Chutney de figues (fraîches, surgelées ou séchées)
Ce chutney de figues est tellement rapide à préparer et il ajoute une touche d’originalité à ton plateau de fromages ou planche de charcuterie ! Ma façon préférée de préparer ce chutney est avec des figues fraîches, mais je te montrerai également comment le réaliser avec des figues surgelées ou sèches.
Si tu es en pleine saison des figues fraîches, je te recommande d’en préparer une grande quantité et je t’explique plus bas comment le conserver pour en avoir toujours sous la main.
La saison des figues fraîches commence en août et se termine en octobre, selon l’année et la région. Ce chutney de figues fraîches est un excellent moyen d’éviter de gaspiller les figues mûres qui sont légèrement abîmées ou qui commencent à trop mûrir.
Plus de recettes à base de figues
- Tartine Figues et Chèvre Frais
- Porridge Figues, Pommes et Cannelle
- Salade aux Figues rôties et à la Burrata
Liste des ingrédients
Pour réaliser ce chutney de figues, tu as bien entendu besoin de figues mais pas que ! Voici quelques conseils pour bien choisir vos ingrédients.
- Figues : Choisis des figues fraîches, mûres et de saison. Je préfère les figues violettes pour une couleur plus intense, mais les figues vertes conviennent également.
- Oignon rouge : L’oignon rouge rehausse le goût du chutney et lui donne une belle couleur. Tu peux le remplacer par un oignon jaune. Cela ne changera pas grand-chose au goût mais donnera moins de couleur au chutney.
- Vinaigre de vin blanc : Le vinaigre de vin blanc donne de l’acidité au chutney. C’est ce qui le différencie d’une confiture. Choisis un vinaigre de vin blanc sec, donc non sucré. Tu peux également le remplacer par du vinaigre de vin rouge ou du jus de citron.
- Sucre de canne : Le sucre canne sert simplement à sucrer le chutney. C’est aussi grâce au sucre que le chutney se conserve longtemps. Tu peux remplacer par du sucre blanc.
- Gingembre frais : Le gingembre frais donne une touche légèrement épicée au chutney. Tu peux le remplacer par du gingembre moulu.
- Épices : Cette recette est ma recette de base de chutney de figues, mais tu peux y ajouter les épices de ton choix (cannelle, cardamome, ail en poudre, noix de muscade moulue, coriandre moulue). J’aime beaucoup le mélange de cannelle, de cardamome et de noix de muscade.
Tu trouveras les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer un chutney de figues ?
Préparer les figues fraîches, surgelées ou séchées
- Figues fraîches. Si tu utilises des figues libres, il suffit de les laver, d’enlever le pédoncule et de les couper en quartiers.
- Figues surgelées. Si tu utilises des figues surgelées, la meilleure façon de les décongeler est de les transférer dans ton réfrigérateur et de les laisser décongeler pendant la nuit. Presse-les doucement pour enlever l’excès d’eau.
- Figues séchées. Si tu utilise des figues sèches, retire le pédoncule et coupe-les grossièrement. Place-les dans une petite casserole et couvre-les d’eau. Porte à ébullition, retire du feu et laisse-les reposer pendant 15 minutes pour qu’elles ramollissent.
Préparation du chutney
- Préparation. Hacher l’oignon rouge. Râper le gingembre.
- Cuisson. Dans une casserole, placer les figues, l’oignon rouge, le vinaigre blanc sec, le sucre de canne, le gingembre, le sel et le poivre. Cuire à feu doux pendant 2 heures.
- Terminer et conserver. Mixer grossièrement le chutney à l’aide d’un robot ou d’un mixeur plongeant et laisser refroidir. Ne le mixe pas complètement si tu veux garder quelques morceaux. Laisse-le refroidir et verse-le dans un bocal (stérilisé ou non, pour en savoir plus sur la conservation de ce chutney).
Comment servir ce chutney de figues ?
Ce chutney de figues est idéal pour accompagner vos plateaux de fromages ou une assiette de foie gras. Il apporte une touche de douceur tout en restant légèrement acidulé.
Ma manière préférée de le servir : étalez un peu de chutney de figues sur des tranches de baguette grillées et de garni de fromage de chèvre frais ou de roquefort !
Les conseils de Géraldine
- Cadeaux. Ce chutney de figues est une excellente idée de cadeau pour les fêtes. Verse le chutney dans un joli pot en verre et tes invités pourront en profiter pendant le mois suivant, ou utilise un pot stérilisé (même processus que pour la confiture) afin que tes invités puissent en profiter toute l’année !
- Épices. Joue avec les épices ! Tu peux ajouter du coriandre moulu, de la poudre d’ail, de l’écorce d’orange, de l’anis, de la cardamome, etc.
- Plat principal. Ce chutney est également délicieux avec un plat principal comme de la viande blanche ou dans un sandwich au poulet.
Questions fréquentes
Le chutney de figues est un condiment préparé à partir de figues fraîches, surgelées ou séchées, cuites avec divers ingrédients tels que de sucre, du vinaigre et des épices. Comparé à la confiture, le chutney de figues a une saveur sucrée et acidulée à la fois, et il est souvent servi avec des plats salés comme le fromage, la viande et autres plats.
Ce chutney de figues se conserve 2 mois au frais. Je le conserve dans un recipient fermé hermétiquement.
Tu peux conserver ce chutney de figues encore plus longtemps en les conservant dans un pot à confiture stériliser auparavant. Pour cela, placer le pot à confiture et le couvercle dans une casserole remplie d’eau froide. Porter à ébullition et faite cuire 10 minutes. Retourner le pot et le couvercle sur un linge propre. Verser le chutney dans le pot encore chaud et le refermer. Enfin retourner le pot jusqu’à ce qu’il refroidisse.
Oui, tout à fait ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Congeler dans un récipient hermétique ou dans des bacs à glaçons pour des portions plus petites.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Chutney de figues (fraîches, surgelées ou séchées)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 500 g de figues fraîches ou surgelées ou séchées
- 1 oignon rouge
- 110 ml de vinaigre blanc sec
- 70 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à café d' épices de ton choix (cannelle, cardamome, ail en poudre, noix de muscade moulue, coriandre moulue), j'aime la cannelle, la cardamome ou la noix de muscade
Instructions
- Figues fraîches. Si tu utilises des figues libres, il suffit de les laver, d'enlever le pédoncule et de les couper en quartiers.
- Figues surgelées. Si tu utilises des figues surgelées, la meilleure façon de les décongeler est de les transférer dans ton réfrigérateur et de les laisser décongeler pendant la nuit. Presse-les doucement pour enlever l'excès d'eau.
- Figues séchées. Si tu utilise des figues sèches, retire le pédoncule et coupe-les grossièrement. Place-les dans une petite casserole et couvre-les d'eau. Porte à ébullition, retire du feu et laisse-les reposer pendant 15 minutes pour qu'elles ramollissent.
- Émincer l’oignon rouge. Râper le gingembre
- Dans une casserole, ajouter les figues, l’oignon rouge, le vinaigre blanc sec, le sucre de canne, le gingembre, le sel et le poivre.
- Faire cuire à feu doux pendant 2 heures.
- Mixer grossièrement le chutney et laisser refroidir.