Gâteau aux amandes (Amandier)

Ce que j’ai dans ce gâteau aux amandes ou Amandier, c’est qu’il est ultra moelleux et cela sans levure chimique ! C’est un régal à servir au goûter avec un café.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un Amandier?
- Liste des ingrédients
- Comment préparer l’amandier ?
- Les conseils de Géraldine
- Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un Amandier?
Amandier signifie en français amandier. En pâtisserie, l’Amandier est un gâteau français super moelleux comme son nom l’indique à base d’amandes. Dans certaines régions françaises, il est connu sous le nom de namandier.
Si vous aimez la Galette des Rois (retrouvez ma recette ici), cette recette de gâteau aux amandes vous rappellera le goût de la frangipane!
Liste des ingrédients
Pour réaliser ce gâteau aux amandes sans farine, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de base faciles à trouver.
Poudre d’amandes: La poudre d’amandes ou amandes moulues constituent la base de cette recette. Vous pouvez en acheter toute prête ou simplement moudre finement vos propres amandes, de préférence blanchies.
Vous pouvez également remplacer une partie de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou de la farine, auquel cas cette recette ne sera plus sans gluten.
Œufs: Pour cette recette, vous aurez besoin d’œufs entiers frais de taille moyenne. Il n’est pas nécessaire de séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Sucre: J’ai choisi du sucre blanc mais vous pouvez le remplacer par du sucre de canne, du sucre brun ou du miel. Vous pouvez également en remplacer une partie par du sucre vanillé.
Beurre: J’ai choisi du beurre non salé avec un minimum de 82% de matières grasses. Le beurre donnera un goût délicieux à ce gâteau, je ne vous conseille donc pas de le remplacer par d’autres alternatives, sauf en cas d’intolérance au lactose par de la margarine ou de l’huile d’olive.
Crème fraîche: Pour alléger un peu ce gâteau et le rendre encore plus moelleux, j’ai remplacé une partie du beurre par de la crème fraîche.
Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du yaourt pour une version encore plus légère ou une crème végétale si vous êtes intolérant au lactose.
C’est une idée inspirée de la recette du chef pâtissier français Christophe Michalak qui remplace une partie du beurre par du mascarpone.
Extrait d’amande amère: L’extrait d’amande amère est pour moi ce qui fait toute la différence dans ce gâteau et lui donne une intense saveur d’amande. Si vous ne trouvez pas d’extrait d’amande amère, vous pouvez le remplacer par de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.
Citron: Ce n’est pas obligatoire mais j’aime ajouter un peu de zeste de citron pour donner une touche de fraîcheur au gâteau. Vous pouvez également ajouter du zeste d’orange à la place ou en complément.
Amandes effilées: Pour ajouter une touche croquante sur le dessus du gâteau, j’aime ajouter quelques amandes effilées. Il n’est pas nécessaire de les faire griller au préalable, ils doreront au four.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.

Comment préparer l’amandier ?
La préparation de cet amandier ou gâteau aux amandes est ultra simple et ne vous prendra que quelques minutes !
BATTRE: Dans un grand bol, commencez par battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse.
AMANDES: Versez la poudre d’amandes.
FAIRE FONDRE: Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes à faible intensité. Ajoutez le beurre fondu et la crème fraîche à la pâte et mélangez à nouveau.
ARÔMES: Ajouter l’extrait d’amande amère et le zeste de citron râpé. Mélangez bien.
CUISSON: Versez la pâte dans un moule à charnière (20 cm de diamètre) recouvert de papier sulfurisé et/ou beurré. Recouvrez le gâteau d’amandes effilées. Faites cuire dans un four préchauffé pendant 30 à 40 minutes, selon la largeur du moule, à 180°C (350°F).
Les conseils de Géraldine
- J’ai utilisé un moule à charnière relativement petit (20 cm) car je voulais un gâteau plus haut. Ce gâteau peut sembler petit mais comme il plutôt riche, il peut nourrir 6-8 personnes.
- Veillez à adapter le temps de cuisson à la taille de votre moule à gâteau : plus le moule est grand, plus le gâteau doit cuire rapidement. Comme le mien était assez élevé, vous aurez peut-être besoin de moins de temps.
- Vous pouvez également offrir l’amandier en portions individuelles et verser la pâte à gâteau dans des moules à muffins ou des moules à financiers.
- Éteignez votre four 5 minutes avant la fin de la cuisson, n’ouvrez pas la porte et laissez le gâteau à l’intérieur. Cela permet d’économiser de l’énergie et c’est mieux pour l’environnement. Votre four étant encore très chaud, cela n’aura aucun impact sur le temps de cuisson.
- Vous pouvez décorer le gâteau avec du sucre glace.

Plus de recettes de gâteaux
- Croissants maison
- Galette des Rois à la frangipane
- Tarte Rose aux Pommes
- Tartelettes aux Fraises et à la Crème Pâtissière
- Tarte à la rhubarbe géométrique
Questions fréquentes
Personnellement, je préfère manger ce gâteau à température ambiante.
Ce gâteau peut être conservé jusqu’à 5 jours. Pour le garder moelleux, couvrez-le d’un film plastique ou d’une feuille d’aluminium et laissez-le à température ambiante.
Oui, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine, de l’huile d’olive ou tout autre type d’huile végétale et la crème fraîche par un yaourt ou une crème végétale.
Ma technique préférée pour empêcher le gâteau de coller au moule est de découper un cercle de papier sulfurisé de la même taille que le moule à gâteau. Je place le cercle dans le fond du moule pour bien le protéger et je beurre uniquement les côtés du moule avec un pinceau à pâtisserie.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Fiche recette
Gâteau aux amandes (Amandier)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
- 250 g poudre d'amandes
- 5 oeufs
- 120 g sucre
- 80 g beurre
- 60 g crème fraîche
- 2 c. à café Extrait d'amande amère
- 1 citron
Instructions
BATTRE
- Dans un grand bol, commencez par battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse.
AMANDES
- Versez la poudre d’amandes.
FAIRE FONDRE
- Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes à faible intensité. Ajoutez le beurre fondu et la crème fraîche à la pâte et mélangez à nouveau.
ARÔMES
- Ajouter l’extrait d’amande amère et le zeste de citron râpé. Mélangez bien.
CUISSON
- Versez la pâte dans un moule à charnière (20 cm de diamètre) recouvert de papier sulfurisé et/ou beurré. Recouvrez le gâteau d’amandes effilées. Faites cuire dans un four préchauffé pendant 30 à 40 minutes, selon la largeur du moule, à 180°C (350°F).
Délicieux !!
This Gâteau aux amandes is stunning, thank you for your recipes that taught me how to make it, almond cake are my favorite food too