sirop d’érable. La prochaine fois, ajoutez moins de piment ou même moins de gingembre.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Velouté de carottes, gingembre et lait de coco
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 1 kg de carottes 2 livres
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 5 cm de gingembre frais environ 25 g
- 500 ml de bouillon de légumes
- 3/4 de boîte de lait de coco 300 ml
- 1 orange
- ½ cuillère à café de piment en poudre moins si vous ne mangez pas épicé
- ½ cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’une autre huile neutre
Instructions
- Préparer les légumes. Éplucher et couper l’oignon en quatre. Éplucher les gousses d’ail. Laver, éplucher et couper les carottes en tronçons. Éplucher et couper le gingembre en tranches.
- Faire revenir. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’oignon, les carottes, l’ail, le gingembre, le piment et le curcuma. Bien mélanger et faire revenir pendant 5 minutes.
- Laisser mijoter. Verser le bouillon de légumes. Assaisonner généreusement avec du sel. Laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson des carottes en coupant un morceau en deux.
- Mixer. Verser le lait de coco et le jus de l’orange, puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Si la soupe est trop sucrée, ajouter plus de jus d’orange ou même du jus de citron.
- Servir. Servir chaud avec un peu de lait de coco, du piment et des herbes fraîches comme de la coriandre fraîche, du persil plat ou des microgreens en décoration.