Gâteau aux abricots et aux amandes (naturellement sans gluten)
Clique sur les étoiles !

Ce gâteau aux abricots et aux amandes est naturellement sans gluten et vraiment facile à préparer. Je me suis inspirée de l’Amandier, un gâteau aux amandes traditionnel à base de poudre d’amandes et, j’y ai ajouté des abricots frais.
L’acidité des abricots se marie vraiment bien avec la douceur de l’amande! Pour un peu de croquant, j’ai ajouté des amandes effilées sur le dessus.
Essaie ce gâteau accompagné de crème fouettée, d’une boule de glace à la vanille ou de confiture d’abricot et tu me diras ce que tu en as pensé!
Plus de recettes à base de fruits à noyau
Si tu as aimé cette recette originale et que c’est la saison des fruits à noyau, essaie ma fameuse tarte aux abricots à la crème d’amandes, ce délicieux crumble aux prunes ou ce classique clafoutis aux cerises.

Liste des ingrédients
- Abricots frais : Choisissez des abricots mûrs, fermes et juteux pour un maximum de saveurs.
- Poudre d’amande : La poudre d’amandes fait office de « farine » dans ce gâteau et lui confère un goût riche et noiseté. Tu peux acheter de la poudre d’amande pré-moulue ou la préparer toi-même. Pour cela, il faut juste moudre des amandes blanchies dans un robot jusqu’à ce qu’elles soit très fines.
- Œufs : Opte pour des œufs de taille moyenne, à température ambiante.
- Sucre : J’utilise du sucre blanc mais tu peux également utiliser du sucre roux.
- Beurre : Pour rendre ce gâteau super moelleux.
- Crème fraîche: Conserve le moelleux du gâteau aux abricots. J’adore le goût acidulé qu’elle ajoute au gâteau.
- Extrait de vanille : Utilise si possible de l’extrait de vanille pure. Tu peux ajouter de l’extrait d’amande à la place pour renforcer le goût d’amande.
- Amandes effilées : Pour décorer le dessus du gâteau. Tu peux les remplacer par des pistaches hachées. Les pistaches se marient très bien avec les abricots également !
Tu trouveras les quantités exactes dans la fiche de recette.

Préparation du gâteau aux abricots et aux amandes
- Préparer les abricots. Laver les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux. Réserver 12 moitiés d’abricots pour la décoration et couper le reste en petits cubes.
- Préparer la pâte. Préchauffer le four à 185°C (375°F). Dans un grand bol, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, les œufs, le beurre fondu, la crème fraîche et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Vous pouvez également utiliser un batteur si vous le souhaitez. Battre le tout à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ne pas trop mélanger la pâte, sinon elle sera dense. Ajouter les cubes d’abricots à la pâte et mélanger à nouveau avec une spatule.
- Verser la pâte. Verser la pâte à gâteau dans un moule à gâteau beurré et tapissé de papier sulfurisé. Je recommande d’utiliser un moule à charnière pour faciliter le démoulage.
- Garnir d’abricots et d’amandes. Placer les moitiés d’abricots en cercle sur le dessus du gâteau. Déposer les amandes éffilées sur le dessus.
- Cuisson au four. Cuire au four pendant 40-45 minutes jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré et que les amandes soit bien grillées. Retirer du four et laisser refroidir le gâteau sur une grille. Démouler à chaud et décorer avec du sucre en poudre.





Les conseils de Géraldine
- Variantes. Essayez cette recette avec d’autres fruits à noyaux comme les prunes, les mirabelles ou même les cerises !
- Taille du moule. Pour de meilleurs résultats, je recommande d’utiliser un moule à gâteau de 23 cm. Avec un moule plus petit, le gâteau risque de ne pas cuire au centre et plus grand, le gâteau sera trop plat. Tu peux utiliser un moule à charnière pour faciliter le démoulage.
- Conversation. Conserve ce gâteau au réfrigérateur, recouvert d’un film plastique. La poudre d’amande et les abricots permettront à ce gâteau de rester moelleux et délicieux jusqu’à 4 jours.
FAQ : Gâteau aux abricots et aux amandes
Je recommande les fruits frais pour obtenir la meilleure saveur et la meilleure texture. Tu peux toutefois les remplacer par des abricots en conserve. N’oublie pas que les abricots en conserve peuvent avoir une texture plus molle et un goût légèrement différent. Si tu utilise des abricots en conserve, égouttez-les bien et séchez-les avant de les utiliser.
Cette recette est celle d’un gâteau naturellement sans gluten.
Laisser le gâteau refroidir complètement avant de l’emballer. Enveloppez fermement le gâteau dans un film plastique ou une feuille d’aluminium pour éviter qu’il ne se dessèche. Conserve le gâteau emballé dans une boîte hermétique à température ambiante jusqu’à 2 jours. Pour une conservation plus longue, place-le au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Je recommande d’utiliser des abricots frais et mûrs pour cette recette. Si tu décides d’utiliser des abricots secs, je te recommande de les faire tremper dans de l’eau chaude, de préférence pendant une nuit, afin de les utiliser. N’oublie pas que la texture sera différente.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fait toujours très plaisir !

Retrouvez moi également sur les Instagram, Facebook et TikTok pour découvrir les coulisses de ce blog :
Fiche recette
Gâteau aux abricots et aux amandes (naturellement sans gluten)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!

Ingrédients
- 10 abricots frais
- 250 g de poudre d’amandes
- 5 œufs
- 120 g de sucre
- 80 g de beurre
- 60 g de crème fraîche
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 30 g d’amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 185°C (375°F). Dans un grand bol, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, les œufs, le beurre fondu, la crème fraîche et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Laver les abricots, les couper en deux et enlever les noyaux. Réserver 12 moitiés d’abricots pour la décoration et couper le reste en petits cubes.
- Ajouter les cubes d’abricots à la pâte. Verser la pâte à gâteau dans un moule à gâteau beurré et tapissé de papier sulfurisé. Placer les moitiés d’abricots en cercle sur le dessus du gâteau. Déposer les amandes effilées sur le dessus.
- Cuire au four pendant 40-45 minutes, jusqu’à ce que les amandes commencent à griller.
- Retirer du four et laisser refroidir le gâteau sur une grille. Démouler à chaud et décorer avec du sucre en poudre.