Tomates à la Provençale
Les tomates à la Provençales sont l’un de mes accompagnements préférés pour l’été ! Il s’agit de tomates coupées en deux et cuites au four, recouvertes d’une chapelure croustillante au persil et à l’ail.
Les tomates à la provençale sont super facile à préparer et parfait en accompagnement d’une viande grillée lors d’un barbecue d’été ou simplement avec du riz ou comme je l’ai fait récemment de la polenta crémeuse au parmesan.
Table des matières
Ce que j’aime dans cette recette française classique, c’est qu’elle est facile et rapide à réaliser et qu’elle peut être préparée à l’avance. Ce que j’aime c’est le contraste entre la chapelure croustillante se marie très bien avec les tomates d’été juteuses et grillées !
Liste des ingrédients
Cette recette ne nécessite que quelques ingrédients simples !
- Tomates: Choisissez des tomates mûres pour plus de saveurs. Préférez des tomates fermes et dodues. Si vous pouvez trouver des tomates coeur de boeuf, elles sont parfaites pour cette recette.
- Chapelure ou panko : Cette recette peut être réalisée avec de la chapelure ordinaire ou du panko (chapelure japonaise). Le Panko donne une texture plus légère et plus croquante, tandis que la chapelure ordinaire, faite avec du pain rassis, peut donner un enrobage légèrement plus dense. Voici une recette facile à réaliser si vous souhaitez faire votre propre chapelure. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un robot de cuisine.
Ail : Utilisez de l’ail frais. Hacher finement l’ail pour qu’il se répartisse uniformément dans la chapelure. - Persil frais : Je préfèr le persil frisé pour cette recette, mais la persil plat fonctionne aussi.
- Herbes de Provence: Mon mélange d’herbes préféré et une incontournable de la cuisine Provencale! Les herbes de Provence sont un mélange d’herbes dont la sarriette, la thym, le romarin, la marjolaine et l’origan.
- L’huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive de haute qualité si vous le pouvez. L’huile de tournesol, d’avocat ou de canola sont de bonnes alternatives.
Comment préparer des tomates à la provençale ?
Cette recette ne demande que quelques minutes de préparation. Si vous avez le temps, je vous recommande une étape supplémentaire (étape 4) !
- Préparer la chapelure. Mélanger la chapelure, les herbes de Provence, l’ail haché et le persil haché dans un bol. Assaisonner avec du sel et du poivre noir.
- Mélanger le tout.
- Préparer les tomates. Laver les tomates, puis les couper en deux horizontalement (dans le sens de la largeur). Saler généreusement chaque moitié de tomate et côté coupé vers le bas, sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’excès d’eau. Laisser dégorger pendant 10 à 15 minutes.
- Caraméliser les tomates (facultatif). Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Placer les tomates coupées en deux, côté coupé vers le bas, dans la poêle et les faire revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser. Cette étape est facultative, mais elle rehausse le goût des tomates.
- Ajouter la garniture. Verser un peu d’huile d’olive sur le fond d’un plat à four. Placer les moitiés de tomates dans le plat de cuisson, côté coupé vers le haut. Saupoudrer du mélange chapelure, persil, ail. Ne vous inquiétez pas si de la chapelure tombe au fond du plat. Verser un filet d’huile d’olive sur la chapelure.
- Cuire les tomates. Cuire au four à 175°C (350°F) pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Retirer le plat du four et laisser refroidir légèrement avant de servir.
Idées de variations
Voici quelques idées pour adapter cette recette :
- Légumes. Remplacer les tomates par d’autres légumes : champignons, courgettes, tranches d’aubergine.
- Parmesan. Fromage parmesan dans le mélange de chapelure
- Sans gluten. Préparé avec des flocons d’avoine sans gluten réduits en chapelure dans le mixeur.
Les conseils de Géraldine
- Faire caraméliser les tomates dans une poêle avant de les garnir de chapelure. Je recommande vivement de le faire pour ajouter une autre couche de saveur au plat
- Ajouter de l’huile d’olive au mélange de chapelure pour augmenter la rendre plus croustillante.
- Je conseille aussi de les servir directement à la sortie du four. Sinon, si après quelques heures, la chapelure absorbera le jus et perdra son croustillant. Pour préparer ce plat à l’avance, préparez d’abord le mélange de chapelure, puis faites griller les tomates dans une poêle et mettez-les de côté. Ne recouvrir les tomates que de chapelure avant de les mettre au four.
FAQ : Tomates provençales
Pour éviter que la garniture de chapelure ne soit détrempée, enlever l’excès d’humidité des tomates avant d’y ajouter le mélange de chapelure. Couper les tomates en tranches et les placer sur du papier absorbant pendant quelques minutes pour absorber l’excès de liquide. Vous pouvez également saupoudrer les tranches de tomates d’un peu de sel pour en extraire l’humidité avant d’assembler le plat.
La recette classique des tomates provençales utilise généralement des tomates rondes et mûres, mais vous pouvez également utiliser des tomates prunes ou des tomates cerises. Choisissez des tomates délicieuses qui ne sont pas trop aqueuses.
Cette recette simple de tomates à la provençale est originaire du sud de la France.
Je recommande d’ajouter un filet d’huile d’olive directement au mélange de chapelure et de bien mélanger. La chapelure absorbera l’huile et se rendra plus croustillante.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Tomates à la Provençale
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Ingrédients
- 4 tomates
- 100 g chapelure ou panko
- 4 gousses d'ail , haché
- 1 poignée de persil frais , haché
- 1 c. à soupe herbes de Provence
- 2 c. à soupe huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Mélanger la chapelure, les herbes de Provence, l’ail haché et le persil haché. Assaisonner avec du sel et du poivre noir.
- Laver les tomates, puis les couper en deux horizontalement (dans le sens de la largeur). Saler généreusement chaque moitié de tomate. Placer les tomates, côté coupé vers le bas, sur une assiette tapissée de papier absorbant pour éliminer l’excès d’eau. Laisser dégorger pendant 10 à 15 minutes.
- (facultatif). Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Placer les tomates coupées en deux, côté coupé vers le bas, dans la poêle et les faire revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser. Cette étape est facultative, mais elle rehausse le goût des tomates.
- Verser un peu d’huile d’olive sur le fond d’un plat à four. Placer les moitiés de tomates dans le plat de cuisson, côté coupé vers le haut. Saupoudrer uniformément le mélange de chapelure sur le dessus des tomates. Ne vous inquiétez pas si de la chapelure tombe au fond du plat. Verser un filet d’huile d’olive sur la chapelure.
- Cuire au four à 175°C (350°F) pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure devienne dorée. Retirer le plat du four et laisser refroidir légèrement avant de servir.