Salade de pomme de terre et haricot vert
Clique sur les étoiles pour noter la recette !
Cette recette salade de pomme de terre et haricot vert est l’une de mes préférées pour l’été ! Tu vas adorer la combinaison des pommes de terre fondantes avec les haricots verts croquants et la moutarde de Dijon (à l’ancienne, c’est encore meilleur !).
Table des matières
Fiche recette
Salade de pommes de terre et haricot vert
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
Pour la salade de pommes de terre
- 750 g de pommes de terre
- 250 g de haricots verts
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet d’aneth
Pour la vinaigrette à la moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 60 ml de vinaigre de vin blanc
- 120 ml d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 3 c. à café de cornichons petits cornichons à la française
- Sel
- Poivre
Instructions
- Laver les pommes de terre et les couper en dés de taille régulière. Laver les haricots verts, couper les extrémités et les couper en deux ou en trois.
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Faire cuire les pommes de terre environ 20 à 25 minutes au total, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Sept minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots verts.
- Hacher finement les échalotes et couper les cornichons en fines rondelles. Dans un grand saladier, mélanger la moutarde, le sel et le vinaigre. Ajouter l’huile d’olive et fouetter au fouet jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Incorporer les échalotes et les cornichons.
- Égoutter les pommes de terre et les haricots verts, les verser encore chauds dans le saladier avec la sauce et bien mélanger pour que la vinaigrette s’imprègne.
- Hacher finement le persil et l’aneth, les ajouter juste avant de servir. Déguster la salade tiède ou la laisser refroidir au réfrigérateur.
Notes
Nutrition
Plus d’informations sur les ingrédients
Salade de pomme de terre et haricot vert
- Pommes de terre : Pour cette salade, choisis des pommes de terre plutôt fermes ou des petites pommes de terre nouvelles. Elles conserveront bien leur forme après la cuisson et gardent une texture crémeuse lorsqu’elles sont refroidies.
- Haricots verts : Tu peux prendre des haricots verts frais ou surgelés. Adapte le temps de cuisson si nécessaire.
- Cornichons: Pour donner du croquant et un peu d’acidité !
- Persil et aneth : Les herbes fraîches comme le persil et l’aneth ajoutent de la fraîcheur et de la saveur à cette salade.
- Échalotes : Les échalotes sont plus douces et plus sucrées que les oignons. Tu peux cependant les remplacer par des oignons de printemps ou rouges (réduire la quantité à un seul).
Vinaigrette à la moutarde
- Moutarde de Dijon : Le clou de cette vinaigrette ! Je recommande de la moutarde de Dijon à l’ancienne (avec des grains).
- Vinaigre de vin blanc : Tu peux le remplacer par du vinaigre de vin rouge, du vinaigre de champagne, du vinaigre de cidre ou même du jus de citron.
- Huile d’olive : Choisis une bonne huile d’olive si tu peux !
Plus de conseils sur la vinaigrette ? Jette un coup d’œil à ma recette complète de vinaigrette à la moutarde de Dijon.
Comment préparer une salade de pommes de terre et haricot vert
- Préparer les légumes. Laver les pommes de terre et les couper en morceaux de taille égale. Laver les haricots verts, enlever les extrémités et les couper en deux ou en trois.
- Cuire les légumes. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Sept minutes avant la fin, ajouter les haricots verts.
- Préparer la vinaigrette. Émincer les échalotes. Couper les cornichons en petites tranches. Verser la moutarde de Dijon, le sel et le vinaigre de vin blanc dans un grand saladier et bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive et fouetter la sauce. Ajouter les échalotes et les cornichons.
- Assembler la salade. Une fois les pommes de terre et les haricots cuits, les égoutter et les verser encore chaud dans le saladier. Ajouter les herbes et bien mélanger. Hacher le persil et l’aneth. Ajouter au dernier moment pour conserver la fraîcheur et mélanger une dernière fois.
Remarque : Tu peux servir cette salade immédiatement tiède ou la faire refroidir au réfrigérateur. Sors-la du réfrigérateur 20 minutes avant de la servir.
Mes conseils pour résussir cette salade de pommes de terre
- Pommes de terre chaudes. Ajouter les pommes de terre à la salade pendant qu’elles sont encore chaudes. Cela permettra à la vinaigrette de mieux adhérer aux pommes de terre et d’être plus riche en goût.
- Réserver un peu de vinaigrette. Si tu prépare cette salade à l’avance. Réserve la moitié de la vinaigrette pour plus tard et la verser sur les pommes de terre au dernier moment. Les pommes de terre ont tendance à absorber la vinaigrette de Dijon et la salade devient fade avec le temps. Ajoute le reste de la vinaigrette à la dernière minute pour redonner à la salade un goût plus prononcé.
- Ajouter beaucoup d’herbes fraîches. Comme pour toutes mes recettes, je recommande d’utiliser beaucoup d’herbes fraîches pour donner à cette salade une saveur intense. J’ai choisi l’aneth et le persil, mais l’estragon, le cerfeuil et le basilic frais font également merveille dans cette salade.
Plus d’idées de salades pour l’été
- Salade de brocoli, pois chiches et vinaigrette au tahini
- Salade de concombre à la crème
- Salade de courgettes grillées, feta et menthe
- Salade de Pommes de Terre Alsacienne
- 20 idées de salades composées
FAQ : Salade de pommes de terre et haricot vert
Pour cette salade de pommes de terre, il est préférable d’utiliser des pommes de terre fermes ou des petits pommes de terre nouvelles. Ces pommes de terre ont une texture crémeuse et conservent bien leur forme lorsqu’elles sont cuites, ce qui les rend idéales pour les salades. Les pommes de terre rouges et les pommes de terre grelots conviennent également à cette recette. Toutes les pommes de terre à peau épaisse conviennent.
Oui, tu peux préparer la salade de pommes de terre et haricot vert à l’avance. Le fait de laisser les saveurs se mélanger au fil du temps peut en améliorer le goût. Cependant n’oublie pas de réserver une partie de la vinaigrette pour la reverses au dernier moment sur la salade. Les pommes de terre on tendance à absorber la vinaigrette avec le temps.
Super recette, bien expliquée.
Je ne l’ai pas encore faite mais je sens qu’elle sera excellente grâce à vous Merci .
Merci beaucoup !😊