Envie de changer de la tarte aux pommes classique ? Essayez cette Tarte Rose aux Pommes. Non seulement cette tarte sera impressionner vos invités mais elle est également très facile à réaliser.
– cet article contient de la publicité pour Triangle –
Conseils pour réussir cette Tarte Rose aux Pommes
Cette Tarte Rose aux Pommes est très facile à réaliser, voici cependant quelques conseils pour la réussir du premier coup !
- Choisissez bien vos pommes : Pour la compote de pomme, je vous conseille de choisir une variété adaptée à la cuisson comme la Belle de Boskoop ou la Jonagold. Pour la décoration en revanche, préferez une variété de pomme plus ferme comme la Gala. Pour apporter de la couleur, sélectionner des pommes bien rouges.
- Coupez les lamelles de pommes le plus finement possible : La beauté de cette tarte vient de sa finesse ! Plus vos lamelles de pommes seront fines, plus votre tarte aura un effet « waouh! ». Pour cela, j’utilise ma mandoline de Triangle. Ce que j’aime avec cette mandoline est qu’elle est très simple d’utilisation : elle est déjà réglée sur 2 mm et permets d’obtenir des lamelles uniformes. Lien vers la mandoline triangle.
- Placez les lamelles de pommes le plus serrées possibles : Placez les lamelles les unes à côtés des autres bout à bout. Puis, lorsque vous passez à la rangée suivante, recouvrez la première rangée en laissant juste 1-2 millimètres dépassé. Continuez ainsi jusqu’à recouvrir toute la tarte.
Pour le reste, retrouvez la recette détaillée plus bas.
Et si vous aimez cette recette, retrouvez ma recette de petites Roses de Pommes !
Plus de recette à base de pommes
- Feuilletés Chèvre et Pommes
- Muffins moelleux Pommes, Poires et Amandes
- Tarte Tatin aux Pommes et aux Poires
- Gâteau aux Pommes, Noisettes et Cannelle
Recette de Tarte Rose aux Pommes
Pour 8 portions, vous avez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients
Pour la pâte brisée sucrée
- 160 g de farine
- 100 g de beurre, mou
- 1 oeuf
- 60 g de sucre
Pour la compote de pommes
- 4 pommes Boskoop
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
Pour la décoration
- 3 pommes rouges, Gala
- 1 citron
- 20 g de sucre
- Eau
Ustensile
- Moule à tarte, 22 cm
- Mandoline
Il vous manque un ingrédient ? Voici quelques conseils pour remplacer certains ingrédients.
Retrouve la recette en vidéo !
Préparation
Pour la pâte brisée sucrée, versez la farine et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre et mélangez bien pour obtenir un pâte sableuse.
Ajoutez l’oeuf pour lier le tout. Mélangez bien jusqu’à former une pâte. Formez une boule et recouvrez la de papier sulfurisé. Laissez reposer 15 minutes au frais.
Pendant ce temps, épluchez les pommes Boskoop et coupez-les en cubes. Placez-les dans une casserole et ajoutez le sucre. Faites cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que les pommes fondent. Ajoutez la cannelle. Mixez le tout ou laissez la compote telle-quelle si vous aimez garder quelques morceaux.
Étalez ensuite la pâte brisée pour former un cercle. Placez la dans un moule à tarte de 22 cm recouvert de papier sulfurisé ou beurré au préalable. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 175 °C.
Coupez les pommes rouges en fines lamelles. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une mandoline afin d’obtenir des lamelles ultra fines. Faites ensuite chauffer environ 0,5 litre d’eau avec le sucre. Pressez le jus de citron. Puis, faites tremper les lamelles de pommes afin qu’elles ne brunissent pas.
Puis, sortez la pâte à tarte du four. Versez la compote sur le fond de la tarte. Puis, déposez les lamelles de pommes en formant une rose en commençant par l’extérieur (voir la vidéo).
Faites cuire la tarte 30 minutes à 175°C.
Photos
Retrouve les étapes de la recette en images :
Questions fréquentes
Comment remplacer les ingrédients ?
Comme sur chaque article de blog, voici quelques conseils pour remplacer les ingrédients de cette recette de Tarte Rose aux Pommes.
- Pommes : Voir mes conseils plus haut.
- Pâte à tarte : Vous pouvez changer le type de pâte à tarte et utilisez une pâte feuilletée, sucrée, vegan ou sans gluten selon vos préférences.
- Compote de pommes : Pour gagner du temps, pouvez utiliser de la compote toute prête. Vous pouvez également remplacer la compote par une fine couche de confiture sous les pommes.
- Beurre : Vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine.
- Cannelle : Vous n’aimez pas la cannelle ou n’en n’avez pas ? Vous pouvez soit la retirer ou ajouter de l’extrait de vanille pour relever le goût.
Peut-on préparer cette tarte à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer cette tarte à l’avance.
Comment conserver cette Tarte Rose aux Pommes ?
Vous pensez vraiment vouloir la conserver ? Elle se mange sans appétit ! Sinon, elle se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Peut-on congeler cette tarte ?
Oui, vous pouvez la congeler entière ou sous forme de parts.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !
Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Tarte Rose aux Pommes
Clique sur les cœurs !
Equipment
Ingrédients
Pour la pâte brisée sucrée
- 160 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 60 g de sucre
Pour la compote de pommes
- 4 pommes Boskoop
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
Pour la décoration
- 3 pommes rouges Gala
- 1 citron
- 20 g de sucre
- Eau
Instructions
- Pour la pâte brisée sucrée, versez la farine et le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre et mélangez bien pour obtenir un pâte sableuse.
- Ajoutez l’oeuf pour lier le tout. Mélangez bien jusqu’à former une pâte. Formez une boule et recouvrez la de papier sulfurisé. Laissez reposer 15 minutes au frais.
- Pendant ce temps, épluchez les pommes Boskoop et coupez-les en cubes. Placez-les dans une casserole et ajoutez le sucre. Faites cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que les pommes fondent. Ajoutez la cannelle. Mixez le tout ou laissez la compote telle-quelle si vous aimez garder quelques morceaux.
- Étalez ensuite la pâte brisée pour former un cercle. Placez la dans un moule à tarte de 22 cm recouvert de papier sulfurisé ou beurré au préalable. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 175 °C.
- Coupez les pommes rouges en fines lamelles. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une mandoline afin d’obtenir des lamelles ultra fines. Faites ensuite chauffer environ 0,5 litre d’eau avec le sucre. Pressez le jus de citron. Puis, faites tremper les lamelles de pommes afin qu’elles ne brunissent pas.
- Puis, sortez la pâte à tarte du four. Versez la compote sur le fond de la tarte. Puis, déposez les lamelles de pommes en formant une rose en commençant par l’extérieur (voir la vidéo).
- Faites cuire la tarte 30 minutes à 175°C.
Une tarte magnifique, à tester très vite !
Par contre, est-il normal que j’aie reçu les dernières newsletters (dont celle-ci) avec l’intitulé des Snickers vegan ?
Belle journée !
C’est très gentil, Miya ! Je vais voir ce qui se passe avec la newsletter 🙈 Merci de m’avoir informé.