Galette des Rois à la frangipane

Aller à la recette
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Voici l’une de mes traditions culinaires françaises préférées : la galette des rois à la frangipane ! Non seulement c’est une tradition très joviale, une bonne raison de se réunir en famille ou entre amis, mais la traditionnelle galette des Rois est aussi un gâteau terriblement bon !

Dès la fin du mois de décembre et tout au long du mois de janvier, les boulangeries françaises débordent de galettes des Rois. Et pour cause, c’est le seul moment de l’année où, selon la tradition, ces gâteaux peuvent être mangés.

Même s’il y en a d’excellentes dans les boulangeries, rien ne vaut de faire sa propre galette maison avec la traditionnelle garniture aux amandes appelée frangipane.

Vue du dessus d'une galette des rois à la frangipane avec une couronne en papier.

La Galette des Rois, qu’est-ce que c’est ?

La galette des Rois est un gâteau français servi à l’occasion de l’Épiphanie, le 6 janvier, une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. Cependant, il est courant de le consommer entre fin décembre et janvier.

Bien qu’il existe de nombreuses recettes de galettes des rois, la galette traditionnelle française la plus populaire est celle qui est originaire du nord de la France. Il s’agit d’un gâteau fait de pâte feuilletée au beurre et rempli d’une généreuse couche de frangipane, une crème à base d’amandes.

Dans le sud de la France, vous trouverez également un gâteau traditionnel pour célébrer l’Épiphanie, mais il s’agit d’un gâteau brioché garni de fruits confits.

La particularité de la Galette des Rois, c’est que l’on y ajoute une fève,une petite figurine en procelaine ou en plastique, que l’on cache dans la galette.

Zoom sur une petite fève pour une Galette des Rois

Lorsque l’on mange la Galette des Rois, on veille généralement à ce que chaque tranche de gâteau soit répartie (il est donc préférable de la manger en famille ou entre amis, 4, 6 ou 8 personnes est idéal).

Zoom sur un morceau de Galette des Rois avec la fève dedans

La personne chanceuse qui tombe sur un morceau de gâteau avec la fève à l’intérieur devient alors « le roi » ou « la reine » pour la journée et reçoit une couronne en papier.

Normalement, je récupère les fève et la couronne de papier des galettes que j’ai mangées dans le passé. Mais vous pouvez aussi acheter ces figurines en ligne ou simplement utiliser une  » vraie » fève (légumineuse) comme c’était le cas traditionnellement.

Une vue du haut d'une galette des rois française avec une couronne en papier.

Il est également de tradition que la personne la plus jeune de la table se tienne sous la table et distribue les tranches de galette des Rois de manière aléatoire. Ne vous inquiétez pas, c’est en fait assez amusant à faire !

Liste des ingrédients

Pour cette galette des Rois française, vous avez besoin des ingrédients suivants.

  • Pâte feuilletée: Pour réaliser cette recette, il vous faut deux pâtes feuilletées d’un diamètre d’environ 20 à 24 cm (8 à 9 pouces). Vous pouvez les faire vous-même, acheter des pâtes feuilletées toutes prêtes (veillez à ce qu’elles soient faites avec du beurre) ou les commander à votre boulanger.
  • Crème pâtissière: Vous avez besoin de la crème pâtissière pour faire la frangipane. La crème pâtissière est composée d’oeufs, de lait, de sucre, de vanille et de fécule de maïs. Je vous recommande de faire votre propre crème pâtissière, cela ne prend que 5 minutes ! Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un sachet de crème vanille toute prête, mais à mon avis, elle est bien meilleure faite maison.
  • Beurre: Vous avez besoin de beurre pour la crème d’amande. Je choisis un beurre européen de bonne qualité. Il est important de laisser le beurre à température ambiante au moins 30 minutes avant de l’utiliser. Vous voulez un beurre mou et pas liquide.
  • Sucre: J’ai choisi un simple sucre blanc.
  • Poudre d’amande: il s’agit simplement d’amandes blanchies et moulues. Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette.
  • Œuf: Vous avez besoin d’un œuf pour la crème d’amande et aussi d’un jaune d’œuf pour la dorure.
  • Fécule de maïs: Vous pouvez ajouter de la fécule de maïs à la crème d’amande mais c’est facultatif.
  • Rhum: Vous pouvez ajouter un filet de rhum à la crème d’amande pour rehausser le goût de la frangipane. Personnellement, je préfère sans alcool et c’est recommandé si vous voulez profiter de la Galette des Rois avec des enfants. Vous pouvez le remplacer par de l’extrait d’amande ou de fleur d’oranger.
  • Fève: La fève est la petite figurine cachée dans le gâteau comme expliqué ci-dessus.

Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.

Vue d'un morceau d'une galette des Rois française battue.

Comment faire une Galette des Rois ?

Pour faire une Galette des Rois, vous avez 4 étapes :

  • PRÉPARER LA CRÈME PÂTISSIÈRE: Fouettez un œuf avec la vanille et le sucre, ajoutez la fécule de maïs, fouettez à nouveau. Faites chauffer le lait dans une petite casserole et versez-le dans le mélange d’œufs. Fouettez bien et reversez dans la casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème ait épaissi. Laissez refroidir pendant que vous préparez le reste.
  • PRÉPARER LA FRANGIPANE: Mélangez le beurre mou et le sucre avec une spatule dans un petit bol. Ajouter l’œuf, la farine d’amande, la fécule de maïs (facultatif) et le rhum (facultatif). Pour réaliser la garniture de la galette, également appelée frangipane, mélangez la crème pâtissière avec la crème d’amandes.
  • ASSEMBLAGE: Placez une première feuille ronde de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la frangipane sur la pâte feuilletée, en laissant 2 cm de bord libre. Déposez la fève sur la frangipane, de préférence plus près d’un des bords de la galette que vers le centre. Placez la deuxième pâte feuilletée sur le dessus. Pressez les bords des deux feuilletés ensemble pour les sceller.
  • DÉCORATEZ: Mélangez le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau froide. Badigeonnez le jaune d’œuf sur la galette. Utilisez la pointe d’un couteau bien aiguisé, sans trop forcer, pour créer un motif décoratif sur le dessus de la pâte.
  • CUISSON: Faites cuire la galette au four pendant 35 minutes à 180 °C (350 °F) jusqu’à ce que le dessus de la galette soit bien doré. Placez la galette sur une grille de refroidissement avant de la servir.
Vue du dessus d'une galette des rois à la frangipane avec une couronne en papier.

Plus de recettes sucrées françaises

Questions fréquentes

Est-ce que je peux congeler cette Galette des Rois ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez emballer la galette entière ou quelques tranches dans un film alimentaire et la congeler pendant un an.

Comment réchauffer la Galette des Rois ?

Ce qui rend la Galette des Rois si bonne, c’est le contraste entre le dessus feuilleté et la garniture crémeuse à la frangipane ! Pour être sûr de réussir le réchauffage, je recommande de remettre la galette au four pendant 5 minutes à 180 °C (350 °F).

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :

Imprimer la recette

Galette des Rois à la frangipane

Voici l’une de mes traditions culinaires françaises préférées : la galette des rois à la frangipane ! Non seulement c’est une tradition très joviale, une bonne raison de se réunir en famille ou entre amis, mais la traditionnelle galette des Rois est aussi un gâteau terriblement bon !
Envie de soutenir mon blog ? Laisse une note à cette recette en cliquant sur les cœurs !
5 de 3 votes

Clique sur les cœurs !

Temps de préparation 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8
Calories 475 kcal

Equipment

  • 1 fève
  • 1 couronne en papier

Ingrédients
  

Pour la Galette des rois

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 1 jaune d’œuf

Pour la crème pâtissière

  • 1 œuf
  • 25 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille ou extrait de vanille
  • 12 g de fécule de maïs
  • 125 ml de lait

Pour la crème d’amande

  • 75 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 10 g de fécule de maïs option
  • 2 cl de rhum option

Instructions
 

PRÉPARER LA CRÈME PÂTISSIÈRE

  • Fouettez un œuf avec la vanille et le sucre, ajoutez la fécule de maïs, fouettez à nouveau. Faites chauffer le lait dans une petite casserole et versez-le dans le mélange d’œufs. Fouettez bien et reversez dans la casserole. Faites cuire à feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème ait épaissi. Laissez refroidir pendant que vous préparez le reste.

PRÉPARER LA FRANGIPANE

  • Mélangez le beurre mou et le sucre avec une spatule dans un petit bol. Ajouter l’œuf, la farine d’amande, la fécule de maïs (facultatif) et le rhum (facultatif). Pour réaliser la garniture de la galette, également appelée frangipane, mélangez la crème pâtissière avec la crème d’amandes.

ASSEMBLAGE

  • Placez une première feuille ronde de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez la frangipane sur la pâte feuilletée, en laissant 2 cm de bord libre. Déposez la fève sur la frangipane, de préférence plus près d’un des bords de la galette que vers le centre. Placez la deuxième pâte feuilletée sur le dessus. Pressez les bords des deux feuilletés ensemble pour les sceller.

DÉCORER

  • Mélangez le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau froide. Badigeonnez le jaune d’œuf sur la galette. Utilisez la pointe d’un couteau bien aiguisé, sans trop forcer, pour créer un motif décoratif sur le dessus de la pâte.

CUIRE

  • Faites cuire la galette au four pendant 35 minutes à 180 °C (350 °F) jusqu’à ce que le dessus de la galette soit bien doré. Placez la galette sur une grille de refroidissement avant de la servir.

Nutrition

Calories: 475kcalCarbohydrates: 37gProtéines: 8gFat: 33gLipides saturés: 11gGraisses polyinsaturées: 3gGraisses monoinsaturées: 14gLipides trans: 0.3gCholéstérol: 87mgSodium: 208mgPotassium: 75mgFibre: 2gSucre: 11gVitamine A: 353IUCalcium: 56mgFer: 2mg
Tu as essayé cette recette?Tague @la.cuisine.de.geraldine sur Instagram et dis-moi ce qui tu en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donne une note à cette recette