Vinaigrette à la moutarde (recette facile)
Si vous cherchez une recette facile de vinaigrette à la moutarde, je vous présente ma recette de prédilection ! Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients simples et de quelques minutes de préparation !
Table des matières
Avec cette vinaigrette maison, dites adieu aux salades fades et bonjour au monde merveilleux des vinaigrettes maison ! Tu pourras l’utiliser dans de nombreuses salades comme une salade de tomates et concombre, salade de saumon frais, cette salade hivernale de lentilles, tomme et noisettes ou bien la traditionnelle salade niçoise.
Qu’est-ce qu’une vinaigrette ?
Une vinaigrette est une sauce salade française classique composée à l’origine de moutarde de Dijon, de vinaigre et d’huile.
La moutarde de Dijon est un type de moutarde originaire de la ville de Dijon, dans la région de Bourgogne, en France. Il porte le nom de la ville elle-même. La moutarde de Dijon est connue pour sa texture onctueuse et sa saveur forte et épicée.
Liste des ingrédients : vinaigrette à la moutarde
Fabriquée avec des ingrédients de bonne qualité et sans conservateurs, cette vinaigrette dijonnaise toute simple
- Huile d’olive : L’huile d’olive est la base de cette vinaigrette. Il ajoute de la richesse et de l’onctuosité à la vinaigrette. Je recommande une huile d’olive extra vierge pour une meilleure saveur. Vous pouvez la remplacer un autre huile végétale comme l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile de noix, etc.
- Vinaigre de vin blanc : Le vinaigre de vin blanc donne de l’acidité et apporte un soupçon de douceur.
- Moutarde de Dijon : La moutarde de Dijon ajoute une saveur épicée à la vinaigrette. C’est un émulsifiant naturel qui aide le vinaigre et l’huile à se combiner pour donner une texture crémeuse. Vous pouvez utiliser une moutarde simple ou avec grains.
- Ail : C’est un ingrédient facultatif. Il ajoute une saveur intense à la vinaigrette. Vous pouvez remplacer l’ail par des échalotes.
- Sel et poivre noir : Le sel rehausse les saveurs et le poivre noir donne un coup de peps subtil à la vinaigrette.
Vous trouverez les quantités exactes dans la fiche de recette.
Comment préparer la vinaigrette à la moutarde ?
Le ratio
À mon avis, la proportion suggérée de 3:1, c’est à dire 3/4 d’huile d’olive pour 1/4 de vinaigre, que l’on retrouve souvent dans de nombreuses recettes, tend à donner une vinaigrette trop grasse. Pour une saveur optimale, je recommande d’utiliser un ratio de 1:2, 1 part de vinaigre pour 2 parts d’huile.
La méthode classique
La vinaigrette classique se prépare à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
- Étape 1 : Ajouter le vinaigre de vin blanc et le sel dans un petit bol, en fouettant pour diluer le sel.
- Étape 2 : Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger.
- Étape 3 : Tout en continuant à fouetter, verser lentement l’huile d’olive dans le bol en un flux régulier. Continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et s’émulsionne.
- Étape 4 : Ajouter l’ail ou les échalotes (facultatif) et fouetter une dernière fois.
La méthode facile
Même si ce n’est pas la méthode classique, j’aime préparer ma vinaigrette dans un petit récipient tel qu’un mason jar ou une petite bouteille en verre avec couvercle. L’utilisation d’un pot réduit le nombre d’ustensiles nécessaires à la préparation de la vinaigrette. Au lieu d’utiliser un petit bol et un fouet ou une fourchette, vous pouvez utiliser le pot à la fois pour mélanger et pour conserver.
- Étape 1 : Dans une petite bouteille ou récipient, ajouter le vinaigre de vin blanc, le sel et la moutarde de Dijon.
- Étape 2 : Verser l’huile d’olive en une seule fois et fermer le couvercle. Agiter pendant quelques secondes jusqu’à ce que la vinaigrette s’émulsionne.
- Étape 4 : Ajouter l’ail ou les échalotes (facultatif) et fouetter une dernière fois.
Idées de variations
Ajoutez les éléments suivants à votre vinaigrette à la moutarde de Dijon pour la rendre encore plus savoureuse.
- Miel/sirop d’érable : Ajoutez de la douceur à votre vinaigrette en y incorporant du miel ou du sirop d’érable.
- Citron : Pour ajouter une saveur d’agrumes, remplacez le vinaigre par du jus de citron.
- Vinaigre: Vous pouvez utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de cidre de pomme à la place du vinaigre de vin blanc pour obtenir un profil de saveur différent. Notez toutefois que chaque type de vinaigre ajoute un goût unique à la vinaigrette.
- Herbes fraîches ou séchées : Ajoutez différentes herbes, telles que du persil, de la ciboulette, du thym ou du romarin.
Les conseils de Geraldine
Si vous préparez la vinaigrette à la moutarde de Dijon pour la première fois, voici quelques conseils utiles pour obtenir un résultat optimal :
- Pour un résultat optimal, versez la vinaigrette sur votre salade quelques minutes avant de la servir, afin que les feuilles de salade restent fraîches et croquantes.
- Ajustez le goût en ajoutant de l’huile d’olive si la vinaigrette est trop acide, ou un peu de vinaigre et de moutarde si elle est trop fade.
- Je recommande de servir la vinaigrette à température ambiante pour un maximum de saveur.
- Préparez une grande généreuse de vinaigrette à la moutarde et conservez-la dans votre réfrigérateur afin d’avoir toujours une vinaigrette maison pour préparer des recettes de salades rapides les soirs de semaine.
Questions fréquentes
Conservez la vinaigrette à la moutarde dans un contenant hermétique au réfrigérateur ; elle se conservera jusqu’à sept jours.
La congélation de cette vinaigrette est une idée tentante, mais elle n’est pas recommandée. En effet, l’huile et le vinaigre se séparent. Sa texture et sa saveur s’en trouveront modifiées.
Oui, vous pouvez préparer cette vinaigrette à l’avance.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours plaisir !
Retrouve-moi aussi sur Instagram, Facebook et TikTok pour voir les coulisses de mon blog
Fiche recette: Vinaigrette à la moutarde
Vinaigrette à la moutarde (recette facile)
Clique sur les étoiles pour noter cette recette!
Equipment
- 1 petite bouteille avec couvercle
Ingrédients
- 2 c. à café moutarde de Dijon
- 1/2 tasse de vinaigre blanc 125 ml
- 1 tasse d'huile d'olive 250 ml
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 1 gousse d'ail (facultatif)
Instructions
- Dans une petite bouteille ou récipient, ajouter le vinaigre de vin blanc, le sel et la moutarde de Dijon.
- Verser l’huile d’olive en une seule fois et fermer le couvercle. Agiter pendant quelques secondes jusqu’à ce que la vinaigrette s’émulsionne.
- Ajouter l’ail ou les échalotes (facultatif) et fouetter une dernière fois.