Pommes de terre au four au romarin
Ces pommes de terre au four au romarin ne prennent que 5 minutes à préparer ! Le romarin frais donne aux pommes de terre une note élégante de telle sorte que tu peux les servir pour un simple dîner en famille ou même pour une occasion spéciale (Noël, Pâques, Fête des Mères etc.).
Plus de recettes d’accompagnement
Si tu as aimé cette recette de pommes de terre au romarin au four, je vous recommande d’essayer ces pommes de terre écrasées croustillantes ou cette recette de polenta crémeuse au parmesan la prochaine fois.
Ces deux recettes sont préparées avec des ingrédients simples et sont parfaites en accompagnement.
Une autre idée d’accompagnement à tester prochainement sont ces jolies tomates à la Provençales, un classique de la cuisine française !
Liste des ingrédients
- Pommes de terre : Choisis des variétés fermes comme les pommes de terre grenailles ou les petites pommes de terre rouges qui cuisent uniformément et deviennent croustillante à la cuisson . Pour les pommes de terre plus grosses, bien les couper en morceaux de taille égales.
- Romarin frais : Utilise du romarin frais pour parfumer les pommes de terre. Le romarin est l’une de mes herbes préférées pour accompagner les pommes de terre au four.
- Huile d’olive : Utilise une bonne huile d’olive extra vierge pour la saveur et pour aider à faire croustiller les pommes de terre pendant la cuisson. L’huile d’avocat ou l’huile de tournesol sont d’excellentes alternatives.
- Sel : J’aime utiliser de la fleur de sel pour sa saveur délicate. Tu peux utiliser du sel de table ou du sel de mer.
Tu trouveras les quantités exactes dans la fiche de recette.
Recette : étape par étape
1. Préparer les pommes de terre. Préchauffer le four à 200°C (390°F). Laver les pommes de terre, les frotter pour enlever la terre et les sécher avec un torchon propre. Couper en deux ou en trois, selon la taille. Essayez de couper les pommes de terre de façon à ce qu’elles soient de taille égale. Placer dans un grand bol et verser l’huile d’olive, le romarin frais, la fleur de sel et le poivre noir.
2. Cuire au four. Placer les pommes de terre sur une plaque de cuisson. Si tu veux, recouvre de papier sulfurisé ou de tapis de silicone. Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes, en fonction de leur taille, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et en vérifiant toutes les 5 minutes vers la fin.
Les conseils de Géraldine
Je recommande vivement d’utiliser un grand bol pour mélanger les pommes de terre avec l’huile d’olive, même si tu peux le faire directement sur ta plaque de cuisson. Cela vaut la peine de prendre une minute de plus ainsi l’huile d’olive recouvrera uniformément les pommes de terre et elles seront bien croustillantes à l’extérieur.
Étaler les pommes de terre en une seule couche sur la plaque de cuisson de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Utilise deux plaques de cuisson si nécessaire. C’est super important pour faire bien croustiller les pommes de terre ! Je me suis rendue compte que le fait de ne pas utiliser de papier sulfurisé rend les pommes de terre plus croustillantes.
Le romarin frais n’est pas très joli après la cuisson. Au moment de servir, retire le romarin grillé. S’il te reste du romarin frais, place le romarin non cuit dans un petit bol, ajoutez un filet d’huile d’olive, mélange bien et place-le sur les pommes de terre rôties.
Si tu aimes l’ail, tu peux ajouter des gousses d’ail fraîches écrasées ou de l’ail en poudre dans le bol et mélanger le tout avec du romarin et de l’huile d’olive.
FAQ : Pommes de terre au four au romarin
Préchauffer le four, répartir bien l’huile d’olive sur les pommes de terre et étaler en une seule couche sur la plaque de cuisson. Éviter qu’elles se chevauchent afin de permettre une bonne circulation de l’air.
Conserve les pommes de terre rôties dans une boîte hermétique et sert-les froides dans une salade ou un bol le lendemain, c’est super bon ! Tu peux également les réchauffer pendant 5 à 10 minutes au four ou à la friteuse à air à 390 °F (200 °C) pour les rendre à nouveau croustillantes.
Bien que le romarin frais soit meilleur, tu peux utiliser du romarin séché. Toutefois, utilise une plus petite quantité, car les herbes séchées sont plus fortes en goût.
Tu peux cuire les pommes de terre dans une friteuse à air plutôt qu’au four. Le principe est le même : placer les pommes de terre lavées et coupées dans un saladier, ajouter le romarin, l’huile d’olive, saler et poivrer. Placer ensuite dans le panier et faire cuire pendant 20 à 30 minutes, selon la taille des pommes de terre, à 200 °C, en remuant au milieu de la cuisson.
La cuisson des pommes de terre dans la friteuse à air est généralement plus rapide qu’au four. Les pommes de terre grenailles coupées en deux prennent environ 15 minutes, tandis que les plus grosses nécessitent plus de temps. Commencer par 15 minutes, en remuant toutes les 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pour vérifier la cuisson, coupe un morceau en deux – lorsque le centre est tendre, elles sont prêtes à être servies.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette
Pommes de terre au four au romarin
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingredients
- 500 g pommes de terre , type grenailles
- 8 branches de romarin frais
- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (390°F). Laver les pommes de terre, les frotter pour enlever la terre et les sécher avec un torchon propre. Couper en deux ou en trois, selon la taille.
- Placer dans un grand bol et verser l’huile d’olive, le romarin frais, la fleur de sel et le poivre noir.
- Placer les pommes de terre sur une plaque de cuisson. Si tu veux, recouvre de papier sulfurisé ou de tapis de silicone.
- Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes, en fonction de leur taille, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et en vérifiant toutes les 5 minutes vers la fin.