Gâteau aux noisettes et au chocolat (naturellement sans gluten)
Ce gâteau aux noisettes et aux pépites de chocolat est naturellement sans gluten car j’utilise des noisettes en poudre à la place de la farine. J’ai également ajouté un peu de farine de sarrasin pour rendre ce gâteau plus léger et lui donner une note supplémentaire de noisette. Un régal !
Table des matières
Pour un gâteau sans gluten, ce gâteau aux noisettes et au chocolat est incroyablement moelleux, même après quelques jours. La combinaison des noisettes et du chocolat noir est l’une de mes préférées.
Dans l’ensemble, ce gâteau est parfait pour toute occasion, au goûter, en dessert ou pour un anniversaire et on peut le préparer un jour à l’avance.
Liste des ingrédients
- Poudre de noisettes : C’est l’ingrédient phare de ce gâteau, qui lui donne une saveur intense de noisette et une texture moelleuse. Je recommande d’utiliser des noisettes finement moulues (comme pour la poudre d’amande). Vous pouvez également moudre vous-même vos noisettes avec un robot de cuisine.
- Farine de sarrasin : Cette farine donne un note de noisette et ne contient pas de gluten. Elle complète bien le goût des noisettes. .
- Levure chimique : Pour un gâteau aéré !
- Sel : Une petite quantité de sel rehausse la saveur générale du gâteau, en équilibrant le goût sucré et le goût de noisette.
- Œufs : Séparer les œufs permet d’obtenir une texture plus légère. Je monte les blancs d’œufs en neige, plus je les incorpore à la pâte pour la rendre plus moelleuse. Choisissez des œufs de taille moyenne.
- Sucre : J’utilise du sucre blanc, mais vous pouvez également utiliser du sucre de canne ou du sucre roux.
- Beurre : Pour un gâteau plus moelleux. Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile neutre, auquel cas réduisez les quantités de 20 % (80 g d’huile pour 100 g de beurre).
- Extrait de vanille : Rehausse le goût du gâteau en y ajoutant une note subtile.
- Pépites de chocolat : Utilisez du chocolat de bonne qualité pour obtenir le meilleur goût. Je préfère le chocolat noir mais le chocolat au lait est bon aussi.
- Lait : Vous pouvez utiliser du lait de vache. Personnellement, pour cette recette, j’aime le remplacer par du lait végétal comme le lait d’amande ou d’avoine.
- Noisettes entières : J’ajoute des noisettes entières sur le dessus pour donner du croquant et un goût de noisette supplémentaire.
Tu trouveras les quantités exactes dans la fiche de recette.
Préparation
Préparer la première partie de la pâte. Préchauffer le four à 175°C (350°F, four à chaleur tournante) en plaçant la grille au milieu. Tapisser le fond d’un moule à charnière de 9 pouces (22 cm) de papier sulfurisé. Dans un grand bol, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter les noisettes moulues, la farine de sarrasin, la levure chimique, le sel et l’extrait de vanille. Verser les ingrédients humides : le beurre fondu et le lait. Mélangez bien. Enfin, ajouter les pépites de chocolat.
Battre les blancs d’œufs. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs avec un batteur électrique ou manuel jusqu’à ce qu’ils atteignent des pics fermes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour aider à obtenir des blancs d’œufs très fermes.
Incorporer les blancs d’œufs. Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la pâte à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Verser dans le moule à gâteau préparé. Ajouter les noisettes hachées sur le dessus du gâteau.
Cuire le gâteau. Cuire au four pendant 40-45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le gâteau sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement pendant environ 1 heure. Saupoudrer de sucre glace et servir.
Les conseils de Géraldine
- Séparer les œufs : Lorsque vous séparez les jaunes d’œufs des blancs, faites-le un par un dans un bol séparé. Cela permet d’éviter que les jaunes d’œuf ne contaminent accidentellement les blancs d’œuf, qui doivent être montés en neige.
- Mélanger soigneusement les ingrédients : Lorsque vous incorporez les blancs d’œufs battus en neige et les morceaux de chocolat, incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule. Mélanger trop vite ou brusquement peut faire dégonfler les blancs d’œufs et donner un gâteau plus dense.
- Refroidir correctement : Laisser le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 à 15 minutes avant de le transférer sur une grille pour qu’il refroidisse complètement. Les gâteaux sans gluten peuvent être délicats lorsqu’ils sont chauds.
- Conservation : Conservez ce gâteau aux noisettes et au chocolat sans gluten dans un récipient hermétique à température ambiante pendant un jour ou deux, ou réfrigérez-le pour en prolonger la fraîcheur. Pour une saveur et une texture optimales, laissez-le quelques minutes à température ambiante avant de le servir.
- Suggestion d’accompagnement : Servir avec un peu de chantilly, aromatisée de zestes d’orange ou d’un peu d’huile de noisette.
Recettes à tester également
- Gâteau aux noisettes et au chocolat (naturellement sans gluten)
- Gâteau moelleux aux pommes
- Gâteau aux amandes (Amandier)
- Gâteau aux abricots et aux amandes (naturellement sans gluten)
- Gâteau Marbré Ultra Moelleux
- Cake au citron (ultra moelleux)
FAQ : Gâteau aux noisettes et au chocolat
Oui, vous pouvez tout à fait remplacer les noisettes en poudre par de la poudre d’amande. Le gâteau aura un autre goût. .
Si vous avez besoin d’une alternative à la farine de sarrasin, vous pouvez essayer d’utiliser un mélange de farine tout usage sans gluten. . La saveur et la texture peuvent varier légèrement.
Graissez soigneusement le moule à gâteau et tapissez-le de papier sulfurisé dans le fond. Cette double précaution permet au gâteau de se détacher facilement du moule après la cuisson.
Oui, ce gâteau se congèle très bien ! Enveloppez-la bien dans un film plastique, puis dans une feuille d’aluminium. Il se garde jusqu’à 2 ou 3 mois. Décongeler au réfrigérateur avant de servir pendant toute une nuit.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Gâteau aux noisettes et au chocolat (naturellement sans gluten)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 150 g noisettes moulues
- 100 g farine de sarrasin
- 12 g levure chimique
- 1 pincée de sel
- 5 œufs blancs et jaunes séparés
- 120 g sucre
- 125 g beurre
- 2 cuillères à café d' extrait de vanille
- 150 g pépites de chocolat noir
- 120 ml lait ou de lait végétal
- 60 g noisettes grossièrement hachées (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante) en plaçant la grille au milieu. Tapisser le fond d’un moule à charnière de 9 pouces (22 cm) de papier sulfurisé.
- Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter les noisettes moulues, la farine de sarrasin, la levure chimique, le sel et l’extrait de vanille. Verser les ingrédients humides : le beurre fondu et le lait. Mélangez bien. Enfin, ajouter les pépites de chocolat.
- Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs avec un batteur électrique ou manuel jusqu’à ce qu’ils atteignent des pics fermes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour aider à obtenir des blancs d’œufs très fermes.
- Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la pâte à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Verser dans le moule à gâteau préparé. Ajouter les noisettes hachées sur le dessus du gâteau.
- Cuire au four pendant 40-45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le gâteau sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement pendant environ 1 heure. Saupoudrer de sucre glace et servir.